Daimler vend sa participation de 3,1% dans Renault

Date:

Daimler a annoncé mercredi qu’il allait vendre l’intégralité de sa participation dans Renault, qu’il détient via son fonds de retraite, mais que son partenariat industriel avec le constructeur français restait inchangé.

Le groupe allemand a indiqué qu’il allait céder environ 9,2 millions d’actions Renault via la constitution accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels ce mercredi après la clôture de la Bourse.

Cette participation représente 3,1% du capital et environ 5% des droits de vote du constructeur français.

Au cours de clôture de l’action Renault mercredi soir, soit 34,30 euros, la participation de Daimler équivaut à environ 316 millions d’euros.

Renault n’a pas souhaité faire de commentaire.

Renault, Nissan et Daimler avaient conclu en 2010, sous l’égide de Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, leurs dirigeants de l’époque, un système de participations croisées pour conforter leurs coopérations industrielles.

En 2016, Daimler avait déjà transféré ses parts dans Renault et Nissan vers ses actifs retraite. Renault et Nissan ont quant à eux cédé leurs 1,55% respectifs de Daimler début 2021 pour les aider à faire face à leurs difficultés financières.

L’avenir du partenariat fait régulièrement l’objet de spéculations, notamment depuis que ses deux fondateurs ne sont plus là.

Reuters a rapporté en juin que la fonction de coordinateur du partenariat avec Daimler au sein de l’alliance Renault-Nissan ne serait pas maintenue, tandis que Daimler a décidé d’abandonner la coopération avec Nissan dans les pick-up et avec Renault sur le projet Smart-Twingo.

Ce partenariat industriel s’est heurté notamment à la difficulté de faire converger les projets d’un nom prestigieux de l’automobile haut de gamme avec les réalités de deux constructeurs plus généralistes.

Daimler reste en revanche très satisfait de son usine commune avec Nissan au Mexique, de sa fourgonnette Mercedes Citan, produite en France sur la base du Renault Kangoo, tandis que le groupe au losange espère toujours étendre sa collaboration dans les fourgons avec son partenaire de Stuttgart.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

L’OPEP+ pourrait geler la production de pétrole

l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se trouve à un tournant.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

L’Opep+ lève le pied sur le frein : une bouffée d’air pour l’économie mondiale ?

Face à une demande mondiale qui peine à décoller, notamment en Chine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont pris une décision qui pourrait relancer la machine économique : une augmentation de la production à partir d'octobre.

Le Japon : entre stabilisation et incertitudes

Après une période de stagnation, l'économie japonaise montre des signes encourageants de reprise, portée par une amélioration de la consommation des ménages.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La Fed pivote : vers un assouplissement monétaire ?

Après plusieurs cycles de resserrement monétaire visant à juguler l'inflation, la Réserve fédérale américaine s'oriente désormais vers une posture plus accommodante.

La mobilité réinventée : Agil Energy dévoile sa station nouvelle génération

Les Berges du Lac 1 se dotent d’un nouveau point de repère : la station-service Agil Energy, entièrement repensée pour répondre aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui....