Kais Saied annonce le passage à la deuxième phase de la réalisation du projet de la cité médicale à Kairouan

Date:

Le Chef de l’Etat, Kais Saied, a annoncé vendredi le passage à la deuxième phase du projet de réalisation d’une cité médicale à Kairouan et ce, lors de la réunion du comité de pilotage chargé du projet, tenue au palais de Carthage, a indiqué la présidence de la république dans un communiqué.

Ce projet sera suivi de de deux autres cités médicales au sud et au nord du pays, a fait savoir Saied lors de cette réunion à laquelle ont participé des représentants de la direction générale de la santé militaire et de la direction générale du Génie militaire, outre le représentant du ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

A cette occasion, le chef de l’Etat a loué les efforts déployés par l’institution militaire pour l’achèvement des études préliminaires en un temps record, soulignant l’importance de ce projet, qui permettra la création d’environ 50 mille emplois.

Dans ce contexte, il a ajouté que ce projet sera mis en oeuvre après le développement de son concept général affirmant que plusieurs pays et organisations internationales ont fait part de leur disposition à fournir les fonds nécessaires.

Le projet de la Cité médicale aghlabide multidisciplinaire, comprend plusieurs spécialités médicales ainsi qu’un nombre d’espaces universitaires et un espace industriel dédié au secteur de la santé outre un espace pour la production d’énergies renouvelables et une unité d’évacuation sanitaire aérienne, conformément au programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le projet abrite également un espace de services sanitaires avec un centre médical, un pôle psychiatrique, un centre d’autisme, un centre d’assistance médicale d’urgence, une clinique militaire multidisciplinaire et deux unités hôtelières.

La Cité médicale à Kairouan, dont l’architecture arabo-musulmane sera inspirée de l’histoire de la ville des aghlabides, sera bâtie sur environ 300 hectares sur un terrain d’une superficie globale estimée à 550 hectares.

Elle comprendra également un complexe universitaire qui compte une académie militaire de médecine, où l’enseignement sera dispensé en trois langues (arabe, français et anglais), outre des foyers résidentiels dédiés à l’Institut supérieur de la santé, au centre de simulation, à l’école d’ingénierie biotechnique, en plus d’un institut supérieur pour les sciences de la santé et une cité résidentielle pour les cadres.

La Cité Médicale compte aussi un espace résidentiel de 53 hectares, un espace touristique, un complexe commercial, des terrains de sport multidisciplinaires et un complexe de loisirs et culturel avec un théâtre couvert, un théâtre en plein air, des clubs et des salles de cinéma.

Le projet comprend également un espace consacré aux services publics avec un parcours de santé, des jardins d’enfants, des crèches, une école primaire, un collège, un lycée secondaire, des points sécuritaires, un bureau unique de services administratifs, une mosquée, des banques, des pharmacies et autres services.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.