Tunisie : Le solde de la balance commerciale se creuse à 4303,8 MD à fin mars 2022

Date:

Le solde de la balance commerciale s’est creusé à 4303,8 millions de dinars, durant le premier trimestre de 2022, contre 3069,3 millions de dinars, au cours de la même période de 2021, indique mardi l’Institut National de la Statistique (INS).

Selon l’INS, ce déficit est expliqué en grande partie par celui enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-2009,6 MD), la Turquie (-1356,7 MD), l’Algérie (-871,6 MD) et la Russie (-561,7 MD).

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d’autres pays principalement avec la France (933,6 MD), l’Allemagne (914,5 MD) et la Libye (490,3 MD).

Le taux de couverture a perdu 1,8 point par rapport au premier trimestre 2021 pour s’établir à 76,6%.

Hausse des exportations et des importations durant le premier trimestre 2022

Durant le premier trimestre 2022, les exportations ont enregistré une hausse de 26,2%, contre 6,2%, au cours de la même période de l’année écoulée. Elles ont atteint le niveau de 14081,7 MD, contre 11161,9 MD durant le premier trimestre 2021.

La hausse des exportations concerne plusieurs secteurs, dont l’énergie (+137,6%), les mines, le phosphates et dérivés (+152,2%), le textile/habillement et cuirs (+20,9%), les industries mécaniques et électriques (+13,3%) ainsi que les industries agro-alimentaires (+19,7%).

Pour ce qui est des importations, elles ont enregistré une hausse de 29,2% contre 1,5% durant le premier trimestre 2021. En valeur, les importations ont atteint 18385,5 MD, contre 14231,2 MD durant le premier trimestre 2021.

L’augmentation des importations provient de la hausse enregistrée au niveau des importations de l’énergie de (+87,2), des matières premières et demi-produits de (+36,7%), des biens de consommation de (+12,8%) et des biens d’équipement de (+9,5%).

S’agissant de la répartition géographique, les exportations tunisiennes vers l’union européenne (69% du total des exportations) ont augmenté de 18,8%.

Cette évolution est expliquée d’une part, par la hausse des exportations tunisiennes vers certains partenaires européens, tels que la France (7,3%), l’Italie (22%) et l’Allemagne (32,6%) et par la baisse de nos ventes vers d’autres pays notamment avec les Pays Bas (-28,6%) et la Slovaquie (-3,9%), d’autre part.

Avec les pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie (8,9%), le Maroc (31,6%) et la Libye (11,3%).

Pour ce qui est des importations, les échanges commerciaux des biens avec l’union européenne (43,5% du total des importations) ont enregistré une hausse de 12,8% pour s’établir à 8002,4 MD.

Les importations ont augmenté de (26,2%) avec la France, de (18,4%) avec l’Italie et ils ont diminué de (-3,1%) avec l’Allemagne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

SINOTRUK Bolden en Tunisie : SYLLECTUM Cars & Trucks devient distributeur officiel

SYLLECTUM Cars & Trucks officialise l’arrivée du pick-up SINOTRUK Bolden en Tunisie, avec un showroom à Gammarth, un atelier après-vente de 5 000 m² à Utique et un réseau d’agents agréés en cours de déploiement avant les livraisons de janvier.

Cancer du sein en Tunisie : renforcer le parcours patient, de l’accès au diagnostic à l’accompagnement

Télémédecine à Tozeur, dossier médical informatisé, portail Sahatouna, centre d'hébergement Dar Al Amal : la table ronde organisée par Roche Tunisie a rappelé qu'en cancérologie, le temps et la coordination font toute la différence pour les patientes

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

A lire également
A lire également

Taux directeur BCT : statu quo à 7 % sur fond d’inflation et de déficit courant

La BCT garde son taux directeur à 7 %. Une décision d'attente qui traduit un arbitrage délicat entre inflation (5,6 %), croissance (2,3 %) et dégradation des équilibres extérieurs, avec des réserves de change à 92 jours d'importation.

Cancer du sein en Tunisie : renforcer le parcours patient, de l’accès au diagnostic à l’accompagnement

Télémédecine à Tozeur, dossier médical informatisé, portail Sahatouna, centre d'hébergement Dar Al Amal : la table ronde organisée par Roche Tunisie a rappelé qu'en cancérologie, le temps et la coordination font toute la différence pour les patientes

Pieralisi renforce son ancrage en Tunisie : un centre d’excellence africain à l’étude

Pieralisi veut franchir une nouvelle étape en Tunisie : renforcement du dispositif local, transfert de compétences, diversification vers l’agroalimentaire et le traitement des eaux, et projet d’un Africa Excellence & Innovation Center.

Banque mondiale : la région MENAAP en contraction en 2026, le Golfe frappé de plein fouet

Le dernier bulletin de la Banque mondiale prévoit une contraction de 2,1 % de la région MENAAP en 2026, avec -4,3 % pour le Golfe. Les importateurs de pétrole résistent, et l’IA pourrait dynamiser la productivité de jusqu’à 20 % des emplois.

Inflation en Tunisie : 5,6 % en septembre 2026, nouvelle accélération

Après 5,1 % en juillet et 5,4 % en août, le taux d'inflation atteint 5,6 % en septembre 2026 en Tunisie. L'Institut national de la statistique (INS) pointe la hausse des prix de l'alimentation, de l'habillement et de l'enseignement.

Tunisie : transferts des TRE et recettes touristiques, plus de 13,2 milliards de dinars en neuf mois (+4,7 %)

Plus de 13,2 milliards de dinars : c'est ce que les transferts des Tunisiens de l'étranger et le tourisme ont apporté à l'économie tunisienne sur les neuf premiers mois de 2026, d'après la BCT. Une progression de 4,7 % sur un an.

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.

Réserves en devises : la Tunisie recule à 92 jours d’importation

Selon la BCT, les réserves en devises de la Tunisie atteignent 23 467 MD au 1er octobre 2026, soit 92 jours d'importation, contre 100 jours le 7 septembre.