FEF Djerba 2022 : Marouane Abassi appelle à la création d’un fonds de résilience pour les pays africains

Date:

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi a appelé, lundi, à Djerba, à la création d’un fonds de résilience destiné à soutenir les économies africaines, à l’heure où le continent subit encore les effets de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Ce fonds devrait être alimenté par les droits de tirage spéciaux (DTS) des pays africain, suggère Abassi, qui s’exprimant à la 2e plénière du Forum Economique de la Francophonie sur le thème « Financement de l’entreprise privée francophone : Vecteur de croissance partagée, de création d’emplois et d’innovation ». Il a souligné, par ailleurs l’impératif de canaliser les DTS vers les banques de développement africaines. Le DTS est un avoir de réserve international détenu par le Fonds Monétaire International utilisé par les pays membres pour compléter leurs propres réserves. « Ne bénéficiant actuellement que de 33 milliards de dollars, les pays africains ont besoin de 280 milliards de dollars de DTS. On est très loin des chiffres », a regretté Abassi. Le gouverneur de la Banque Centrale a, à cet égard, souligné l’impératif de réviser à la hausse l’enveloppe de ces droits de tirage spéciaux et de l’allouer au développement du continent, en l’injectant aux banques de développement du continent.

« Lorsqu’on a été confrontés à des difficultés financières il y’a quelques mois, ce sont les institutions financières africaines qui nous ont apportés leur soutien. Nous avons de rapports très particuliers avec nos amis africains », a-t-il déclaré.

Il a, dans ce contexte, jugé indispensable de profiter des assises de ce forum, qui se tient en mage de la 18e édition du sommet francophone, afin de discuter des moyens à même de mobiliser des financements innovants pur soutenir les pays africains notamment francophones. « La problématique du financement de nos économies ne peut pas être résolue en étant uniquement du côté sud de la méditerranée », a-t-il insisté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : troisième séance consécutive dans le vert

Pour la troisième journée consécutive, la Bourse de Tunis a clôturé sur une note positive.

Glovo célèbre deux ans de succès en Tunisie et dévoile un bilan positif

Glovo, plateforme multi-catégorie de livraison à domicile, fête son deuxième anniversaire en Tunisie.

Bourse de Tunis : Hausse de 0,65% au démarrage de la semaine, BEST LEASE en tête et ATB le plus échangé

La Bourse de Tunis a débuté la semaine sur une note positive, avec une hausse de 0,65% de l'indice Tunindex, pour atteindre 9237,02 points. Le volume d'échange s'est élevé à 6,3 millions de dinars tunisiens.

Poulina Group Holding : Assemblée Générale Ordinaire prévue le 12 juin 2024 avec proposition de dividende de 0,360 DT par action

Poulina Group Holding (PGH) annonce la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le 12 juin 2024

AMI Assurances : Une année 2023 marquée par une croissance de 54% du bénéfice net

AMI Assurances annonce des résultats financiers solides pour l'année 2023, avec un bénéfice net qui s'envole de 54,5% pour atteindre 8,5 millions de dinars tunisiens (MDT).

Tunisie : Renforcement de la coopération avec le PNUD pour un développement durable

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à approfondir sa collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’économie tunisienne amorce une légère reprise au premier trimestre 2024

D'après les estimations préliminaires, l'économie tunisienne a connu une croissance timide de 0,2% en volume au cours du premier trimestre 2024.

La Fondation Orange dote l’école Kessasba (Mahdia) d’équipements numériques de pointe

La Fondation Orange poursuit son engagement en faveur de l'éducation numérique en Tunisie en dotant l'école primaire de Kessasba, située dans la délégation d'Essouassi (gouvernorat de Mahdia), d'un ensemble d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques.