CHINE :  La croissance devrait enregistrer un début de ralentissement dès le T2-2018


La croissance du PIB étant meilleure qu’attendue sur les deux derniers trimestres, nous relevons notre prévision de croissance de 6,4 % à 6,6 % pour 2018. Nous maintenons cependant notre scénario de ralentissement pour 2018 et 2019, les indicateurs conjoncturels commençant à montrer quelques signes de dégradation. La croissance devrait enregistrer un début de ralentissement dès le T2-2018. Engagée dans la volonté d’ajuster les déséquilibres financiers, la régulation financière deviendra de plus en plus effective, ce qui devrait rendre les conditions de crédit plus contraignantes, notamment pour les entreprises du secteur privé. À cela s’ajoute le renforcement des normes environnementales et fiscales, qui devrait compresser les marges des entreprises et ralentir
l’investissement.

Enfin, par rapport à l’année 2017 où la conjoncture internationale et donc le commerce mondial étaient très favorables, nous voyons pour 2018 et 2019 une moindre contribution du commerce extérieur à la croissance chinoise.

Le policy mix devrait agir pour contrer le ralentissement attendu de l’investissement, avec notamment une politique budgétaire accommodante et une politique monétaire qui tendra progressivement à s’assouplir. Dans ce contexte, nous voyons un accroissement du risque de défaut des entreprises privées, déjà visible sur le marché obligataire. Une crise systémique n’est pas dans notre scénario central. Un risque à surveiller est celui de voir apparaître un policy-mix qui accorde un poids trop important à l’objectif de désendettement (banking et shadow banking) au détriment du soutien à la croissance, ce qui conduirait à un ralentissement économique plus sévère avec des à-coups, menaçant à son tour la stabilité financière. Une guerre commerciale avec les Etats-Unis et une montée du protectionnisme à l’échelle mondiale auraient des conséquences négatives sur la croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici