Le parlement tunisien examine un accord de crédit pour moderniser le transport ferroviaire du phosphate

Date:

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) discute en plénière d’un projet de loi visant à approuver un accord de crédit conclu entre la Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement (SFD) le 22 février 2024. Cet accord permettra de cofinancer un projet de rénovation du réseau ferroviaire dédié au transport du phosphate.

Un financement de 55 millions de dollars

La Tunisie recevra un financement de 172,7 millions de dinars (environ 55 millions de dollars) du SFD. Ce prêt sera remboursable sur une période de 20 ans, avec un délai de grâce de 5 ans et un taux d’intérêt de 2%.

Un projet ambitieux pour booster le transport du phosphate

D’un coût total de 518 millions de dinars, le projet de rénovation du réseau ferroviaire est piloté par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Il vise à rénover et à renforcer 190 km de lignes ferroviaires dédiées au transport du phosphate.

Cet investissement permettra d’augmenter la capacité de transport et d’optimiser les coûts. De plus, le projet vise à :

  • Renforcer les capacités de la SNCFT en matière de transport de phosphate produit et transformé
  • Améliorer la situation financière des entreprises du secteur
  • Contribuer à la relance de l’économie nationale
  • Réduire les coûts de maintenance du réseau ferroviaire
  • Favoriser l’exploitation de nouveaux wagons de phosphate d’une capacité de 3200 tonnes
  • Contribuer au développement régional et à la création d’emplois
  • Préserver l’environnement
  • Économiser l’énergie
  • Alléger le trafic routier
  • Améliorer la balance commerciale en augmentant les exportations de phosphate et de ses dérivés

Une première phase dans le sud tunisien

La première phase du projet concernera le réseau ferroviaire de transport de phosphate dans le sud du pays, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès. Cette phase devrait être achevée dans les deux prochaines années.

Un secteur stratégique pour l’économie tunisienne

Le secteur du phosphate joue un rôle crucial dans l’économie tunisienne, contribuant à environ 3% du PIB. Il représentait 10% des exportations du pays en 2010, contre 6% aujourd’hui. Cette baisse s’explique par les difficultés structurelles rencontrées par les entreprises du secteur. La modernisation du réseau ferroviaire de transport de phosphate devrait contribuer à redynamiser ce secteur clé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Orange Tunisie : Un été culturel et artistique riche en musique !

Orange Tunisie s'engage à nouveau pour la promotion de la culture en Tunisie en soutenant cinq festivals musicaux majeurs cet été.