La demande croissante du brut devrait s’estomper en 2024

Date:

Les effets de la reprise post-pandémique, qui ont largement soutenus la demande de pétrole, devraient s’estomper cette année, estime mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui voit les défis économiques et la transition vers les énergies vertes peser sur la croissance de brut dès 2024.

« Le passage à une économie fondée sur les énergies propres s’accélère, avec un pic de la demande mondiale de pétrole en vue avant la fin de cette décennie, à mesure que les véhicules électriques, l’efficacité énergétique et d’autres technologies progressent », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol.

Tirée par la Chine et l’Inde, la demande mondiale de pétrole augmentera de 2,4 millions de barils par jour (bpj) en 2023 pour atteindre le niveau record de 102,3 millions de bpj, note l’AIE dans son rapport mensuel.

L’agence, basée à Paris, s’attend toutefois à ce qu’un contexte économique défavorable ampute la demande de brut de 860.000 bpj l’année prochaine. Elle évalue la baisse en 2028 à 400.000 bpj, en raison notamment de l’utilisation croissante des véhicules électriques. A cette échéance, la demande mondiale serait alors de 105,7 millions de bpj.

La demande de pétrole provenant de combustibles fossiles, à l’exclusion des biocarburants, des matières premières pétrochimiques et d’autres utilisations non énergétiques, devrait culminer à 81,6 millions de bpj en 2028, selon l’AIE.

La demande de pétrole pour les transports devrait, elle, atteindre son pic en 2026, toujours selon l’agence.

Les investissements mondiaux en amont dans la prospection, l’extraction et la production de pétrole et de gaz devraient quant à eux atteindre cette année 528 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis 2015.

Selon l’AIE, ils devraient permettre au monde d’être suffisamment approvisionné jusqu’en 2028.

L’agence n’a pas repris explicitement sa projection de 2021 selon laquelle les investisseurs ne devraient pas financer de nouveaux projets d’approvisionnement en pétrole, en gaz et en charbon pour que le monde parvienne à des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Elle a toutefois indiqué que les investissements actuels « dépassent le montant qui serait nécessaire dans un monde qui se mettrait sur la voie d’émissions nettes nulles ».

« Pour que la demande totale de pétrole diminue plus rapidement, conformément au scénario d’émissions nettes nulles de l’AIE d’ici 2050, des mesures politiques et des changements de comportement supplémentaires seraient nécessaires », écrit l’agence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.