Mix énergétique: La Tunisie mobilise 900MD par an pour un objectif révisé à 35% d’ER en 2030

Date:

La Tunisie, qui vient de réviser son ambition quant à la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 35% au lieu de 30% en 2030, envisage de mobiliser un investissement annuel de 900 millions de dinars (MD) pour booster les projets énergétiques prévus dans ce cadre.

De nouveaux appels d’offres de production d’électricité à partir des énergies renouvelables seront lancés dans quelques semaines, a annoncé la ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Neila Nouira Gongi, qui estime que la réalisation de l’objectif de 35% dans 8 ans est « très possible », bien que le pays dépend toujours de l’énergie fossile importée et n’est actuellement qu’à 3,7% d’ER dans le mix énergétique national.

Concrètement, « la Tunisie projette de mettre en place une capacité supplémentaire de 4300 mégawatt d’ER, d’ici 2030, soit une capacité annuelle de 500 Mw sur une période de 8 ans, a déclaré la ministre à l’agence TAP.

Et d’ajouter « cet investissement permettra d’améliorer un taux de croissance du PIB de 1%, annuellement ».

Face à un déficit énergétique qui ne cesse de s’aggraver passant de 10% en 2010 à 48% en 2021, avec un pic de 59% en 2019, opter pour les énergies renouvelables « n’est plus un choix aujourd’hui, mais une obligation », selon Neila Nouira Gongi.

Elle a rappelé, dans ce contexte, que les importations de produits énergétiques représentent plus de 58% des dépenses de développement, 13% de ressources propres de l’Etat et 3,7% du total du PIB du pays.

La ministre a plaidé, à cet effet, en faveur d’une « approche globale basée sur un équilibre entre la consommation, la production et l’importation de l’énergie », appelant toutes les parties concernées à œuvrer pour l’accélération de la transition énergétique, qui, d’après elle, « n’aura pas lieu, sans le développement de programmes efficients d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de mobilité électrique ».

Refonte du cadre règlementaire

Pour aller de l’avant dans son ambition énergétique, la Tunisie envisage de mettre à jour le cadre réglementaire et juridique régissant la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, afin qu’il touche d’autres ressources à l’instar de l’hydrogène vert et qu’il soit adapté aux progrès à l’échelle mondiale dans le domaines de l’énergie propre.

D’après la ministre de l’Energie, les nouvelles sources d’énergie propre sont des niches porteuses de production, d’emploi, d’investissement et de développement durable et partant de croissance.

« C’est le temps ou jamais pour que la Tunisie se positionne comme un pays exportateur d’engrais vert, étant donné qu’il est déjà un producteur confirmé de phosphates », a encore fait remarquer Gongi, relevant que le département de l’énergie se penche actuellement sur la révision du code des hydrocarbures et envisage d’amender le code minier.

Côté Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), son directeur général, Fethi Hanchi a affirmé, dans une déclaration à TAP, que la Tunisie dispose de grands atouts dans le domaine de mobilité électrique.

« Le pays peut profiter pleinement de l’expansion de cette filière et devenir un pays producteur d’automobiles électriques, d’autant plus que cette technologie est facile à maitriser », a-t-il dit, relevant qu’alors qu’une voiture thermique nécessite 1400 composantes, une voiture électrique n’a besoin que de 200 composantes.

L’ANME a entamé déjà des démarches, selon Hanchi, pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique dans les grandes surfaces (supermarchés…), dans le cadre des préparatifs pour le développement d’un marché automobile électrique en Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Chine : les exportations bondissent de 36,3 % en septembre, Singapour maintient sa politique monétaire

Exportations chinoises en hausse de 36,3 % en septembre, prix à la production au plus haut depuis juin 2022 et pause inattendue de la MAS à Singapour : tour d’horizon des données qui agitent les marchés asiatiques avant l’inflation américaine.

Balance commerciale tunisienne : le déficit bondit de 25 % à 20,997 MD fin septembre 2026

À fin septembre 2026, le déficit commercial tunisien atteint 20,997 MD contre 16,727 MD un an plus tôt. Les exportations croissent de 8,5 %, les importations de 13 %, et le taux de couverture chute à 70,6 %.

Samsung Spatial Signage : la 3D sans lunettes au Tokyo Game Show

Écran de 85 pouces intégré à une installation en forme d’ascenseur, profondeur 3D sans lunettes, profil de 52 mm : Samsung Spatial Signage a plongé les visiteurs du stand NC dans l’univers d’Astrae Oratio, jusque dans les files d’attente.

Diesel russe : Moscou veut retrouver ses niveaux d’exportation d’avant-guerre grâce à l’accord Trump

Donald Trump lève les sanctions sur le diesel russe pour faire baisser les prix avant les mi-mandat. Moscou promet 3 à 3,5 millions de tonnes par mois d'ici fin d'année ; Kiev, l'Europe et des sénateurs américains dénoncent un accord qui finance la guerre.

A lire également
A lire également

Balance commerciale tunisienne : le déficit bondit de 25 % à 20,997 MD fin septembre 2026

À fin septembre 2026, le déficit commercial tunisien atteint 20,997 MD contre 16,727 MD un an plus tôt. Les exportations croissent de 8,5 %, les importations de 13 %, et le taux de couverture chute à 70,6 %.

Commerce extérieur de la Tunisie : exportations +8,6 %, importations +13,1 % à fin septembre 2026

À fin septembre 2026, les exportations tunisiennes atteignent 50 400 MD (+8,6 %) mais les importations bondissent à 71 397 MD (+13,1 %). Le déficit commercial s'établit à 20 997 MD, avec un taux de couverture de 70,6 %.

CMF : convention de partenariat avec la Faculté de Droit de Tunis

Études conjointes, formations, échanges d’expertise : le CMF et le Laboratoire de légisprudence et jurisprudence de la Faculté de Droit de Tunis s’associent, avec la jurisprudence du CMF au cœur du dispositif.

Bourse de Tunis : le Tunindex cède 0,16 % mais reste à +38,84 % depuis janvier

Tunindex à 18 673,89 points (-0,16 %), Tunindex20 à 8 170,41 (-0,35 %) : la BVMT consolide sur la semaine du 5 au 9 octobre 2026. La BIAT concentre près de la moitié des volumes, Assad, BH Bank et Sanimed mènent les hausses.

Dette publique : l’État a déjà consacré 10,47 milliards de dinars à son service au premier semestre 2026

Le service de la dette publique a atteint 10,47 Md de dinars à fin juin 2026, dont 3,73 Md d'intérêts, déjà 51,8 % des prévisions annuelles. Les dépenses de développement ne totalisent que 1,67 Md de dinars (21,2 %).

Grands projets publics en Tunisie : El Menzah et Sidi Bou Saïd franchissent une étape décisive

La commission des grands projets a examiné six chantiers publics à la Kasbah et attribué les marchés d'El Menzah et de Sidi Bou Saïd. La Cheffe du gouvernement exige une exécution plus rapide et un suivi continu sur le terrain.

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

Cancer du sein en Tunisie : renforcer le parcours patient, de l’accès au diagnostic à l’accompagnement

Télémédecine à Tozeur, dossier médical informatisé, portail Sahatouna, centre d'hébergement Dar Al Amal : la table ronde organisée par Roche Tunisie a rappelé qu'en cancérologie, le temps et la coordination font toute la différence pour les patientes