Le Brésil détrône la Belgique et devient le premier importateur de VE chinois

Date:

D’après des données du secteur, le Brésil a ravi la place de premier marché d’exportation des véhicules électriques et hybrides chinois à la Belgique. Cette évolution s’inscrit dans une tendance à la hausse des ventes sur les marchés non-européens, alors que l’Union européenne enquête sur les subventions accordées aux importations en provenance de Chine.

En avril, les exportations de VE et hybrides rechargeables vers le Brésil ont bondi de 1300% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 40 163 unités, faisant du pays le premier marché d’exportation pour le deuxième mois consécutif, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA).

Cette forte augmentation des exportations vers le Brésil, qui n’était encore qu’en dixième position en janvier, intervient alors que les États-Unis et l’Union européenne s’apprêtent à augmenter les droits de douane sur les véhicules chinois.

Face à cette situation, plusieurs constructeurs automobiles chinois ont déjà commencé à intensifier leurs investissements au Brésil. BYD a notamment lancé la construction d’une usine de fabrication qui devrait être opérationnelle en 2025, tandis que Great Wall Motor a annoncé que son usine brésilienne démarrerait ses activités ce mois-ci.

En avril, le Brésil est également devenu le deuxième importateur de voitures chinoises, tous types de motorisations confondus. Selon le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu, la Russie devrait toutefois rester le principal marché d’exportation de voitures chinoises.

Les données de la CPCA révèlent que certaines des baisses les plus importantes des importations de VE chinois ont été enregistrées en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Norvège.

Cui Dongshu a également fait remarquer que les constructeurs automobiles chinois cherchent à renforcer leur présence en Amérique du Sud, en Australie et dans les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, les exportations automobiles chinoises vers la Russie ont bondi de 23% pour atteindre 268 779 véhicules. Sur la même période, les exportations vers le Mexique et le Brésil ont respectivement grimpé de 27% et de 536%, pour atteindre 148 705 et 106 448 unités.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BMW Tunisie : Cap sur l’électromobilité avec 9 nouveaux modèles

Ben Jemâa Motors (BJM), le distributeur officiel de BMW et MINI en Tunisie, a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de véhicules électrifiés, symbolisant un virage résolu vers l'électromobilité.

OLA Energy Tunisie inaugure deux nouvelles stations-service ultramodernes sur l’autoroute A1 Sfax-Agareb

OLA Energy Tunisie a le plaisir d'annoncer l'ouverture officielle de deux nouvelles stations-service ultramodernes sur l'autoroute A1 Sfax-Agareb, situées au PK 252, dans les deux sens de circulation.

Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport : Hommage à la légende et quête de l’excellence

Alfa Romeo dévoile les éditions limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport, rendant hommage à la première victoire de la marque aux Mille Miglia en 1928.

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

Hyundai Tunisie : Succès éclatant à la convention régionale de Hyundai Motor Company à Jakarta !

Alpha Hyundai Motor, le distributeur officiel de Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers, brille de mille feux !

Engen et Vivo Energy finalisent leur fusion pour créer un géant panafricain de l’énergie

Engen et Vivo Energy ont finalisé ce jour leur fusion, créant ainsi un champion panafricain de l'énergie. Cette transaction historique voit PETRONAS céder sa participation de 74% dans Engen à Vivo Energy.

Volkswagen met fin au partenariat pour la Twingo électrique : vers une production en solo ?

Fin du rêve d'un "Airbus" automobile : Volkswagen a jeté l'éponge dans les discussions avec Renault concernant le partage de l'architecture de la future Twingo électrique.

Vivo Energy Tunisie dévoile sa nouvelle gamme de lubrifiants Premium Shell Helix : une technologie révolutionnaire pour des performances inégalées

Vivo Energy Tunisie, le distributeur exclusif des produits Shell en Tunisie, a célébré en grande pompe le lancement de sa nouvelle gamme de lubrifiants Premium Shell Helix lors d'un événement exclusif qui a réuni médias et partenaires.