Dialogue en méditerranéen: ministres et hommes d’affaires algériens en force à Rome

Date:

La délégation algérienne mettra à profit sa participation pour faire valoir les contributions de l'Algérie pour la promotion de la paix et de la prospérité dans la région

L’Algérie prend part, avec une importante délégation ministérielle, à la 8ème édition du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée (ROME-MED), dont les travaux s’ouvrent vendredi à Rome en Italie, a indiqué jeudi un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger.

« Avec une importante délégation composée du Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, M. Ramtane Lamamra, du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-Up et des Micro-entreprises, M. Yacine El Mahdi Oualid, l’Algérie prend part à la 8ème édition du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée (ROME-MED), dont les travaux s’ouvriront officiellement ce vendredi 2 décembre dans la capitale italienne, Rome », lit-on dans le communiqué.

« Lancé depuis 2015 par le Gouvernement italien en partenariat avec l’Institut italien d’études politiques internationales (ISPI), ce Forum réunit annuellement des responsables de haut rang, dont notamment des Chefs d’Etat, des Ministres et des représentants d’organisations régionales et d’institutions de recherche et de réflexion provenant des deux rives de la méditerranée dans le but de promouvoir le dialogue et la coopération face aux multiples défis qui agitent l’espace euro-méditerranéen », ajoute la même source.

Selon le Ministère, « la session de cette année qui intervient sur fond de tensions et crises croissantes à l’échelle mondiale sera marquée par des débats autour de problématiques de portée globale, telles que l’avenir du multilatéralisme et de l’ordre mondial, les crises alimentaire et énergétique, ainsi que des questions concernant le développement durable et la protection de l’environnement ».

« La délégation algérienne mettra à profit sa participation pour faire valoir les contributions de l’Algérie pour la promotion de la paix et de la prospérité dans la région, ainsi que sa vision par rapport aux développements enregistrés récemment sur la scène internationale et ses recommandations pour construire un monde meilleur », souligne le communiqué.

Il convient de noter également que « la 8ème édition du Forum ROME-MED intervient dans un contexte très favorable pour les relations algéro-italiennes marquées cette année par une dynamique exceptionnelle à la faveur de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Italie en mai, de la tenue de la 4ème session du Sommet Intergouvernemental conjoint en juillet, et tout récemment la rencontre entre le Président de la République et la Présidente du Conseil des Ministres italien, Mme Giorgia Meloni, en marge du Sommet de la COP27 à Sharm El Sheikh, en Egypte », conclut le communiqué.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Restructuration Volkswagen : 16 milliards d’euros pour le plus vaste chantier de son histoire

Le constructeur allemand chiffre à 16 milliards d'euros le coût de sa restructuration : jusqu'à 60 000 suppressions de postes d'ici 2030 et l'arrêt possible de la production dans quatre sites allemands, selon une source proche du dossier citée par Reuters.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

A lire également
A lire également

Taylan Suer (PMI Maghreb) : « Les alternatives sans fumée doivent être accessibles à tous les fumeurs tunisiens »

Sensibilisation, acceptabilité, disponibilité et accessibilité financière : Taylan Suer identifie les quatre piliers indispensables pour accélérer l'adoption des alternatives au tabac sur le marché tunisien.

Tunisie-Maroc : Vers une nouvelle ère de coopération économique et commerciale

Rencontre clé entre Moncef Ben Jemaâ (CCIT) et Hassane Berkani (CCIS Casablanca). Au programme : accélération des flux d’affaires dans les composants automobiles, l’huile d’olive et les services à forte valeur ajoutée. Un virage "business-first" pour le Maghreb.

Pfizer nomme Ouardia Djoudjai à la tête du Cluster Afrique du Nord

Pfizer confie à Ouardia Djoudjai la direction du Cluster Afrique du Nord. Experte en oncologie, vaccins et leadership inclusif, elle s’engage à renforcer l’accès aux traitements innovants et à promouvoir la diversité dans l’industrie pharmaceutique.

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.