Culture : Lancement de la 2e Édition du « Prix Olfa Rambourg Pour L’Art Et La Culture »

Date:

Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture – 2ème Edition – 2018

Une opportunité d’entrée sur les scènes nationale et internationale

Poursuivant son objectif qui consiste à valoriser l’Art et la Culture et la promotion de l’éducation, la Fondation Rambourg vient d’annoncer que l’ouverture des inscriptions à la seconde édition du Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture est fixée au 2 mai 2017.

Dans le droit fil de l’édition précédente, ce Prix viendra récompenser cinq lauréats parmi quinze finalistes pour leurs projets culturels.

Construire en agissant, Construire en préservant, Construire en éduquant
Consciente de l’importance de l’éducation, de l’art et la Culture comme support et bouclier contre la violence, la marginalisation, particulièrement celle des enfants et des jeunes en Tunisie, la Fondation Rambourg œuvre à la valorisation de l’Art et la Culture et la promotion de l’éducation, seule véritable arme qui permettra de faire triompher la Culture contre la barbarie et à construire un avenir meilleur pour la Tunisie.

Totalement financé par la Fondation Rambourg, le Prix Rambourg pour l’Art et la Culture, vise à faire découvrir des artistes tunisiens, à leur tendre la main et à les soutenir. Le but est d’encourager et de récompenser la créativité et l’innovation dans des projets choisis parmi l’éventail des cinq catégories désignées :

  • Arts plastiques et arts visuels : dessin, peinture, gravure et autres techniques, Urban Art
  • Écriture : cinématographique, littéraire, théâtrale
  • Spectacles vivants : danse, cirque, art de la rue, théâtre
  • Industrie culturelle et numérique : édition, musique, bandes dessinées, jeux vidéo, mode, design
  • Artisanat, patrimoine

Créatifs et innovants, avec vocation à être réalisés, poursuivis ou développés dans l’année, les projets retenus doivent tendre à devenir pérennes à travers une exposition, une édition, une traduction ou la création d’une chaîne de production.

Faire remonter la Culture à la surface
Le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture ouvert exclusivement à des candidats de nationalité tunisienne ou établis en Tunisie, est un Prix qui récompense un projet artistique réalisé en Tunisie. Il ne concerne pas une œuvre simple : sculpture, livre, peinture, bande dessinée, chanson.

Loin de se cantonner au Grand Tunis, sans ségrégation régionale ou sociale, sans restriction d’âge ou de genre, il est adressé à tous les jeunes tunisiens créateurs et novateurs qui, faute de moyens n’arrivent pas à percer. Dans l’ignorance des Institutions qui attribuent des bourses ou parfois même de tout le système de développement de la Culture en Tunisie, ils n’ont souvent pas accès aux aides, aux dons, aux subventions… Ces jeunes artistes de toutes régions confondues et tous arts confondus, forment la catégorie cible du Prix pour l’Art et la Culture décerné par la Fondation, tous arts confondus.

L’idée derrière l’attribution de ce Prix est d’avoir une sorte de cartographie de la situation des jeunes en Tunisie : Que font-ils ? Que pensent-ils ? Où en sont-ils ? Que leur manque-t-il ? Comment peut-on les aider ?

Un accès à la scène nationale et internationale
La sélection du lauréat de chacun des cinq Prix se fera par un jury mixte composé à moitié d’experts tunisiens et d’experts étrangers, ceci dans le but d’accompagner les lauréats sur la scène internationale et de les faire bénéficier de l’avantage d’être soutenu par des personnes de renommée nationale et internationale.

Pour participer au Prix, les candidats devront obligatoirement remplir un dossier de candidature en ligne sur le site du Prix www.prixfondationrambourg.tn Le dépôt du dossier s’effectue à partir du 2 mai 2017, à partir du choix du domaine artistique et uniquement sur le site internet. La date limite des dépôts des projets est fixée au 30 septembre 2017.

La publication des résultats et la remise des Prix aux cinq lauréates auront lieu courant le mois de mai 2018, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation à Tunis.
Les résultats seront publiés sur le site du Prix. Une dotation financière de 20 000 dinars sera décernée par le jury à un projet dans chacune des cinq catégories, afin que le lauréat puisse commencer, poursuivre et développer son idée ou le projet ainsi primé.

A propos de la Fondation Rambourg et de la promotion de l’Art et la Culture en Tunisie
Passionnée d’Art et de Culture, Olfa Terras a créé avec son mari, la Fondation Rambourg en 2011. Œuvrant au départ pour la promotion de l’Art et la Culture dans le monde entier, la Fondation décide, à partir de 2015, d’allouer la totalité de son budget à la Tunisie, faisant de la promotion de l’Art et la Culture en Tunisie un de ses axes majeurs. Selon Olfa Terras, la Culture est un secteur économique gagnant et un domaine créateur d’emplois de qualité, qu’il ne faudrait certainement pas négliger dans le contexte économique actuel. Il est essentiel que tous les Tunisiens aient accès à la Culture et qu’ils participent librement et sans discrimination à la vie culturelle du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.