Forum Convergences rassemble des acteurs de tous les secteurs en faveur de l’économie sociale et solidaire en Tunisie


La première édition tunisienne du Forum Convergences « ESS’Ploration, vers une Tunisie Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » aura lieu à Tunis le 09 mai 2018 à Beit al-Hikma (Carthage).

A l’heure où la Tunisie pense et développe des modèles de développement économiques innovants, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est à toutes les bouches. Ce secteur qui tend à réconcilier croissance économique et impact social est-il un élément de réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux rencontrés en Tunisie ?

C’est ce dont sont convaincus Convergences et les partenaires du Forum « ESS’Ploration, vers une Tunisie 3Zéro ». Institutions publiques, grandes entreprises, milieu universitaire ; quel est le rôle de chacun dans l’essor de l’ESS et comment travailler ensemble ? Comment réconcilier business et impact social ? Qui sont les entrepreneurs sociaux tunisiens d’aujourd’hui et comment accompagner ceux de demain ? Comment encourager la jeunesse à explorer son talent et exploiter son potentiel ? Voilà les questions auxquelles répondront les acteurs du Forum Convergences.

Les acteurs du Forum Convergences Tunisie proposent une programmation riche et des éléments de réponse concrets sur le potentiel de l’ESS comme secteur de création de richesse. Ensemble, ils présenteront des initiatives pour sa structuration et son développement, ainsi que pour l’accompagnement de projets économiques à fort impact social et/ou environnemental. Concrètement, le Forum Convergences Tunisie se présente sous la forme d’une journée destinée aux professionnels souhaitant partager et apprendre, à travers des ateliers interactifs et une soirée jeunesse et citoyenneté, pour aller ensemble vers une « Tunisie Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté »

Elaboré en co-construction avec un Groupe de travail tunisien, le Forum Convergences Tunisie témoigne de l’importance et de la richesse du tissu multi-acteur de l’ESS en Tunisie et de l’engagement du pays pour la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies pour l’horizon 2030. Cette 1ere édition tunisienne visera à confirmer la dynamique actuelle du secteur de l’ESS en Tunisie tout en renforçant les connexions et la collaboration entre les acteurs. Elle est la deuxième déclinaison internationale du Forum Mondial Convergences, un espace de dialogue multi-acteurs autour des Objectifs de développement durable qui a lieu tous les ans à Paris depuis 2008.

Seront notamment présents lors du Forum : Anissa Ayari (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi), Jean-Louis Bancel (MedESS), Lotfi Ben Aissa (Ministère des Finances), Patrice Bergamini (Délégation de l’Union Européenne en Tunisie), Pierre Bérégovoy (UBCI), Rafik Boujdaria (Mouvement Union Civile), Amina Bouzguenda Zeghal (Université Paris-Dauphine I Tunis), Jouhaina Gherib (Université de la Manouba), Asma Mansour (Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social), Radhi Meddeb (Action et Développement Solidaire & Groupe COMETE), Sarah Toumi (Acacias pour Tous & Dream in Tunisia), Karim Toumi (Projet PROMESS de l’Organisation Internationale du Travail).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici