Lancement du 4ème cycle d’Ignite Tunisia dédié aux structures d’accompagnement publiques

Date:

Ignite Tunisia est un programme de renforcement de capacités de 27 structures d’accompagnement régionales en Tunisie, lancé par Flat6Labs; la principale société de capital-risque d’amorçage de la région Afrique du Nord et Moyen-orient, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet “Innov’i-EU4Innovation”. À travers ce programme,Flat6Labs vise à créer une dynamique régionale dans l’écosystème entrepreneurial et à décentraliser les compétences et les expertises du domaine vers les régions.

Jusqu’à aujourd’hui, 3 cycles ont déjà été lancés donnant ainsi l’opportunité à 20 structures d’accompagnement de 15 régions de la Tunisie de bénéficier de sessions de formation et de workshops animés par des experts nationaux et internationaux dans différents domaines afin de développer des programmes d’accompagnement adaptés aux besoins de leurs communautés à implémenter dans leurs régions.

Et pour son 4ème cycle, dont l’appel à candidature a été lancé en juillet 2022, Flat6Labs Tunisia a décidé de focaliser ses efforts pour soutenir les structures d’appui à la création d’entreprise du secteur public souhaitant ainsi les rapprocher des autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de les accompagner dans l’amélioration des programmes offerts à leurs communautés respectives.

Dans ce cadre, Faten Aissi, Associate Director Flat6Labs a témoigné que : “Nous sommes heureux de voir l’impact du programme Ignite Tunisia depuis son lancement. Nous sommes entrain de constater la naissance d’une dynamique entrepreneuriale régionale qui encourage les entrepreneurs à lancer leur projet et à avoir accès à des structures qui peuvent leur offrir un accompagnement adéquat.”

Après une phase de sélection, 15 structures ont été sélectionnées pour participer au bootcamp organisé par Flat6Labs Tunisia du 5 au 7 septembre à Tunis dans l’objectif de leur donner un aperçu du programme d’accompagnement proposé. Des pépinières d’entreprises, des centres d’affaires et des établissements universitaires ont bénéficié durant ces 3 jours d’une série de sessions de formation et d’échange couvrant différentes thématiques autour de l’entrepreneuriat. Les participants ont également été accompagnés par des sessions de pitch en groupe et individuels afin d’améliorer leurs propositions de programmes d’accompagnement avant de passer par le comité de sélection tenu le 8 septembre. En effet, ce comité; composé d’experts de l’écosystème entrepreneurial, avait pour rôle d’évaluer les présentations et de déterminer les 7 structures qui feront parti du 4ème cycle d’Ignite Tunisia pour une durée de 4 mois leur permettant ainsi de développer leur programme tout en profitant des outils mis en place par Flat6Labs Tunisia et de son réseau étendu d’experts, de mentors et d’investisseurs.

S’apprêtant à commencer l’aventure et à être accompagnées pour la structuration de leurs programmes, les 7 structures d’appui sélectionnées sont :

ISBAN :
L’Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul (ISBAN) est un établissement scientifique relevant de l´Université de Carthage, qui a été créé en 1988. L’ISBAN forme des étudiants designers, futurs entrepreneurs ou artisans, à la conquête des industries créatives et culturelles, issus de 5 masters professionnels différents.

Centre d’affaires de Beja
Le centre d’affaires de Béja est un établissement public d’intérêt économique sous tutelle du ministère de l’industrie et des mines et de l’énergie créé en 2005; Étant un organisme d’appui régional important dans la sphère entrepreneuriale, le centre d’affaires de Béjà fournit aux promoteurs ,investisseurs et ceux qui souhaitent lancer leurs propres projets l’encadrement, l’accompagnement et le soutien nécessaires dans les diverses phases de réalisation de leurs projets et les solutions les plus adéquates selon les cas

ISET BEJA – 2IA :
2IA est un programme instauré au sein de l’Institut supérieur des études technologiques de Béja – ISET Béja afin d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat et de les accompagner à créer leur propre projet. Chaque année, en moyenne plus de 1000 étudiants s’inscrivent à l’ISET Béja et plus de 300 diplômés sont présents sur le marché du travail. Le corps professoral se compose de plus que 80 enseignants. Elle délivre une licence dans les spécialités suivantes: génie mécanique, génie électrique et génie informatique.

