L’Afrique a gagné plus de 4 milliards $ dans ses échanges avec le Japon en 2021, grâce à une hausse des exportations

Date:

En 2021, les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique ont grimpé de 74%, entre autres à la faveur de la réouverture des économies après la covid-19. A quelques jours de la TICAD-8, les deux parties cherchent les moyens de renforcer cette dynamique.

Les pays africains ont globalement enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards $ dans leurs échanges avec le Japon en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres sur le commerce extérieur du Japon, publiés par la Japan External Trade Organization (JETRO).

D’après les statistiques consultées par l’Agence Ecofin, les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique ont atteint 23,5 milliards $. Ce montant s’inscrit en hausse de 74% par rapport aux 16,5 milliards $ enregistrés en 2020, une année marquée par la covid-19. Ces échanges ont été essentiellement alimentés par les exportations africaines à destination de Tokyo qui ont atteint 13,9 milliards $, alors que les importations du continent en provenance du Japon ont atteint 9,6 milliards $.

Bien que ces chiffres traduisent une croissance des échanges entre les deux parties, la part du Japon sur le marché africain reste modeste, surtout par rapport à la Chine, dont les échanges avec le continent ont atteint 137 milliards $, rien que pour le premier semestre 2022.

Dans le but de renforcer les relations avec l’Afrique, les autorités japonaises essayent depuis plusieurs années de multiplier les initiatives qui leur permettront de gagner du terrain face à Pékin, premier partenaire commercial du continent africain. Ainsi, les 27 et 28 août prochains, le pays du Soleil Levant tiendra sa huitième « Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique » (TICAD-8), qui réunira en Tunisie, des dirigeants et hommes d’affaires provenant de tout le continent.

L’une des principales thématiques sera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange économique continentale africaine (ZLECAf), considérée non seulement comme un outil majeur d’intégration pour l’Afrique mais également comme une opportunité réelle d’investissement pour les pays étrangers.

Alors que d’autres acteurs tels que la Russie, les USA ou encore la Grande Bretagne ont eux aussi rejoint la course à la conquête des parts de marchés en Afrique, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé avoir entamé des discussions avec le secrétariat de la ZLECAf pour maximiser les avantages de cet accord commercial.

Notons que selon les données de la JETRO, le principal partenaire commercial du Japon en Afrique reste l’Afrique du Sud. L’année dernière, la nation arc-en-ciel a exporté 10 milliards $ de marchandises vers le Japon et en a importé pour 2,3 milliards $, réalisant ainsi un excédent commercial de 7,7 milliards $.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Fondation BEN ABBES Stichting dévoile les trésors du Nord-Ouest tunisien aux diplomates européens

Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Des opportunités industrielles et commerciales s’ouvrent aux investisseurs tunisiens au Niger

Les industriels tunisiens ont de quoi se réjouir. Un terrain de 20 hectares leur sera bientôt attribué à Niamey, au Niger, pour la concrétisation de leurs projets.

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie : un moteur de croissance économique ?

D'après un rapport récent de la Banque mondiale, l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables en Tunisie pourrait générer une croissance économique de 1 à 1,75% d'ici 2030.

Bourse de Tunis : Légère baisse du TUNINDEX, SOTIPAPIER et SOTETEL brillent, MONOPRIX et SAM perdent du terrain

La Bourse de Tunis a terminé la séance du mercredi 8 mai 2024 sur une note légèrement baissière. L'indice TUNINDEX a reculé de 0,01% pour clôturer à 9 128,62 points.

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.

Magasin Général : Chiffre d’affaires en hausse mais résultat net déficitaire en 2023

Le conseil d'administration de la Société Magasin Général (SMG) s'est réuni le 30 avril 2024 pour examiner les résultats de l'année 2023 et approuver les états financiers individuels et consolidés.

UIB : Croissance de 5,8% du PNB au 1er trimestre 2024

L'UIB affiche une performance solide au premier trimestre 2024, avec un Produit Net Bancaire (PNB) en hausse de 5,8% à 132,5 MDT.