« Samsung IA Forum 2020 » explore l’avenir de l’intelligence artificielle

Date:

D’éminents universitaires et experts du secteur discuteront des « technologies de l’IA pour des changements dans le monde réel » et de « l’IA centrée sur l’être humain »

Samsung Electronics Co., Ltd. vient d’annoncer qu’elle tiendrait le Samsung IA Forum 2020 en ligne via sa chaîne YouTube durant deux jours, du 2 au 3 novembre. Fêtant son quatrième anniversaire cette année, le forum rassemble des universitaires et des experts de l’industrie de renommée mondiale en matière d’intelligence artificielle (IA) et sert de plate-forme pour échanger des idées, des informations et les derniers résultats de recherche, ainsi qu’une plate-forme pour discuter de l’avenir de l’IA.

 

Premier jour : Technologies de l’IA pour des changements dans le monde réel
Le premier jour, qui sera organisé par Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT), le centre de R&D de Samsung dédié aux technologies de pointe du futur, le Dr Kinam Kim, vice-président et PDG de Device Solutions chez Samsung Electronics prononcera un discours d’ouverture. Des experts renommés en IA feront ensuite des présentations sous le thème « Les technologies de l’IA pour des changements dans le monde réel ».

Cette année, le Professeur Inyup Kang, président de System LSI Business chez Samsung Electronics se joindra à la table ronde avec les présentateurs. Les sujets de discussions approfondies comprennent : les défis qui doivent être surmontés au niveau mondial grâce aux technologies d’IA au cours de la prochaine décennie ; les limites auxquelles l’IA est confrontée pour s’attaquer aux problèmes du monde réel tels qu’une pandémie ou un changement climatique ; et si les êtres humains ont besoin d’une IA au niveau humain, entre autres sujets.

Séances du premier jour :
« Vers la découverte des représentations causales » par le Pr Yoshua Bengio, Université de Montréal
« Apprentissage auto-supervisé » par le professeur Yann LeCun, Université de New York
« Méta-apprentissage: de l’adaptation en quelques clichés à la découverte de symétries » par le professeur Chelsea Finn, Université de Stanford
« Reconstruction du cerveau » par le professeur Donhee Ham, membre du Samsung Advanced Institute of Technology, professeur à l’Université de Harvard
« Intelligibilité tout au long du cycle de vie de l’apprentissage automatique » par Mme Jennifer Wortman Vaughan, Microsoft Research
« Modèles de bout en bout pour la reconnaissance vocale » par le Dr Tara Sainath, Google Research

Le professeur Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing 2018, souvent appelé « le prix Nobel d’informatique », assume la coprésidence du forum, et le nouveau prix « Samsung IA chercheur de l’année » sera présenté à l’événement.

Le lauréat du prix « Chercheur de l’année » est sélectionné parmi les chercheurs mondiaux en IA de moins de 35 ans grâce à des évaluations approfondies et des évaluations effectuées par des experts en IA de Samsung Electronics et d’institutions universitaires renommées. Le premier jour du forum, la cérémonie de remise des prix aura lieu pour présenter le prix de 30 000 USD et le lauréat fera une présentation.

De plus, Samsung a nommé le professeur Yoshua Bengio comme « Professeur d’IA de Samsung ». En tant que coprésident du forum avec le professeur Sungwoo Hwang, président et directeur de SAIT, le professeur Bengio utilisera ses vastes réseaux et son expertise dans le domaine de l’apprentissage profond pour élargir la coopération afin d’élargir les limites de la recherche sur l’IA chez Samsung Electronics.

« Nous avons un ensemble exceptionnel d’orateurs et de sujets de discussion qui promettent de faire la lumière sur les limites des technologies actuelles d’IA, qui soulèvent des questions à la fois pratiques et théoriques, et des orientations de recherche visant à atteindre l’intelligence au niveau humain », a déclaré le professeur Yoshua Bengio.

