Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Date:

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d’euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

Avec une taille cible à 60 millions d’euros, le fond géré par « Smart Capital » investira au sein d’environ vingt-cinq startups technologiques en phase d’amorçage en Afrique francophone, dont la Tunisie, qui facilitent l’accès des consommateurs africains à des biens et services essentiels, permettent aux entreprises africaines d’améliorer leur accès au marché et au capital, et contribuent à la création d’emplois durables à grande échelle, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes.

Financé par la Banque Mondiale, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque Allemande de Développement (KFW), le fonds est soutenu par des investisseurs de premier plan tels que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et Proparco, et par un mécanisme de first loss de 10 millions d’euros, financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative Boost Africa, indique Smart Capital qui gère ce fonds dans un communiqué publié lundi.

« C’est le premier investissement d’ANAVA dans un fonds panafricain, qui aidera les startups tunisiennes à élargir leur marché et leur présence dans une Afrique en pleine croissance, et qui permettra à ANAVA de tisser des alliances avec d’autres acteurs mondiaux sur le continent », a déclaré Alaya Bettaieb, Directeur Général de Smart Capital, une société agréée par le Conseil du Marché Financier (CMF), mandatée par l’État Tunisien pour déployer son programme national, Startup Tunisia.

Une prise de participation supplémentaire de 4 millions au sein de Janngo Capital Startup Fund réalisée par Smart Capital permettra d’augmenter le financement destiné aux startups technologiques innovantes en Afrique, en particulier dans les pays francophones et les entreprises fondées par des femmes », a souligné, pour sa part, Fatoumata Bâ, fondatrice et présidente Exécutive de Janngo Capital.

« Cet engagement contribue directement à investir au sein de startups de premier plan en phase d’amorçage et à libérer un potentiel de croissance massif et un impact économique, social et environnemental positif en Tunisie et au-delà.”

ANAVA est le premier fonds de fonds en Tunisie libellé en Euros. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale « Startup Tunisia », qui ambitionne de faire de la Tunisie un hub de l’innovation et des Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.

D’une première taille cible de 100 millions d’euros, avec un premier closing de 40 millions d’euros souscrits par la CDC, à travers un prêt de la Banque mondiale et 20 millions d’euros souscrits par la KFW, le fonds de fonds veille à donner la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et aussi à l’étranger, leurs permettant de faire face à leurs besoins de financement et d’internationalisation.

Le fonds est géré par Smart Capital, une société agréée par le Conseil du Marché Financier (CMF), mandatée par l’État Tunisien pour déployer son programme national, Startup Tunisia.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement