Energie renouvelable : Bientôt, lancement de trois appels d’offres pour l’installation d’une capacité de 2000 MW

Date:

Trois appels d’offres seront beintôt lancés par le ministère de l’Industrie pour l’installation de 2000 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable dans le cadre du régime de concessions, moyennant un investissement de l’ordre de 5 milliards de dinars (1,5 à 2 milliards de dollars), a déclaré, mercredi, à TAP, le directeur général de l’Electricité et de la Transition Energétique, au département de l’Industrie, Belhassan Chiboub.

Il s’agit d’appels d’offres concernant dee projets d’énergie photovoltaïque (PV), d’une capacité de 100 Mw dans des sites proposés par les promoteurs, des projets éoliens (deux projets chaque année de 75 Mw) et d’autres projets dans des sites proposés par l’Etat pour une capacité de 600 Mw.

Le responsable, qui intervenait à une rencontre sur « les investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie », a ajouté que ces projets, dont la réalisation est prévue d’ici 2025 dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), seront implantés dans plusieurs régions du pays, en particulier dans des zones reculées.

L’objectif recherché, d’après lui, est de « booster la croissance économique du pays à travers la réalisation d’un point supplémentaire de PIB chaque année ».

Ces projets permettront un gain en combustibles, a-t-il développé, car le tarif moyen prévu d’un kilowatt-heure (kwh) est estimé à 100 millimes /kwh, soit la moitié par rapport au coût de production de l’électricité à partir du gaz naturel (200 millimes/kwh).

Il s’agit également de maîtriser la facture énergétique en évitant des coûts de production à partir du gaz naturel d’environ 600 millions de dinars par an.

La Tunisie vise aussi à travers cette démarche, selon le responsable, de réaliser des gains de 100 millimes sur chaque kwh, sur des dépenses en devises et partant réduire sa dépendance énergétique à travers une réduction de 30% des importations de gaz.

En ce qui concerne la création d’emplois, les projets prévus permettront de créer plus de 1000 emplois permanents en plus d’environ 2000 emplois annuels indirects sur une période de 5 ans.

Préparer le pays à la transition énergétique

En effet, la rencontre de mercredi s’inscrit dans le cadre du programme « Évaluation de la préparation aux énergies renouvelables » (Renewables Readiness Assessment -RRA), lancé par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), en vue d’appuyer les pays en phase de transition énergétique, a déclaré, de son côté, le chargé de programme régional MENA au sein de l’agence.

Déjà, une étude préliminaire de l’IRENA réalisée en coordination avec l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) et le département de l’Industrie, a récommandé à la Tunisie l’amélioration de l’évaluation des ressources éoliennes et solaires dans le pays, la mise en place d’une autorité de régulation d’électricité qui sera le vis-à-vis des développeurs des projets d’énergie renouvelable et le lancement de mécanismes pour faciliter l’accès de porteurs de projets aux financements nécessaires…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).

La BCT maintient son taux directeur à 7 % : inflation en hausse, économie en résistance

La BCT maintient son taux directeur à 7 % le 3 juin 2026. Malgré une croissance de 2,6 % et des réserves de change à 104 jours d'importations, l'inflation accélère à 5,5 % en avril, portée par la flambée des prix alimentaires frais (+13,3 %).