Deuxième jour : l’IA centrée sur l’être humain
Les sessions du deuxième jour seront organisées par Samsung Research, le centre de R&D avancé de la société qui dirige le développement des futures technologies pour les activités SET (produits finaux) de Samsung Electronics. Sous le thème « l’IA centrée sur l’être humain », le professeur Sebastian Seung, président et chef de Samsung Research, prononcera le discours d’ouverture, et des experts en IA qui se sont activement engagés dans des activités de recherche sur l’IA dans le monde entier partageront leurs idées.
Séances du deuxième jour :

« Traitement du langage naturel » par le professeur Christopher Manning, Université de Stanford
« Vision » du professeur Devi Parikh, Georgia Institute of Technology
« Interaction humain-robot » par le professeur Subbarao Kambhampati, Arizona State University
« Robotique » par le professeur Daniel D. Lee, Cornell Tech, vice-président exécutif de

Samsung Research et directeur du Samsung AI Center-New York
Le professeur Christopher Manning, un expert renommé en traitement du langage naturel (PNL), parlera de l’état actuel et de l’avenir des technologies PNL requises pour l’IA centrée sur l’être humain. Il a précédemment prononcé le discours d’ouverture du premier Samsung IA Forum en 2017 sur le développement de la technologie de compréhension du langage naturel basée sur les réseaux neuronaux. Samsung a travaillé avec le professeur Manning sur la modélisation des questions-réponses et des dialogues et continuera de collaborer avec lui sur le développement global des technologies PNL.

Après les présentations, Sebastian Seung, un pionnier de la recherche sur l’IA basée sur les neurosciences, présidera une table ronde avec les quatre intervenants sur les perspectives et l’orientation future de l’IA centrée sur l’être humain.

« Nous espérons que Samsung IA Forum 2020 contribuera à une meilleure compréhension des développements de la technologie de l’IA et de ses applications qui peuvent avoir un impact positif sur la vie humaine », a déclaré Seung. « D’autant plus que le forum de cette année se tiendra en ligne, j’espère que l’événement sera l’occasion d’une plus grande participation de ceux qui s’intéressent aux technologies de l’IA. »

L’événement sera ouvert aux participants pré-inscrits. L’inscription est disponible sur le site Web de Samsung Advanced Institute of Technology et sur le site Web de Samsung Research à partir du 6 octobre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Une formation gratuite en fibre optique ouvre ses portes à Tunis pour 12 jeunes talents

Une session de formation certifiante et gratuite en fibre optique démarre à Tunis fin août 2026. Douze places, un kit d'outils offert, et un financement porté par Orange via le projet Master Repair.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

A lire également
A lire également

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

Samsung Galaxy Watch Ultra2 et Watch9 : le bien-être connecté propulsé par l’intelligence artificielle

Avec les Galaxy Watch Ultra2 et Watch9, Samsung ambitionne de faire de la montre connectée un véritable allié bien-être, capable de transformer des constantes vitales en recommandations concrètes, du sommeil à la santé cardiovasculaire.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Samsung dévoile ses premières lunettes intelligentes, conçues avec Gentle Monster et Warby Parker

Samsung étend son écosystème Galaxy aux lunettes intelligentes, en partenariat avec Gentle Monster, Warby Parker et Google. Caméra intégrée, assistant Gemini et autonomie de neuf heures : le constructeur coréen vise l'usage quotidien mains libres.

Samsung et Broadcom scellent un accord de 200 milliards de dollars dans l’IA

Conclu à l'occasion d'un sommet sur l'IA organisé à San Francisco par le président sud-coréen Lee Jae-myung, cet accord de cinq ans place Samsung en position de challenger face à TSMC, dans un marché des semi-conducteurs IA en pleine surchauffe.

ESET alerte : le télétravail estival expose les PME tunisiennes aux cyberattaques

Réseaux publics non chiffrés, smartphones personnels sans protection à jour, équipes IT en sous-effectif : l'été redistribue les usages numériques des PME et, avec eux, leur exposition aux cyberattaques. ESET détaille les risques et les parades.

Samsung déploie le filtrage d’appels en arabe sur Galaxy AI dans la région MENA

Le filtrage d'appels intelligent de Galaxy AI comprend et répond désormais en arabe, langue configurée par des centaines de millions d'utilisateurs de la région. Une étape dans la bataille de l'IA localisée entre constructeurs.