Economie-Coronavirus : L’IACE plaide en faveur d’un déconfinement responsable, citoyen et organisé

Date:

L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a plaidé, mardi, en faveur d’un déconfinement responsable, citoyen et organisé qui devrait tenir compte de plusieurs contraintes. L’objectif étant d’assurer une reprise ciblée, graduelle ou partielle, souligne l’IACE dans une note publiée ce mardi.

Il s’agit, d’après la même source, de quatre contraintes, d’ordre comportemental, social, économique et aussi logistique.

Pour l’Institut, il est indispensable de bien gérer l’effet de rebond qui est prouvé dans le comportement des individus. Ce rebond, devrait être accompagné, d’après des experts, de la responsabilisation de la population telle que recommandée par l’OMS.

Sur ce plan, l’IACE recommande, des mesures préventives qui pourraient devenir « des habitudes acquises pour les citoyens, des réflexes et non pas une obligation ».

En ce qui concerne la contrainte sociale, l’IACE estime que le gouvernement Tunisien devrait prévoir des mesures acceptées et applicables dans le contexte actuel du Ramadan et de l’AID, « sinon la désobéissance s’accentuera »

S’agissant de la contrainte économique, pour ce Think-tank du monde des affaires, « le dogme santé ne doit pas être au dépend de l’économie puisque la pauvreté et le risque d’une instabilité sociale sont là ».

« Les salaires du mois d’avril seront payés par les entreprises principalement en utilisant leurs ressources propres », rappelle l’IACE.

Il considère que «la confusion entre graduel et le retour d’activité par des quotas est inapproprié », expliquant qu’une activité par quotas n’est pas adaptée aux PME.

Ainsi, l’Institut recommande une levée de restriction d’activité dans un premier temps pour les entreprises possédant un carnet de commande, respectant un protocole sanitaire, assurant le transport de leurs employés ne disposant pas de moyens de transport personnel.

« Pour le commerce et les services de proximité un déconfinement par métier peut être mis en place à partir du 11 mai et ce, en respectant les règles sanitaires sans consommation sur place ».

Les entreprises devraient recourir au télétravail ou bien programmer des pages horaires par groupe.

Pour ce qui est de la contrainte logistique, l’IACE rappelle que toute la problématique est liée au transport.

Les entreprises qui disposent des ressources nécessaires, devraient assurer le transport pour ses employés à travers la location de bus touristique ou de société de transport, des Taxis collectifs, recommande-t-il.

L’utilisation du transport public doit être effectuée avec autorisation et avec abonnement uniquement.

Le recours à la société civile et aux bénévoles est important dans cette phase et ce, afin d’aider les agents à assurer le respect des règles.

« En effet, si on considère que le service touristique et enseignement ne seront pas autorisés et que l’administration peut fonctionner encore en effectif réduit, le retour au travail concernera en première étape 1 million de personnes de plus par rapport à la population active actuellement ».

L’IACE plaide en faveur d’un retour du secteur service, principalement services aux particuliers et le commerce, avec des règles strictes (1 client par 12m²).

Décrété depuis le 22 mars dernier par le gouvernement comme mesure ultime visant à maîtriser la propagation du covid-19, le confinement général sanitaire prendra fin le 3 mai prochain pour laisser place à un confinement « ciblé ».

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.