Malgré une demande croissante pour les véhicules électriques (VE) sur le continent, le constructeur américain Tesla continue d’enregistrer une dégradation préoccupante de ses performances commerciales en Europe. Alors que les grands marchés européens affichent des dynamiques positives pour la mobilité électrique, Tesla voit ses ventes chuter drastiquement, posant la question de sa compétitivité face à une concurrence européenne et chinoise de plus en plus agressive.
Chute historique des ventes au Royaume-Uni et en Allemagne
En avril 2025, les ventes de Tesla ont reculé de 62 % au Royaume-Uni et de 46 % en Allemagne par rapport à la même période en 2024. Selon les données publiées par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), le constructeur n’a vendu que 512 véhicules neufs au Royaume-Uni, contre 1 352 un an plus tôt. En Allemagne, les chiffres sont encore plus alarmants : 885 immatriculations seulement, soit un quatrième mois consécutif de repli et une baisse cumulée de plus de 60 % depuis janvier, selon l’agence fédérale de la circulation KBA.
Un décrochage qui pèse sur les parts de marché de Tesla
Conséquence directe de cette tendance : Tesla perd du terrain sur le segment stratégique des VE. Au Royaume-Uni, la marque affiche désormais une part de marché de 9,3 % dans le secteur des véhicules électriques, en recul significatif par rapport aux 12,5 % enregistrés en 2024, d’après le cabinet de recherche New AutoMotive. Cette contraction intervient alors même que le marché global des véhicules électriques continue de croître, soulignant les difficultés spécifiques rencontrées par Tesla dans son positionnement produit et marketing.
Une réponse stratégique avec le lancement du Model Y restylé
Pour tenter d’enrayer cette spirale négative, Tesla mise désormais sur le lancement imminent de la version restylée du Model Y, son modèle phare en Europe. Les plateformes de commande en ligne de la marque indiquent des livraisons à partir de juin en Allemagne et au Royaume-Uni. Toutefois, les effets de ce relancement sur les volumes de vente ne seront mesurables qu’au second semestre 2025, laissant Tesla exposée à une concurrence toujours plus dynamique d’ici là, notamment de la part de Volkswagen, BMW, BYD ou encore MG.
Facteurs politiques et image de marque en question
La situation commerciale de Tesla en Europe pourrait également être influencée par des facteurs extra-économiques, notamment la proximité controversée d’Elon Musk avec le président américain Donald Trump. Cette alliance politique a suscité des critiques et des appels au boycott dans certains milieux économiques et médiatiques européens. Face aux inquiétudes croissantes des investisseurs et à des résultats trimestriels en deçà des attentes, Elon Musk a récemment annoncé qu’il réduirait son implication dans l’administration Trump pour se recentrer sur la direction stratégique de l’entreprise.