Maroua Ben Ali élue Femme entrepreneure de l’année 2019

Date:

Le Manager, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, ont organisé aujourd’hui mercredi , 3 Avril 2019 à l’hôtel Mövenpick les Berges du Lac, la quatrième édition des trophées des Femmes Entrepreneures. Cette action vise à faire connaître le dynamisme des entrepreneures et à susciter de nouvelles vocations de création d’entreprises. Le prix s’est basé sur un appel à candidature qui a débuté le 1er décembre et s’est achevé le 15 février. Le jury qui a examiné les dossiers est présidé par Habib Karaouli, PDG CAP Bank et composé d’Alexander Rieper, représentant résident de la fondation Friedrich-Naumann pour la liberté, Douja Ben Mahmoud Gharbi, co-fondatrice de RedStar, Hela Ouardi, enseignante universitaire et écrivaine, Mouna Allani, CEO La Badira, Dorsaf Bejaoui, Chief HR à Tunisie Télécom, Dhouha Zarrouk, Directrice chargée de la direction des risques opérationnels à la BNA et Sahar Mechri, Directrice exécutive du Manager. Les projets ont été évalués sur la créativité, la pérennité, l’impact social, sociétal et environnemental. Cinq femmes entrepreneures évoluant dans les principaux secteurs économiques: TIC et Services, Agribusiness, Artisanat, et Industrie ont été couronnées.

Le jury a choisi pour chaque catégorie les lauréates suivantes:

  • Maroua Ben Ali pour l’industrie, le prix est sponsorisé par la QNB.
  • Intissar Mnassri pour le prix jeune pousse, le prix est sponsorisé par la SNDP.
  • Emna Ben Mustpha pour l’agribusiness, le prix est sponsorisé par Tunis RE.
  • Lobna Saidi pour les services, prix est sponsorisé par la Banque de l’Habitat.
  • Imen Sayar pour l’artisanat, prix sponsorisé par la CDC

Chacune a reçu un trophée et a gagné un chèque de 5 000 DT de l’entreprise sponsor. L’entrepreneure jeune pousse a reçu un chèque de 2500 DT.
Cette quatrième édition a été marquée par un nouveau partenariat avec le réseau Euro-Mediterranean Economists Association qui offre à la Femme Entrepreneure de l’Année un programme de mentorship à l’international. Également, un hommage a été rendu au Centre d’affaires de Sousse dirigé par Mme Amel Brini pour son dynamisme et les efforts effectués pour encourager les femmes entrepreneures.

Qui sont les lauréates?

Maroua Ben Ali – Herbéos

Maroua Ben Ali pour l’industrie, prix QNB
Maroua ben Ali originaire de Bizerte,âgée de 30 ans, est ingénieur en génie biologique. En 2015, elle a lancé son entreprise “Herbéos” à Monastir, dont la principale activité consiste fabriquer des produits cosmétiques naturels. Elle dispose d’une gamme variée de 70 produits et exporte en France, à Genève et vers des pays asiatiques.

Intissar Mnassri pour le prix jeune pousse, prix SNDP
Intissar Mnasri, originaire de Thala, âgée de 35 ans a créé son entreprise “Bio Thela “ en 2016, dont la principale activité est l’extraction des huiles végétales, notamment l’huile de figue de Barbarie.

Emna Ben Mustpha pour l’agribusiness, prix Tunis RE
Emna Ben Mustapha, originaire de Tunis, âgée de 29 ans. Emna a créé son entreprise “Aquaspir spiruline du Cap-Bon” à Nabeul, en 2015. L’entreprise produit et commercialise la spiruline et ses dérivés. L’entreprise travaille également sur un projet de recherche avec une université pour le traitement du cancer du côlon avec une variété de la spiruline.

Lobna Saidi pour les services, prix BH
Lobna Saidi, originaire de Jendouba, agée de 37 ans, ingénieur agronome de formation, a débuté sa carrière dans la société civile. En décembre 2016, Lobna a cofondé l’entreprise sociale SHANTI dont la mission est la co-conception et l’incubation de projets à fort impact social, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des acteurs de l’innovation sociale.

Imen Sayar pour l’artisanat, prix CDC
Imen Sayar, originaire de Ben Guerdane, âgée de 30 ans, titulaire d’une licence appliquée en beaux-arts, spécialité céramique, a fondé son entreprise ” Tendance Céramique “ en 2017, dont la principale activité est la fabrication des produits en céramique tels que les carreaux muraux artisanaux et les objets de décoration. Imen a réussi à trouver une formule qui permet de faire rentrer l’argile du Sud dans un four électrique et de pouvoir donc la décorer. Parmi ces cinq lauréates, le jury a sélectionné Maroua Ben Ali pour le grand titre de Femme Entrepreneure de l’Année 2019.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

Professeure Lamia Jaidane Mezigh nommée au Conseil d’Administration de la BCT

La professeure Lamia Jaidane Mezigh, spécialiste reconnue en finance et économie, a été nommée membre du Conseil d'Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour un mandat de trois ans. Elle remplace à ce poste Mme Leila Baghdadi.

Glovo célèbre deux ans de succès en Tunisie et dévoile un bilan positif

Glovo, plateforme multi-catégorie de livraison à domicile, fête son deuxième anniversaire en Tunisie.

Lancement du programme Convenio QIMA à Médenine

La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax »,

Jeunes Enactus et leur perception de l’Union Européenne

Enactus Tunisie, une organisation non gouvernementale à but non lucratif axée sur l'entrepreneuriat social, est affiliée au réseau international Enactus présent dans 33 pays.

EU4Youth Talks: Une tribune pour les jeunes tunisiens

Le Complexe de la Jeunesse de la Manouba a vibré au rythme de l'événement EU4Youth Talks, co-organisé par l'Union européenne et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l'occasion de la Journée de l'Europe

TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année en Tunisie : cap sur l’innovation et l’entrepreneuriat responsable

C'est sous le signe de l'innovation et de l'entrepreneuriat responsable que TotalEnergies Marketing Tunisie a donné le coup d'envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l'année.

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.