Culture : Lancement de la 2e Édition du « Prix Olfa Rambourg Pour L’Art Et La Culture »

Date:

Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture – 2ème Edition – 2018

Une opportunité d’entrée sur les scènes nationale et internationale

Poursuivant son objectif qui consiste à valoriser l’Art et la Culture et la promotion de l’éducation, la Fondation Rambourg vient d’annoncer que l’ouverture des inscriptions à la seconde édition du Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture est fixée au 2 mai 2017.

Dans le droit fil de l’édition précédente, ce Prix viendra récompenser cinq lauréats parmi quinze finalistes pour leurs projets culturels.

Construire en agissant, Construire en préservant, Construire en éduquant
Consciente de l’importance de l’éducation, de l’art et la Culture comme support et bouclier contre la violence, la marginalisation, particulièrement celle des enfants et des jeunes en Tunisie, la Fondation Rambourg œuvre à la valorisation de l’Art et la Culture et la promotion de l’éducation, seule véritable arme qui permettra de faire triompher la Culture contre la barbarie et à construire un avenir meilleur pour la Tunisie.

Totalement financé par la Fondation Rambourg, le Prix Rambourg pour l’Art et la Culture, vise à faire découvrir des artistes tunisiens, à leur tendre la main et à les soutenir. Le but est d’encourager et de récompenser la créativité et l’innovation dans des projets choisis parmi l’éventail des cinq catégories désignées :

  • Arts plastiques et arts visuels : dessin, peinture, gravure et autres techniques, Urban Art
  • Écriture : cinématographique, littéraire, théâtrale
  • Spectacles vivants : danse, cirque, art de la rue, théâtre
  • Industrie culturelle et numérique : édition, musique, bandes dessinées, jeux vidéo, mode, design
  • Artisanat, patrimoine

Créatifs et innovants, avec vocation à être réalisés, poursuivis ou développés dans l’année, les projets retenus doivent tendre à devenir pérennes à travers une exposition, une édition, une traduction ou la création d’une chaîne de production.

Faire remonter la Culture à la surface
Le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture ouvert exclusivement à des candidats de nationalité tunisienne ou établis en Tunisie, est un Prix qui récompense un projet artistique réalisé en Tunisie. Il ne concerne pas une œuvre simple : sculpture, livre, peinture, bande dessinée, chanson.

Loin de se cantonner au Grand Tunis, sans ségrégation régionale ou sociale, sans restriction d’âge ou de genre, il est adressé à tous les jeunes tunisiens créateurs et novateurs qui, faute de moyens n’arrivent pas à percer. Dans l’ignorance des Institutions qui attribuent des bourses ou parfois même de tout le système de développement de la Culture en Tunisie, ils n’ont souvent pas accès aux aides, aux dons, aux subventions… Ces jeunes artistes de toutes régions confondues et tous arts confondus, forment la catégorie cible du Prix pour l’Art et la Culture décerné par la Fondation, tous arts confondus.

L’idée derrière l’attribution de ce Prix est d’avoir une sorte de cartographie de la situation des jeunes en Tunisie : Que font-ils ? Que pensent-ils ? Où en sont-ils ? Que leur manque-t-il ? Comment peut-on les aider ?

Un accès à la scène nationale et internationale
La sélection du lauréat de chacun des cinq Prix se fera par un jury mixte composé à moitié d’experts tunisiens et d’experts étrangers, ceci dans le but d’accompagner les lauréats sur la scène internationale et de les faire bénéficier de l’avantage d’être soutenu par des personnes de renommée nationale et internationale.

Pour participer au Prix, les candidats devront obligatoirement remplir un dossier de candidature en ligne sur le site du Prix www.prixfondationrambourg.tn Le dépôt du dossier s’effectue à partir du 2 mai 2017, à partir du choix du domaine artistique et uniquement sur le site internet. La date limite des dépôts des projets est fixée au 30 septembre 2017.

La publication des résultats et la remise des Prix aux cinq lauréates auront lieu courant le mois de mai 2018, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation à Tunis.
Les résultats seront publiés sur le site du Prix. Une dotation financière de 20 000 dinars sera décernée par le jury à un projet dans chacune des cinq catégories, afin que le lauréat puisse commencer, poursuivre et développer son idée ou le projet ainsi primé.

A propos de la Fondation Rambourg et de la promotion de l’Art et la Culture en Tunisie
Passionnée d’Art et de Culture, Olfa Terras a créé avec son mari, la Fondation Rambourg en 2011. Œuvrant au départ pour la promotion de l’Art et la Culture dans le monde entier, la Fondation décide, à partir de 2015, d’allouer la totalité de son budget à la Tunisie, faisant de la promotion de l’Art et la Culture en Tunisie un de ses axes majeurs. Selon Olfa Terras, la Culture est un secteur économique gagnant et un domaine créateur d’emplois de qualité, qu’il ne faudrait certainement pas négliger dans le contexte économique actuel. Il est essentiel que tous les Tunisiens aient accès à la Culture et qu’ils participent librement et sans discrimination à la vie culturelle du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).