Royaume-Uni : Le marché du travail décélère, l’inflation ampute les salaires

Date:

L’emploi au Royaume-Uni reste dynamique mais a commencé à décélérer au deuxième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mardi, les entreprises freinant les recrutements et les salaires hors inflation piquant du nez.

Le taux de chômage est certes resté stable à 3,8% sur avril-juin, non loin de son plus bas niveau en un demi-siècle, en dépit des craintes de récession, encore relayées au début du mois par la Banque d’Angleterre (BoE).

Mais le nombre de personnes disposant d’un emploi n’a augmenté que de 160.000 par rapport au trimestre précédent, un chiffre nettement inférieur aux attentes puisque les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 256.000.

Le nombre de chômeurs a quant à lui légèrement augmenté avec le retour sur le marché de l’emploi de milliers en personnes en quête d’un poste.

Le nombre de postes à pourvoir, à 1,274 million, reste proche de son plus haut niveau historique mais il a diminué pour la première fois depuis la mi-2020.

« Même si les recrutements ralentissent, nous nous attendons à ce que le taux de chômage reste relativement stable jusqu’à la fin de l’année » en raison du manque persistant de main-d’oeuvre, a commenté Jake Finney, économiste de PwC.

La Banque d’Angleterre estime que le taux de chômage ne commencera à remonter qu’à la mi-2023, pour atteindre 6,3% d’ici trois ans.

Les statistiques publiées mardi montrent aussi une hausse de 4,7% des salaires hors primes au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante de l’an dernier. Mais une fois ajustée de l’augmentation des prix à la consommation, les rémunérations accusent une baisse de 4,1%, du jamais vu depuis le début du suivi de cet indicateur en 2001.

« L’ampleur de la dégradation des salaires est même encore plus marquée que ne le suggèrent les chiffres officiels car la hausse estimée des salaires reste artificiellement dopée par les effets du mécanisme d’indemnisation du chômage partiel en vigueur l’an dernier », note Nye Cominetti, économiste senior du cercle de réflexion Resolution Foundation.

Les chiffres mensuels des prix à la consommation seront publiés mercredi et le consensus Reuters les attend en hausse de 9,8% sur un an. La BoE s’attend à ce que l’inflation atteigne 13,3% en octobre, au plus haut depuis 1980.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.