Inauguration du port de plaisance marina et bientôt la reprise des travaux du complexe résidentiel ainsi que les autres composantes du projet

Date:

Le port de plaisance marina de Bizerte «Cap 3000» a été inauguré, samedi, par la ministre du tourisme et de l’artisanat Salma Elloumi ainsi que plusieurs responsables et un nombre de députés.

Elloumi a souligné l’importance de la mise en œuvre de ce projet après plus de 11 ans de retard, depuis l’annonce de son lancement, soulignant qu’il permettra de mieux faire rayonner le secteur du tourisme de plaisance dans la région, étant donné qu’il est le deuxième port de plaisance du genre après celui de Gammarth, ouvert en 2015.

Le gouverneur de Bizerte Menaouer Ouertani a précisé que les impacts positifs du projet ne seront pas uniquement perceptibles dans la région mais toucheront l’ensemble du pays, du fait qu’il constitue un projet touristique avant-gardiste au plan national, soulignant que les autorités régionales œuvreront à parachever toutes ses composantes.

Le chargé de la presse à la direction marina de Bizerte Moncef Achour a indiqué que le projet a pu être concrétisé grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties gouvernementales et des structures régionales.

L’inauguration du port de plaisance marina favorisera, a-t-il souligné, la réalisation du reste des composantes du projet, notamment à la faveur de la conciliation entre les différentes parties sur les questions en litige, notamment les problèmes administratifs et ceux relatifs aux commodités publiques et à la municipalité.

Achour a relevé que l’inauguration du port de plaisance qui abritera 300 noeuds pour acceuillir des Yachts d’une longueur oscillant entre 6 et 30 mètres et le début de leur acceuil de manière officielle seront suivis de la reprise des travaux du complexe résidentiel et d’autres composantes à haute valeur ajoutée aux plans touristique et industriel, ce qui ne manquera pas de contribuer à la création d’emplois, a-t-il précisé.

La valeur totale des investissements du projet Marina Bizerte a atteint plus de 300 Millions de dinars (MD). Le port est l’un des plus grands ports maritimes de la Méditerranée avec une capacité de 800 noeuds sur une superficie dépassant 35 hectares.

Il permettra d’accueillir plus de 50 yachts d’une longueur variant entre 40 et 110 mètres et un parking d’une capacité de 250 voitures.

Le port comporte aussi un complexe foncier de 280 appartements de luxe qui offrent des services hôteliers destinés à la clientèle du port de plaisance et dont le montant de l’investissement s’élève à environ 100 MD ainsi qu’une corniche avec des espaces consacrés aux services et au commerce, outre un parking sous sol pour 500 voitures, d’un coût de 60MD.

Cette réalisation comprend aussi des ports techniques dans les régions de Jarzouna et Menzel Abderrahmane, lesquels abritent des ateliers de maintenance équipés de matériels modernes. Le coût des ces investissements qui fourniront 2000 postes d’emplois directs et indisrects s’élève à 40 MD.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.

APII: L’investissement déclaré dans le secteur industriel en baisse de 16,5%, à fin novembre 2021

L’investissement déclaré dans le secteur industriel a baissé de 16,5%, durant les 11 premiers mois de 2021, à 2 275,6 millions de dinars (MD), selon les dernières statistiques publiées par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).