Forum économique la Francophonie: Najla Bouden appelle à lever les freins à la mobilité dans l’espace francophone

Date:

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a appelé, lundi, à Djerba, à lever tous les freins à la mobilité dans l’espace francophone et à œuvrer davantage pour «un partenariat circulaire ».

« Il n’est plus tolérable et admis que nos jeunes, nos entrepreneurs, nos chercheurs et nos artistes soient empêchés d’agir », a déclaré la cheffe du gouvernement, lors de la clôture des travaux de la 4e édition du Forum Economique de la Francophonie qui se tient en marge de la 18e édition du Sommet de la Francophonie.

Elle a saisi, cette occasion, pour saluer « l’immense talent et la créativité de la jeunesse tunisienne ».

« La mer Méditerranée qui nous unit ne devrait plus être la mer de tous les dangers pour ceux qui partent et ne devrait plus être la mer de toutes les souffrances pour ceux et celles qui restent derrière eux », a-t-elle plaidé, appelant les pays francophones à œuvrer ensemble afin d’offrir à leur jeunesse l’avenir qu’elle mérite.

Elle a, à cet égard, mis l’accent sur l’impératif d’appuyer davantage l’entreprenariat, notamment, à travers le développement de financements « innovants », précisant, dans ce sens, que la Tunisie a recommandé, durant les travaux de ce sommet la création d’un fonds des fonds destiné à soutenir les startups de l’espace francophone.

Et d’ajouter que cette recommandation a été approuvée à l’unanimité par les pays membres de l’Organisation International de la Francophonie.

La cheffe du gouvernement a, également, souligné que la Tunisie a suggéré de lancer un plaidoyer pour une meilleure régulation des flux des données dans l’espace francophone.

« Les pays en développement devraient cesser d’être de simples fournisseurs de données en matière d’intelligence artificielle. Il est temps qu’ils deviennent des acteurs dans leurs domaines », a-t-elle laissé entendre.

D’autre part, Najla Bouden a insisté sur la nécessité d’une intégration « plus poussée » des chaînes de valeur dans l’espace francophone, en vue de fluidifier les échanges entre les différents pays, dans de nombreux secteurs stratégiques.

Elle a, par ailleurs, jugé indispensable de restructurer les politiques agricoles et industrielles.

« Les différentes crises auxquelles nous avons été confrontés ces dernières années ont permis de remettre au centre des préoccupations de nos économies, la sécurité alimentaire et énergétiques », a-t-elle déclaré.

Pour la création d’une zone franche d’innovation dans l’espace francophone

Evoquant la transition numérique, la cheffe du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de lutter contre la fracture numérique entre les pays francophones du nord et du sud.

Elle a, à cet égard, plaidé en faveur de la création de plateformes communes, une sorte de « zone franche d’innovation » qui permettrait l’édification de réseaux d’échange et d’entreprenariat.

« La connectivité ouvrira l’ouverture sur de nouveaux horizons et permettra à nos jeunes de développer leurs projets et startups », a-t-elle insisté.

Pour relever l’ensemble de ces défis, a-t-elle souligné, il est important de renforcer la coopération internationale multilatérale, dans l’espace francophone.

« Le partage des bonnes pratiques et le transfert de technologies sont indispensables pour notre espace francophone », a-t-elle ajouté, assurant que la Tunisie s’engagera à faire le suivi des recommandations issues de ce forum pour qu’elles puissent être mises en œuvre.

Elle a, par ailleurs, appelé les pays francophones à saisir les opportunités dont jouit la Tunisie dont son positionnement stratégique, son capital humain et l’attractivité de son écosystème multisectoriel, en vue d’un partenariat économique « agissant et générateur de richesses partagées et durable ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

La Tunisie renforce ses réserves en devises : 107 jours d’importations couverts

La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce une augmentation notable des avoirs nets en devises du pays, atteignant 23,3 milliards de dinars au 14 juin 2024.

Délice Holding : Une performance solide malgré un contexte difficile

En 2023, Délice Holding a démontré une remarquable capacité à résister à un environnement économique défavorable marqué par des pénuries de lait, une réduction du cheptel et des perturbations de l'approvisionnement en sucre.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.

Le secteur bancaire et financier s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants pour soutenir l’enfance en Tunisie

Une nouvelle convention cadre de partenariat a été signée aujourd'hui entre le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et l'Association tunisienne des Villages d'Enfants SOS (ATVESOS),

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)