L’Équipe Europe mobilise 270,9 millions d’euros pour soutenir les entreprises tunisiennes

Date:

Un soutien massif pour la relance économique et la création d’emplois

L’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), le Groupe Agence française de développement (AFD) et la coopération financière allemande (KfW) s’unissent pour injecter 270,9 millions d’euros dans le tissu entrepreneurial tunisien. Cette initiative conjointe vise à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à promouvoir un développement inclusif.

Deux lignes de crédit et un soutien à la garantie « Dhamen Express »

Deux lignes de crédit d’un montant total de 250 millions d’euros seront déployées : 170 millions d’euros de la BEI et 80 millions d’euros de l’AFD. Ces fonds seront destinés à renforcer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie.

De plus, un soutien de 10,5 millions d’euros sera apporté au mécanisme de garantie « Dhamen Express » afin de faciliter davantage l’accès au crédit pour les MPME.

Priorité à l’inclusion sociale et à la transition verte

Au moins 30% des fonds mis à disposition par la BEI et 35% des fonds de l’AFD seront consacrés à des projets favorisant l’inclusion sociale, ciblant les femmes, l’emploi des jeunes et les régions défavorisées. La transition verte et la résilience climatique seront également des priorités majeures.

Un accompagnement technique renforcé

Un programme d’accompagnement technique d’un montant total de 10,4 millions d’euros sera mis en place pour soutenir les banques et les MPME. Cet accompagnement visera à renforcer les capacités des MPME en matière de gestion financière et d’accès au marché.

L’Équipe Europe au cœur de la relance économique tunisienne

Cette initiative souligne l’engagement de l’Équipe Europe à soutenir la Tunisie dans ses efforts de relance économique. Elle contribuera à créer un environnement plus favorable à la croissance des entreprises et à la création d’emplois décents.

Des déclarations fortes des partenaires européens

Les représentants des institutions européennes ont salué l’importance de cette initiative conjointe. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir le développement économique et social de la Tunisie.

M. Ioannis Tsakiris, Vice-président de la Banque européenne d’investissement: « Les MPME jouent un rôle essentiel dans la croissance économique, et cette initiative contribuera à renforcer leur capacité à prospérer et à créer des emplois durables. »

M. Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie: « Cette initiative est un parfait exemple des synergies importantes existantes entre la BEI, le Groupe AFD et l’UE qui permettent d’aller plus loin en matière d’accompagnement même dans des situations complexes comme celles que connait la Tunisie actuellement. »

Mme Cécile Couprie, Directrice Régionale de l’AFD pour Afrique du Nord: « Cette initiative contribue à relever un des défis majeurs pour l’économie tunisienne, à savoir l’accès au financement de ses PME. »

Andrea Hauser, membre du comité de direction de la KfW: « Nous sommes convaincus que l’accès au financement et la constitution des garanties sont des obstacles réels au développement des entreprises en Tunisie. Nous sommes heureux d’y apporter une réponse, en renforçant le soutien de ses partenaires de l’Équipe Europe. »

Une initiative porteuse d’espoir pour l’avenir de la Tunisie

L’investissement de 270,9 millions d’euros de l’Équipe Europe est une bouffée d’air frais pour les entreprises tunisiennes. Cette initiative devrait leur permettre de surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées et de contribuer à la relance économique du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.

BH Bank : Performance solide au deuxième trimestre 2024

BH Bank a connu une progression de ses activités au deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l'encours des créances sur la clientèle de 1,6% pour atteindre 10 739 MDT à fin juin 2024.

Ennakl Automobiles : Une performance remarquable au premier semestre 2024

Ennakl Automobiles confirme sa position de leader des concessionnaires automobiles en Tunisie en s'emparant de la première place pour le premier semestre de l'année 2024, avec 3 351 immatriculations et une part de marché de 12,6%.

L’UIB affiche une performance solide au premier semestre 2024 avec une hausse de 4,4% de son Produit Net Bancaire

L'Union Internationale de Banques (UIB) annonce des résultats positifs pour le premier semestre 2024, marqués par une augmentation de 4,4% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267 MDT

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Tawasol Group Holding : Une performance solide au premier semestre 2024 avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires

Tawasol Group Holding annonce des résultats solides pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 22,3 MDT par rapport à la même période de l'année précédente.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains