Groupe QNB: un bénéfice net de 1 milliard de dollars au premier trimestre

Date:

Les bénéfices nets ont atteint 3,6 milliards QAR (1,0 milliards USD) au 31 mars 2022, réalisant ainsi une progression de 9% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 7,7 milliards QAR (2,1 milliards USD), soit une augmentation de 16% par rapport à la même période de l’année écoulée; reflétant ainsi la performance du Groupe à maintenir une croissance stable au niveau de toutes les sources de revenus.

Le total des actifs a atteint 1,108 milliards QAR (304 milliards USD) au 31 mars 2022, soit une augmentation de 6% par rapport au 31 mars 2021 Cette augmentation est principalement dû à une croissance de 6% des crédits à la clientèle dont l’encours a atteint 763 milliards QAR (210 milliards USD) au 31 mars 2022, en augmentation de 6% par rapport au 31 mars 2021.

Du côté des ressources, la diversification des dépôts clients a permis une augmentation des volumes de 5% par rapport au 31 mars 2021 pour atteindre 788 milliards QAR (216 milliards USD).

Le Groupe continue à mener sa politique de rationalisation des coûts, qui, associée à la génération de revenus durables lui ont permis d’améliorer son coefficient d’exploitation qui est passé de 23,4% au 31 mars 2021 à 20,8% au 31 mars 2022, soit l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières de la région MEA. La gestion optimisée Actif-Passif du Groupe QNB a permis d’améliorer le ratio crédits/dépôts pour atteindre 96,8% au 31 mars 2022.

Le taux des créances non performantes a atteint 2.3% au 31 mars 2022. Ce taux étant l’un des plus faibles des institutions financières de la région MEA, reflétant ainsi la qualité du portefeuille crédits du Groupe et la gestion efficiente du risque de crédit. Durant le premier trimestre 2022, le Groupe a augmenté le volume des provisions de 1,9 milliards QAR (0,5 milliards USD). En effet, la politique prudente du Groupe en termes de gestion des prêts non-performants s’est poursuivie et a permis d’atteindre un ratio de couverture des créances de 123% au 31 mars 2022.

Le total des capitaux propres a progressé de 5% par rapport à la même période de l’exercice précédent pour atteindre 98 milliards QAR (27 milliards USD) au 31 Mars 2022. Le bénéfice par action a atteint 0,36 QAR (0,10 USD). Le Groupe QNB a affiché un solide ratio d’adéquation des fonds propres ayant atteint 18,9% au 31 mars 2022 en net dépassement des exigences de la Banque Centrale du Qatar et du Comité de Bâle. Le Groupe QNB emploie plus de 27.000 collaborateurs répartis sur plus de 1.000 sites et dispose de plus de 4.600 distributeurs automatiques de billets.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Arabie saoudite : IEG Arabia organisera deux salons dédiés à la santé et à la sécurité des pompiers en marge des Jeux mondiaux 2026

: IEG Arabia organisera le Fire & Safety Expo et le Health & Wellness Expo à Al Khobar du 6 au 8 novembre 2026, en marge des Jeux mondiaux des sapeurs-pompiers, confirmant l'expansion du groupe italien dans le Golfe.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.