Lancement du 4ème cycle d’Ignite Tunisia dédié aux structures d’accompagnement publiques

Date:

Ignite Tunisia est un programme de renforcement de capacités de 27 structures d’accompagnement régionales en Tunisie, lancé par Flat6Labs; la principale société de capital-risque d’amorçage de la région Afrique du Nord et Moyen-orient, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet “Innov’i-EU4Innovation”. À travers ce programme,Flat6Labs vise à créer une dynamique régionale dans l’écosystème entrepreneurial et à décentraliser les compétences et les expertises du domaine vers les régions.

Jusqu’à aujourd’hui, 3 cycles ont déjà été lancés donnant ainsi l’opportunité à 20 structures d’accompagnement de 15 régions de la Tunisie de bénéficier de sessions de formation et de workshops animés par des experts nationaux et internationaux dans différents domaines afin de développer des programmes d’accompagnement adaptés aux besoins de leurs communautés à implémenter dans leurs régions.

Et pour son 4ème cycle, dont l’appel à candidature a été lancé en juillet 2022, Flat6Labs Tunisia a décidé de focaliser ses efforts pour soutenir les structures d’appui à la création d’entreprise du secteur public souhaitant ainsi les rapprocher des autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de les accompagner dans l’amélioration des programmes offerts à leurs communautés respectives.

Dans ce cadre, Faten Aissi, Associate Director Flat6Labs a témoigné que : “Nous sommes heureux de voir l’impact du programme Ignite Tunisia depuis son lancement. Nous sommes entrain de constater la naissance d’une dynamique entrepreneuriale régionale qui encourage les entrepreneurs à lancer leur projet et à avoir accès à des structures qui peuvent leur offrir un accompagnement adéquat.”

Après une phase de sélection, 15 structures ont été sélectionnées pour participer au bootcamp organisé par Flat6Labs Tunisia du 5 au 7 septembre à Tunis dans l’objectif de leur donner un aperçu du programme d’accompagnement proposé. Des pépinières d’entreprises, des centres d’affaires et des établissements universitaires ont bénéficié durant ces 3 jours d’une série de sessions de formation et d’échange couvrant différentes thématiques autour de l’entrepreneuriat. Les participants ont également été accompagnés par des sessions de pitch en groupe et individuels afin d’améliorer leurs propositions de programmes d’accompagnement avant de passer par le comité de sélection tenu le 8 septembre. En effet, ce comité; composé d’experts de l’écosystème entrepreneurial, avait pour rôle d’évaluer les présentations et de déterminer les 7 structures qui feront parti du 4ème cycle d’Ignite Tunisia pour une durée de 4 mois leur permettant ainsi de développer leur programme tout en profitant des outils mis en place par Flat6Labs Tunisia et de son réseau étendu d’experts, de mentors et d’investisseurs.

S’apprêtant à commencer l’aventure et à être accompagnées pour la structuration de leurs programmes, les 7 structures d’appui sélectionnées sont :

ISBAN :
L’Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul (ISBAN) est un établissement scientifique relevant de l´Université de Carthage, qui a été créé en 1988. L’ISBAN forme des étudiants designers, futurs entrepreneurs ou artisans, à la conquête des industries créatives et culturelles, issus de 5 masters professionnels différents.

Centre d’affaires de Beja
Le centre d’affaires de Béja est un établissement public d’intérêt économique sous tutelle du ministère de l’industrie et des mines et de l’énergie créé en 2005; Étant un organisme d’appui régional important dans la sphère entrepreneuriale, le centre d’affaires de Béjà fournit aux promoteurs ,investisseurs et ceux qui souhaitent lancer leurs propres projets l’encadrement, l’accompagnement et le soutien nécessaires dans les diverses phases de réalisation de leurs projets et les solutions les plus adéquates selon les cas

ISET BEJA – 2IA :
2IA est un programme instauré au sein de l’Institut supérieur des études technologiques de Béja – ISET Béja afin d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat et de les accompagner à créer leur propre projet. Chaque année, en moyenne plus de 1000 étudiants s’inscrivent à l’ISET Béja et plus de 300 diplômés sont présents sur le marché du travail. Le corps professoral se compose de plus que 80 enseignants. Elle délivre une licence dans les spécialités suivantes: génie mécanique, génie électrique et génie informatique.

Centre d’affaire de Monastir
Le centre d’affaires de Monastir est une structure publique d’appui à la création d’entreprise. Il œuvre à l’appui à la création et le développement des entreprises dans les différents secteurs d’activités.

Centre d’affaire de Mahdia
Le Centre d’affaires de Mahdia est un organisme d’appui à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise sous la tutelle du ministère de l’industrie et des mines. Il accompagne les jeunes promoteurs de la région pour la réussite de leurs projets d’entreprise.

Groupe de Pépinières d’Entreprise Kasserine, Gafsa, Tozeur :
Les pépinières d’entreprises de Kasserine, Gafsa et Tozeur font partie du Réseau National des pépinières d’entreprises sous la tutelle de l’APII. Elles offrent des prestations de formation et d’accompagnement au profit des porteurs des idées de projets de la région en leur assurant des ateliers pratiques sur l’initiative entrepreneuriale et en les accompagnant individuellement jusqu’à la finalisation de leurs études de projets et la mise en relation avec les structures de financement.
Les pépinières offrent également la prestation de l’hébergement au profit des entreprises en démarrage.

Groupe de Pépinière Zaghouan Terre d’Entreprendre, ISTIC Borj Cedria, et Nabeul Elan Technologique :
Ce groupe de pépinière fait partie du Réseau National des pépinières d’entreprises sous la tutelle de l’APII. Chacune dans leurs régions, elles offrent des prestations de formation et d’accompagnement au profit des porteurs des idées de projets en leur assurant des ateliers pratiques sur l’initiative entrepreneuriale et en les accompagnant individuellement jusqu’à la finalisation de leurs études de projets et la mise en relation avec les structures de financement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mouha HARMEL et Meryem Sellami parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 !

Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

Nejib Ben Chikha, le nouveau Directeur Général d’Albuhaira Invest

Al Buhaira Invest a annoncé la nomination de Nejib Ben Chikha en tant que directeur général, succédant ainsi à Mohamed Ridha Trabelsi qui part à la retraite.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun a reçu une rémunération de 33 millions de dollars en 2023

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l'année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d'euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.

GROHE nomme Stefan Schmied au poste de Leader de la région IMEA

Stefan Schmied a dirigé des initiatives stratégiques clés, développé des canaux, consolidé et construit des marques et supervisé des opérations commerciales dans les secteurs de la vente au détail, de gros et des projets pour le compte d'entreprises multinationales.

Dave Calhoun, Le directeur général de Boeing, sur le départ

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

Orange : 14ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Orange lance la 14ème édition du POESAM, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, qui récompense chaque année les meilleurs projets technologiques avec un impact social.

GITEX Africa Morocco fait son retour en 2024 avec une multitude de sujets technologiques

Les entreprises internationales opérant dans les nouvelles technologies et le développement du digital cherchent activement à renforcer leurs collaborations avec GITEX Africa Morocco en vue de garantir un avantage concurrentiel dans un paysage numérique africain, qui est de nos jours, en pleine expansion.