L’association FACE Tunisie organise un webinaire international intitulé « Retour d’expériences sur la gestion de la crise Covid-19 et plan stratégique »

L’association FACE Tunisie organise, jeudi 23 juillet, un webinaire international intitulé « Retour d’expériences sur la gestion de la crise Covid-19 et plan stratégique »

La pandémie de la COVID-19 menace encore les pays du monde entier sans distinction. Nul ne peut prétendre être à l’abri. Alors que les risques de recrudescence existent, la crainte d’une deuxième vague en Tunisie amène les autorités et les professionnels de la santé à durcir de nouvelles mesures de prévention et de protection. Des stratégies d’intervention et plans d’anticipation doivent être repensés et étudiés. Des enseignements et bonnes pratiques seront utiles à échanger en prenant en considération différentes expériences étrangères.

Dans le cadre du programme « Tous Unis Contre la COVID-19 », financé par le consortium SEHATY avec le soutien de l’Union Européenne, l’association FACE Tunisie (Fondation Agir contre l’Exclusion) a récemment identifié et mis en place un projet « Votre santé nous réunit » qui consiste à distribuer des équipements de protection individuelle EPI pour le personnel médical, paramédical et employés de 40 établissements de santé du Grand Tunis ainsi que 4 stations de désinfection, outre une série de formations en ligne, destinées aux professionnels de la santé afin de renforcer leurs capacités techniques et de prévention.

Objectif : contribuer à la protection du personnel de la santé qui est en première ligne dans la riposte à l’épidémie et le sensibiliser aux expériences et bonnes pratiques d’autres pays.
C’est ainsi que FACE Tunisie organise un premier webinaire international, ce jeudi 23 juillet 2020 de 18H à 20H intitulé « Retour d’expériences sur la gestion de la crise Covid-19 et plan stratégique ». Cette rencontre en ligne, qui sera diffusée en direct via la plateforme zoom (lien : https://urlz.fr/dv91) et à partir de la page Facebook de FACE Tunisie (https://www.facebook.com/fondationface.tn), vise à échanger autour des expériences des différents pays dans la gestion de la pandémie COVID-19, de discuter des difficultés rencontrées et de dresser un plan stratégique pour l’avenir.

D’après Mme Zahra Ben Nasr, présidente de l’association FACE Tunisie « Ce webinaire auquel prendront part d’éminents experts nationaux et internationaux, permettra aussi de tirer les enseignements et bonnes pratiques des expériences étrangères et d’émettre des recommandations stratégiques ou spécifiques à la Tunisie pour mieux se préparer à affronter une nouvelle crise sanitaire ». Elle a ajoutée « Autant de questions à poser et à discuter lors de cette rencontre en ligne : Sommes-nous réellement à l’abri d’une nouvelle recrudescence de la COVID-19 ? a-t-on réellement les ressources humaines et matérielles nécessaires pour mieux gérer une situation alarmante ? Sommes-nous en pénurie de masques ou d’équipements de protection et d’intervention ? Comment agir et garantir les soins nécessaires, avec équité et respect des droits humains ? Quelles sont les bonnes pratiques de lutte contre la propagation de la pandémie… ? ».

Ce Webinaire international sera modéré par Dr Radhi BELKAHIA, Médecin Anesthésiste Réanimateur, Praticien Hospitalier, CHU Amiens-France, et sera animé par d’éminents intervenants et professionnels, tels que :

  • Prof. Slaheddine SELLAMI, ancien ministre de la Santé publique, Tunisie.
  • Dr Hechmi LOUZIR, Directeur Général de l’Institut Pasteur, Tunisie.
  • M. Abdou FALL, ancien ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Sénégal.
  • Mme Nora BERA, ancienne secrétaire d’État chargée de la Santé, France.
  • Dr Rafak TRIKI, Médecin spécialiste en Rhumatologie, Luxembourg.
  • Pr Chafik EL KETTANI, Anesthésiste-Réanimateur, CHU Casablanca, Maroc.
  • Dr Osama ABOU ARAB, Maître de conférences/universitaire, CHU Amiens, France.
  • M. Dhafer Malouche, Professeur de statistiques, Docteur en mathématiques appliquées.

Articles récents

A lire également