APTBEF – Tunisia JOBS : 65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

Date:

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et Tunisia JOBS, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé, ont présenté hier les résultats d’une enquête menée conjointement, avec l’appui de la Banque Centrale de Tunisie, avec objectif : l’évaluation des besoins immédiats des entreprises, essentiellement les PME et les TPE, en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.

L’enquête a été lancée en mai 2020 et a porté sur un échantillon de près de 2500 entreprises clientes des banques et des établissements financiers. L’étude a été élaborée à travers un questionnaire qui couvre différents aspects de l’activité des entreprises.

Il en ressort une analyse multidimensionnelle de la situation des entreprises affectées par la crise du Covid-19

L’analyse des réponses reçues a pu démontrer quels sont les secteurs d’activité qui ont été majoritairement affectés, les régions où l’impact a été ressenti le plus.

Comme elle permet aussi de dégager relativement le niveau d’impact sur les entreprises dont l’activité est entièrement ou partiellement exportatrice ainsi que le niveau d’impact en fonction de la dépendance aux produits importés.

Les secteurs d’activité des entreprises interrogées sont principalement : le commerce et la distribution avec 30%, le BTP et l’immobilier 9%, l’agriculture 3%, l’industrie manufacturière 12%, l’informatique, télécommunication et multimédia 6%, le tourisme, voyage et loisirs 6%, autres industries 7%, autres services 15%, etc.

Le chiffre d’affaires de la communication et les médias en repli de 60%

En termes de répercussions financières, bien que l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires varie d’une entreprise à l’autre, cette baisse n’a épargné aucun secteur d’activité.

Néanmoins, l’activité la plus touchée avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 80% a été le tourisme-voyage-loisirs, suivi par la communication et les médias à près de 60%, le BTP et l’immobilier avec 54% des entreprises. Le commerce et la distribution ont enregistré un recul de 46%, l’industrie manufacturière de 40% et l’agroalimentaire 41%, selon les résultats.

65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

Les nouvelles commandes attendues par les entreprises sont là pour témoigner de leur capacité de reprise. Sur la base des données fournies par celles impliquées dans l’enquête, seul un petit nombre d’entre-elles ont pu revenir à 100% des commandes. La majorité demeure en dessous de 50% des commandes. L’étude relève que 52% des entreprises ont repris leur activité en Juin, dont moins que la moitié, retrouveront leur cycle normal d’exploitation avant fin Août. 73% des entreprises auront repris leur activité avant fin Juillet et 11% des entreprises ne reprendront leur activité qu’à partir d’Octobre 2020 avec un retour à la normale du cycle d’exploitation attendu à partir de Janvier 2021.

« Quelle que soit la date de reprise d’activité, 65% des entreprises ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale de leur cycle d’exploitation », indique l’étude.

47% des sondées disposent d’une capacité d’autofinancement supérieure à 1 mois

En ce qui concerne la capacité d’autofinancement, l’enquête a souligné que 60% des entreprises manufacturières ont une baisse du CA inférieure à 50%. 47% ont une capacité d’autofinancement supérieure à 1 mois et plus de 65% ont un niveau de nouvelles commandes supérieur à 50%.

Les besoins de financement des entreprises nécessitant une période de 3 mois, selon l’enquête, s’élèvent à plus de 554 MDT. Les secteurs d’activité ayant le plus de ressources financières sont le commerce et la distribution (plus de 145 MDT) et l’industrie manufacturière (plus de 112,5 MDT).

Quant au degré d’efficacité des lignes de crédit dédiées aux PME, plus de 85% des entreprises jugent efficace la ligne de crédit de soutien de 300 millions de dinars mise en place par le gouvernement.

73% des entreprises reprendront leur activité avant fin juillet

Toujours selon la même source, le pourcentage des entreprises qui reprendront leur activité avant fin juillet atteindra 73%, dont 42% prévoient de retrouver leur plein cycle d’exploitation avant fin septembre. Environ 75% des entreprises considèrent que le risque de leur chaîne d’approvisionnement est faible ou modéré, tandis que 10% le jugent élevé mais, pour certaines, pouvant être contourné. L’étude démontre également que presque 50% des entreprises n’ont pas de Plan de continuité de l’activité (PCA) ou bien est-il peu efficace, voire même non déployé.

A quand le « crowdfunding » ?

Lors de son allocution, Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT a insisté sur la nécessité de donner aux startups les possibilités de se développer. Tout en renforçant le cadre réglementaire et en leur facilitant l’accès aux financements.

Il a appelé également à accélérer le projet de loi sur le « crowdfunding », qui a été soumis à l’ARP et est en cours de discussion au niveau de la commission des finances : « Ce mécanisme permettra de diversifier l’offre financière. En offrant des financements adaptés à une catégorie d’entreprises. A savoir les TPME, mal servies par le modèle de financement classique ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).