La Fondation Orange lance la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Date:

Pour la 4e année, la Fondation Orange, avec le soutien de l’Institut Français, lance le Prix Orange du Livre en Afrique.

La Fondation Orange est engagée dans 18 pays africains et a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel.

La reconnaissance des talents littéraires africains
Le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté de la Fondation Orange d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.

Ce prix récompensera en 2022 un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.

Les maisons d’édition peuvent, avant le 4 octobre 2021, proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Une présélection de six romans sera faite par plusieurs comités de lecture basés dans différents pays d’Afrique francophone. La liste des romans finalistes sera communiquée en mars 2022. Les auteurs finalistes bénéficieront d’une visibilité de leur ouvrage (événements littéraires, médias,…) et leur éditeur, de rencontres professionnelles dédiées.

Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires et de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera en juin 2022 lors d’une cérémonie dans une ville africaine. En plus d’une dotation de 10 000 €, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique

  • En 2021, Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, éditions La croisée des chemins, Maroc.
  • En 2020, Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, éditions Le Fennec, Maroc.
  • En 2019, Djailï Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, éditions Proximité, Cameroun.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Chine : les exportations bondissent de 36,3 % en septembre, Singapour maintient sa politique monétaire

Exportations chinoises en hausse de 36,3 % en septembre, prix à la production au plus haut depuis juin 2022 et pause inattendue de la MAS à Singapour : tour d’horizon des données qui agitent les marchés asiatiques avant l’inflation américaine.

Balance commerciale tunisienne : le déficit bondit de 25 % à 20,997 MD fin septembre 2026

À fin septembre 2026, le déficit commercial tunisien atteint 20,997 MD contre 16,727 MD un an plus tôt. Les exportations croissent de 8,5 %, les importations de 13 %, et le taux de couverture chute à 70,6 %.

Samsung Spatial Signage : la 3D sans lunettes au Tokyo Game Show

Écran de 85 pouces intégré à une installation en forme d’ascenseur, profondeur 3D sans lunettes, profil de 52 mm : Samsung Spatial Signage a plongé les visiteurs du stand NC dans l’univers d’Astrae Oratio, jusque dans les files d’attente.

Diesel russe : Moscou veut retrouver ses niveaux d’exportation d’avant-guerre grâce à l’accord Trump

Donald Trump lève les sanctions sur le diesel russe pour faire baisser les prix avant les mi-mandat. Moscou promet 3 à 3,5 millions de tonnes par mois d'ici fin d'année ; Kiev, l'Europe et des sénateurs américains dénoncent un accord qui finance la guerre.

A lire également
A lire également

Afrique subsaharienne : la Banque mondiale relève sa prévision de croissance à 4,3 % en 2026

Portée par la stabilité macroéconomique, la demande intérieure et la transition énergétique, la région résiste. Inflation, dette et chocs climatiques menacent toutefois cette dynamique, tandis que l’IA s’impose comme nouveau levier.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Financement du commerce en Afrique : la BAD dresse un bilan de résilience mais tire la sonnette d’alarme

Le déficit de financement du commerce en Afrique atteignait entre 74 et 92 milliards de dollars en 2024. Sans les IFD, ce chiffre aurait pu dépasser 100 milliards $ annuellement entre 2020 et 2024.

Afrique 2026 : Une croissance record qui cache des fragilités profondes

L'Afrique a enregistré une croissance de 4,3 % en 2025, son plus haut niveau depuis 2013. Société Générale prévoit un léger recul à 4,0 % en 2026, puis 3,8 % à long terme — un niveau jugé insuffisant pour assurer un développement généralisé du continent.

Guerre en Iran : les pénuries de carburant pourraient faire chuter la croissance africaine jusqu’à 3 points

La hausse du pétrole au-delà de 100 dollars, déclenchée par la guerre en Iran, fragilise les économies africaines. Faibles réserves de carburant, dépendance aux importations et inflation pourraient faire reculer la croissance du PIB jusqu’à trois points si la crise se prolonge.

L’aviation africaine prend son envol : Christian Hatje et Shiekuma Gemade (AFG) déploient une stratégie historique

Après une opération réussie au Nigeria avec Cally Air, AFG Aviation Ireland Limited intensifie son expansion en Afrique. Leasing, financement structuré et conseil stratégique : l’entreprise entend devenir un acteur clé de la souveraineté aérienne du continent.

La Banque africaine de développement accorde 16,6 millions de dollars à l’IITA pour accélérer la transformation agricole en Afrique

Avec un don de 16,61 M$, la BAD lance TAAT-III pour moderniser l’agriculture africaine. Le programme vise 14 millions d’agriculteurs supplémentaires, après avoir déjà touché 25 millions et étendu des technologies sur 35 millions d’hectares.

Afrique sans visa : la BAD et l’Union africaine pressent les États d’accélérer la libre circulation

Lors d’un symposium de haut niveau, responsables politiques et chefs d’entreprise ont plaidé pour l’harmonisation des politiques migratoires, des identités numériques et des infrastructures frontalières afin de concrétiser une Afrique sans visa et renforcer la compétitivité du continent.