Centre d’affaire de Monastir
Le centre d’affaires de Monastir est une structure publique d’appui à la création d’entreprise. Il œuvre à l’appui à la création et le développement des entreprises dans les différents secteurs d’activités.

Centre d’affaire de Mahdia
Le Centre d’affaires de Mahdia est un organisme d’appui à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise sous la tutelle du ministère de l’industrie et des mines. Il accompagne les jeunes promoteurs de la région pour la réussite de leurs projets d’entreprise.

Groupe de Pépinières d’Entreprise Kasserine, Gafsa, Tozeur :
Les pépinières d’entreprises de Kasserine, Gafsa et Tozeur font partie du Réseau National des pépinières d’entreprises sous la tutelle de l’APII. Elles offrent des prestations de formation et d’accompagnement au profit des porteurs des idées de projets de la région en leur assurant des ateliers pratiques sur l’initiative entrepreneuriale et en les accompagnant individuellement jusqu’à la finalisation de leurs études de projets et la mise en relation avec les structures de financement.
Les pépinières offrent également la prestation de l’hébergement au profit des entreprises en démarrage.

Groupe de Pépinière Zaghouan Terre d’Entreprendre, ISTIC Borj Cedria, et Nabeul Elan Technologique :
Ce groupe de pépinière fait partie du Réseau National des pépinières d’entreprises sous la tutelle de l’APII. Chacune dans leurs régions, elles offrent des prestations de formation et d’accompagnement au profit des porteurs des idées de projets en leur assurant des ateliers pratiques sur l’initiative entrepreneuriale et en les accompagnant individuellement jusqu’à la finalisation de leurs études de projets et la mise en relation avec les structures de financement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

216 Capital dirige un tour de table de 850 000 euros pour la startup Cynoia

Les modes de travail ont significativement changé ces dernières années. Les solutions de logiciel en tant que service (SaaS) changent la donne et deviennent les outils les plus recherchés des entreprises.

OpenAI rétablit Sam Altman au poste de PDG après son éviction tumultueuse

OpenAI a déclaré mardi avoir conclu un accord pour que Sam Altman reprenne son poste de directeur général quelques jours après son éviction, mettant fin à des discussions frénétiques sur l'avenir de la start-up à l'origine de ChatGPT.

216 CAPITAL investit dans la startup franco-tunisienne Winshot, spécialisée dans le retail

216 Capital mise sur la startup franco-tunisienne basée à Marseille Winshot, une solution technologique innovante qui aide les marques, les enseignes et les têtes de franchises dans le retail à simplifier le management des équipes terrain et à booster l'efficacité opérationnelle avec pour objectif d’optimiser et d’homogénéiser l'expérience clients en point de vente.

La Rencontre INNOVED : Les outils alternatifs d’éducation à l’innovation sociale

Le Centre Tunisien pour l'Entrepreneuriat Social (TCSE) a orchestré le vendredi 17 novembre 2023 la Rencontre INNOVED, un événement national dédié aux outils alternatifs d'éducation à l'innovation sociale.

L’homme d’affaires, Ridha Charfeddine, maintenu en garde à vue

L'homme d'affaires, Ridha Charfeddine, a été maintenu en garde à vue dans la nuit du vendredi à samedi dernier, a révélé Me Jamel Hajji, membre du comité de défense de Charfeddine.

Baromètre 2023 des fintechs en Tunisie dévoilé par TunisianStartups

Tunisian Startups a dévoilé la 1ère édition du baromètre des fintech tunisiennes, en partenariat avec Matine Consulting et le soutien de la GIZ.

Le Projet Digital Works : Un succès éclatant dans la formation des jeunes talents IT et la promotion de l’égalité des genres dans le...

Le jeudi 02 novembre 2023, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, Ministre des Technologies de la Communication, s’est déroulée une cérémonie de remise des certificats aux jeunes talents IT du projet DigitalWorks.

Startup Tunisia » : Bâtir un nouvel écosystème pour une nouvelle économie »

Tout un écosystème est né autour de l’ambition de transformer le pays en hub technologique régional, depuis l’adoption du "Startup Act" en 2018,. Un dispositif complet et cohérent est mis en place, depuis la labellisation jusqu’au financement, avec des mécanismes adaptés et opérationnels. Aujourd’hui, il faut juste accélérer la marche et lever quelques obstacles pour que le rêve devienne réalité