Saudi Aramco, Bénéfice record en 2022

Date:

Saudi Aramco a publié dimanche un bénéfice net annuel record de 161,1 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros), en hausse de 46%, à la faveur de la hausse des prix de l’énergie, de l’augmentation des volumes vendus et de l’amélioration des marges pour les produits raffinés.

La compagnie pétrolière saoudienne a réalisé en 2022 un bénéfice près de trois fois supérieur à celui de l’américain Exxon.

Aramco a déclaré un dividende de 19,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, soit une augmentation de 4% par rapport au trois mois précédents.

Le flux de trésorerie disponible a atteint un plus haut à 148,5 milliards de dollars fin 2022, contre 107,5 milliards de dollars un an plus tôt.

Les cours du pétrole ont fortement fluctué l’année dernière, entre les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, celles d’une récession mondiale et la baisse de la demande chinois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Abou Dhabi proche d’un accord pour acquérir une participation dans le port turc d’Izmir

Abou Dhabi est sur le point d'acquérir une participation dans un important port maritime de Turquie, selon quatre sources au fait du dossier, signe supplémentaire d'un rapprochement entre les anciens pays rivaux sur le plan géopolitique.

La société QatarEnergy fournira du GNL pendant 27 ans à l’italien Eni

La société QatarEnergy a déclaré lundi qu'elle fournirait du gaz à l'entreprise italienne Eni pendant 27 ans, après avoir conclu ce mois-ci plusieurs autres accords d'approvisionnement avec Shell pour les Pays-Bas et TotalEnergies pour la France.

L’Arabie saoudite et la Russie annoncent une baisse de leur offre de pétrole en août

Ryad a annoncé lundi 3 juillet 2023 continuer de réduire sa production de pétrole pour le mois d’août 2023. Moscou annonce dans la foulée baisser ses exportations de barils par jour. Les deux annonces visent à stabiliser les prix et soutenir les marchés inquiets jusqu'ici du ralentissement des économies développées.

L’Irak ne s’attend pas à ce que l’Opep+ baisse sa production en juin

L'Irak ne s'attend pas à ce que l'Opep+ décide de nouvelles réductions de la production de pétrole lors de sa prochaine réunion, prévue en juin, a déclaré le ministre irakien du pétrole Hayan Abdel-Ghani.

L’Arabie saoudite lance une nouvelle compagnie aérienne nationale « Riyadh Air »

Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman a annoncé dimanche la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale, Riyad Air, avec pour directeur général un vétéran de l'industrie Tony Douglas.

Aramco signe une lettre d’intention pour rejoindre l’entité thermique Renault-Geely

Saudi Aramco a signé une lettre d'intention avec Renault et le chinois Geely pour devenir actionnaire minoritaire dans leur coentreprise de moteurs essence et de technologies hybrides, ont annoncé jeudi les entreprises dans un communiqué conjoint.