Instadeep s’allie à BioNTech, pour développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer

Date:

BioNTech, laboratoire de biotechnologie et d’immunothérapie de nouvelle génération et l’un des plus grands en Europe et la startup tunisienne InstaDeep, spécialisée dans la construction des systèmes basés sur l’intelligence artificielles (IA), ont annoncé, mercredi, une alliance stratégique pluriannuelle visant à appliquer les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). L’objectif de ce partenariat est de développer de nouvelles immunothérapies pour une gamme de cancers et de maladies infectieuses.

Les deux parties envisagent, à travers cette collaboration, de former un laboratoire commun d’innovation en IA à Londres, au Royaume-Uni, et à Mayence, en Allemagne, pour faire progresser une série d’initiatives dans les domaines de la découverte et conception de médicaments, de l’ingénierie des protéines, des processus de fabrication et de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement », selon un communiqué conjoint, rendu public mercredi.

Le « AI Innovation Lab » associe les capacités avancées d’InstaDeep dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la numérisation avec l’expertise approfondie de BioNTech en immunothérapies de précision et son accès à une variété de banques de données internes et externes.

« L’un des domaines de recherche clés du laboratoire d’innovation conjoint BioNTech-InstaDeep sera le développement de vaccins et de produits biopharmaceutiques de nouvelle génération pour le traitement contre les cancers ainsi que la prévention et le traitement des maladies infectieuses, dont le Covid-19″.

Un partenariat axé sur trois domaines clés

La collaboration stratégique se concentrera sur trois domaines clés, dont la conception de nouveaux médicaments. BioNTech développe un pipeline de nouveaux vaccins et thérapies à base d’ARN messager (ARNm) et prévoit d’utiliser la plateforme de conception de protéines DeepChainTM d’InstaDeep afin de d’élaborer de nouvelles séquences d’ARNm correspondant aux protéines ciblées. Cette technologie sera également intégrée à ses plateformes RiboMabTM et RiboCytokineTM pour la production in vivo d’anticorps et de cytokines à partir d’ARNm.

Il s’agit également d’analyser les données avancées. Ainsi, BioNTech et InstaDeep prévoient d’exploiter des bases de données publiques et privées, ainsi que des données anonymisées de patients grâce à des techniques d’apprentissage automatique et IA embarquée dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et des biomarqueurs prédictifs.

En plus d’optimiser les processus de fabrication et de la chaîne d’approvisionnement, dans la mesure ou BioNTech projette d’utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser davantage ses processus de fabrication et sa chaîne d’approvisionnement.

 » BioNTech souhaite non seulement accélérer la fabrication de ses médicaments et processus d’approvisionnement mais aussi faciliter sa logistique, en ayant recours aux dernières techniques de robotique et de prise de décision autonome »

« Nous voyons une opportunité significative à l’intersection de l’IA et de l’immunologie grâce à la conception informatique de nouvelles immunothérapies ciblées. Cette collaboration va étendre nos capacités numériques et permettre d’optimiser nos opérations sur toute notre chaîne de valeur. Elle se fera notamment à travers l’intégration de la profonde expertise d’InstaDeep en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Nous sommes impatients de travailler avec InstaDeep pour contribuer ensemble à la prochaine vague d’innovation dans ce secteur » déclare Ugur Sahin, co-fondateur et PDG de BioNTech.

«L’association des connaissances approfondies de BioNTech sur le système immunitaire humain et de leur approche de développement scientifique centrée sur les

données avec notre plateforme IA pourrait transformer la façon dont nous découvrons et développons de nouvelles classes de médicaments pour les patients du monde entier. Pour InstaDeep, la collaboration à long terme avec BioNTech signifie également que nous pouvons étendre davantage notre mission d’accélérer la transition vers un monde axé sur l’IA qui bénéficie à tous. Sur la base des résultats déjà obtenus en travaillant ensemble, nous apercevons une voie à suivre passionnante», ajoute Karim Beguir, Co-Fondateur et PDG d’InstaDeep.

Cette collaboration à long terme s’appuie sur la relation existante entre InstaDeep et BioNTech initiée en 2019. InstaDeep dont le siège se situe à Londres, a récemment été nominé par « CB Insights », comme l’une des 100 startups IA les plus prometteuses au monde.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.