Volkswagen investit 500 millions d’euros supplémentaires dans des activités de production de batteries durables avec Northvolt AB

  • Le Groupe participe à un tour de financement de 2,75 milliards de dollars et continue à détenir environ 20 % des actions du producteur suédois de cellules
  • Les fonds seront utilisés pour développer les capacités de production, de recyclage et de recherche et développement
  • Arno Antlitz, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT : « Nous renforçons notre partenariat stratégique avec Northvolt, fournisseur de cellules de batterie produites durablement »

Avec une contribution de 620 millions de dollars (environ 500 millions d’euros), Volkswagen participe à un tour de financement organisé par son partenaire suédois de production de batteries Northvolt AB pour un montant total de 2,75 milliards de dollars. Le Groupe maintiendra ainsi sa participation dans l’entreprise à environ 20 %. Les fonds seront utilisés pour renforcer les capacités dans les domaines de la production, du recyclage et de la recherche et développement. Northvolt a notamment l’intention d’élargir les capacités de sa gigafactory Northvolt Ett à Skellefteå, dans le nord de la Suède, qui passeront de 40 GWh à 60 GWh par an, afin de répondre à la hausse de la demande des clients.

« Avec cet investissement, nous renforçons notre partenariat stratégique avec Northvolt, fournisseur de cellules de batteries durables, produites avec de l’énergie renouvelable et largement recyclables », explique Arno Antlitz, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT.

« Les batteries font partie des facteurs de réussite clés de notre offensive électrique sans précédent, note Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie et Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Dans le secteur des cellules de batterie vertes, nous jouons un rôle de pionnier en Allemagne et en Europe. »

Volkswagen a déjà investi près de 900 millions d’euros dans Northvolt en juin 2019, avec l’acquisition d’environ 20 % des titres de l’entreprise et un siège au Conseil d’Administration. La production des cellules haut de gamme de Volkswagen sera concentrée à Skellefteå, en coopération avec Northvolt. La production de ces cellules devrait démarrer en 2023 et la capacité annuelle destinée à Volkswagen atteindra progressivement 40 GWh.

La deuxième gigafactory de Volkswagen est située à Salzgitter et produira la cellule standard destinée au segment des grands volumes à compter de 2025. Elle devrait également atteindre, à terme, un volume de production annuel de 40 GWh. Les deux gigafactories fonctionneront avec de l’énergie électrique provenant de sources renouvelables.

Volkswagen a prévu de mettre en service six usines de cellules en Europe d’ici 2030 en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir l’augmentation de la production de véhicules électriques. Après Skellefteå et Salzgitter, différents emplacements et partenaires pour les prochaines usines sont en cours d’étude.

Articles récents

A lire également