Le Groupement Professionnel du Tourisme CONECT a annoncé aujourd’hui le lancement de son observatoire du secteur touristique. Il a qualifié la situation des hôtels et de l’hébergement touristique de Tunisie de « catastrophique ». Le Groupement Professionnel du Tourisme de la CONECT a, à cette occasion, publié des chiffres pour éclairer l’opinion publiques quant aux chiffres contradictoires annoncés de part et d’autre sur la situation des hôtels et de l’hébergement en Tunisie.

L’objectif de l’observatoire consiste aussi à assurer un suivi du secteur touristique et de ses opérateurs (hôtels, agences de voyages, hébergements alternatifs…) et de fournir aux médias, aux professionnels et au grand public des données fiables, précises et actualisées sur la situation du secteur. Les données collectées et présentées sont le résultat d’enquêtes sur le terrain, réalisées en direct ou par téléphone.

hotel-tunisiehotelLa Tunisie compte 823 hébergements touristiques, dont 570 hôtels classés et 253 hébergements alternatifs tels que : maisons d’hôte, gîtes, résidences touristiques, hôtel de charme…Sur les 570 hôtels classés, 270 étaient fermés au 15/12/2015, soit presque 48%, représentant 116 000 lits sur un total de 206 793 lits.

Les régions touristiques balnéaires et sahariennes sont les plus touchées. Dans certaines régions plus de la moitié de la capacité est à l’arrêt : Mahdia 71%, Sud 64%, Monastir 62%, Djerba- Zarzis 58 %, Cap Bon 58%, Sousse 43%, Tabarka 42%. La région du Grand Tunis est la région qui souffre le moins dans la mesure où 7 hôtels sur 73 sont fermés. Sur les 253 hébergements non classés 61 étaient fermés au 15/12/2015 soit 24 %, représentant 11 407 lits sur un total de 24 297 lits

Certains hôtels classés vont rouvrir provisoirement la deuxième moitié du mois de décembre pour bénéficier de l’activité des vacances d’hiver et du Nouvel an mais refermeront leurs portes début janvier 2016. On s’attend à davantage de fermetures d’hôtels à partir justement de janvier 2016. Le Groupement Professionnel du Tourisme CONECT refera le point sur la situation le 15 de chaque mois.