L’intelligence Artificielle approche pour l’expert-comptable en production comptable

Date:

Aux traditionnels facteurs de production « capital + travail » vient s’ajouter l’intelligence artificielle (I.A) qui remplace progressivement le facteur humain par les ROBOTS, algorithmes, les développements du Depp Learning et des machines Learning.

Cette révolution numérique qui simplifie la vie des hommes, pose le débat du remplacement de l’homme par le Robot.

L’astrophysicien de l’université de Cambridge, S. Hawking avait déclaré à la BBC en Décembre 2014 « qu’une fois les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule et se redéfinit de plus en plus vite. Les humains limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés ».

Actuellement, l’ensemble des secteurs économiques y compris la gestion et la comptabilité sont touchés à divers degré par cette révolution.

EVOLUTION DU CABINET COMPTABLE

Les rapports entre l’expert-comptable, son client et les divers partenaires se sont dématérialisés et sont devenus collaboratifs. Aussi, ont été créés en France, après 2010 des cabinets 100 % en ligne avec des propositions d’honoraires jusqu’à 50 % moins chers pour des taches basiques.

A- Prise en charge des dossiers des clients dans un environnement digitalisé sur le cloud.

Gestion électronique des documents (GED)

On ne peut pas réussir une transformation digitale sans le choix d’une GED permettant l’archivage, la centralisation de l’information, la performance et la sécurité dans la recherche des documents avec des autorisations spécifiques d’accès pour chaque utilisateur. Les pièces comptables sont, soit scannées dans la GED par le client, soit téléchargées sur les sites internes ou externes.

Ainsi, grâce à l’architecture de la GED, une rapidité d’accès à l’information pour la consultation, la comptabilisation ou lors de la révision des comptes est source d’une économie significative dans le cout du traitement des dossiers avec l’absence de manipulation des papiers « ZERO PAPIER ».

Traitement et Consultation des documents comptables sur « le cloud ».

La saisie partagée et sécurisée des écritures comptables est faite sur le cloud au cabinet ou en collaboratif avec le client.
Pour s’en passer de la saisie manuelle et gagner du temps grâce à la saisie automatique des écritures comptables, les L.A.D., R.A.D. …l’OCR permettent la reconnaissance et la lecture des caractéristiques des documents numérisés pour les imputer en comptabilité.
Des interconnections avec d’autres logiciels simplifient le traitement comptable et la gestion numérique des dossiers, avec :

  • Les traitements des notes de frais scannés et comptabilisés grâce à l’OCR
  • L’automatisation du circuit d’achat et des factures fournisseurs avec pré-comptabilisation automatique, connexion avec le logiciel de gestion de trésorerie pour proposer le règlement anticipé des fournisseurs moyennant des escomptes obtenues.
  • L’automatisation du circuit des ventes, CRM, relance client, connexion avec le logiciel de gestion de trésorerie pour la relance des clients.
  • Téléchargement et auto-comptabilisation des écritures de banques etc., ainsi que d’autres logiciels intégrés adaptés à la situation de chaque client ou groupe de sociétés
    Les situations périodiques ainsi que les états financiers dématérialisés de fin d’années sont établis rapidement après révision des comptes et envoyés en ligne aux divers partenaires avec toujours « ZERO PAPIER ».

Le logiciel de gestion interne pour l’activité du cabinet permet d’avoir des tableaux de bord pour le suivi et par client de l’avancement des travaux, les diverses échéances, le suivi des mails, la gestion budgétaire des honoraires etc….

3 – Traitement des Payes, déclarations sociales et fiscales.

Sans digitalisation de l’administration, on n’aurait pas pu avoir cette facilité, rapidité et sécurité dans le traitement des informations, des déclarations fiscales et sociales, et des paiements des cotisations sociales et des impôts « en ligne ».

Traitement Social :
A chaque établissement de fiche de paye numérique, le client la consulte dans son espace privatif et les données sont envoyées par DSN aux organismes sociaux pour le calcul et le paiement des cotisations sociales périodiques par SEPA à l’échéance après validation par l’expert.
Comme pour le traitement comptable, cette procédure se fait aussi avec « ZERO PAPIER ».

Les déclarations sociales de fin d’années sont préétablies par les organismes sociaux pour validation par l’entreprise ou son expert-comptable.

Traitement fiscal : TVA. IS. TS. etc…
La même procédure digitalisée s’applique aux divers impôts et taxes. L’intervention humaine se limite à la saisie des données de base ou à vérifier les déclarations préétablies par les logiciels comptables ou par l’administration avant validation par l’expert et prélèvement par SEPA à la date de l’échéance.
Ainsi chaque entreprise peut vérifier en ligne l’historique et l’état de son compte, les échéances à venir auprès de diverses administrations. Le principe du travail « ZERO PAPIER » est appliquée pour les documents sociaux.

B- Adapter l’offre des services en fonction des possibilités offertes par l’I.A et de la transition numérique :

Avec la digitalisation, 80 % des travaux de saisies comptables seront automatisés. La fonction de production comptable dans sa conception actuelle disparaitra.
L’accompagnement de la transformation digitale de ses clients est l’une des nouvelles missions pour l’expert-comptable qui doit être épaulé par des consultants en informatique car l’architecture informatique est le socle de la transformation digitale.

Actuellement et en plus des missions traditionnelles de conseil, l’expert-comptable doit s’orienter vers :

  • La gestion des tableaux de bord, restructuration, transmission des entreprises, gestion du patrimoine, (il existe déjà un logiciel robot qui donne des conseils en gestion du patrimoine pour les particuliers)
  • Le conseil et suivi en gestion de trésorerie (existence déjà des logiciels spécifiques intégrés et réactifs …).
  • Le positionnement en tant que prescripteur et facilitateur d’affaires
  • La Commercialisation des produits fidélisant
  • Les financements : fintech, crowdfunding, ICOs.
  • Les cryptomonnaies : Bitcoin…,
  • La cybersécurité (menaces dues aux usages du cloud, smartphones, piratage des données…),

Le télétravail

Le télétravail s’impose avec une inégalité selon des secteurs d’activités et des limites pour l’organisation et la gouvernance du mangement. Il libèrera des bureaux à Paris et allègera les charges de l’entreprise.

Mohamed MAAZOUN
Diplômé expert comptable de France
Expert-comptable, membre de l’ordre des experts comptables de Tunisie
Ex-commissaire aux comptes près la cour d’appel de Paris.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

Xbox présente ses initiatives pour soutenir les développeurs indépendants et promouvoir l’inclusion

Xbox a dévoilé, via son Xbox Wire, le blog du Microsoft Game et du Xbox Podcast, les annonces faites lors de la Game Developers Conference 2024.