mercredi, septembre 23, 2020

L’intelligence Artificielle approche pour l’expert-comptable en production comptable

Dans la même catégorie

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

La Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration du 24 septembre au 5 octobre au Palais des Expositions du Sahel !

Prix imbattables et multitude de promotions durant la prochaine édition de la Foire du Meuble, de l’Ameublement et de...

Investissements directs étrangers : Une dynamique recrudescente

La disparité régionale persiste au détriment des régions, en matière de développement et d’accès à l’emploi. L’Agence de promotion de...

Arab Tunisian Bank- Un résultat net quasiment inchangé à 5,1 MDT au 30 juin 2020

Les états financiers semestriels de l'Arab Tunisian Bank arrêtés au 30 Juin 2020 font ressortir une hausse de 16,64%...

Tarek Cherif: «Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle ne comporte pas de mesures concrètes pour dynamiser l’économie»

Le projet de loi relatif à l'intégration de l'économie parallèle et à la lutte contre l'évasion fiscale, ne comporte...

Aux traditionnels facteurs de production « capital + travail » vient s’ajouter l’intelligence artificielle (I.A) qui remplace progressivement le facteur humain par les ROBOTS, algorithmes, les développements du Depp Learning et des machines Learning.

Cette révolution numérique qui simplifie la vie des hommes, pose le débat du remplacement de l’homme par le Robot.

L’astrophysicien de l’université de Cambridge, S. Hawking avait déclaré à la BBC en Décembre 2014 « qu’une fois les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule et se redéfinit de plus en plus vite. Les humains limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés ».

Actuellement, l’ensemble des secteurs économiques y compris la gestion et la comptabilité sont touchés à divers degré par cette révolution.

EVOLUTION DU CABINET COMPTABLE

Les rapports entre l’expert-comptable, son client et les divers partenaires se sont dématérialisés et sont devenus collaboratifs. Aussi, ont été créés en France, après 2010 des cabinets 100 % en ligne avec des propositions d’honoraires jusqu’à 50 % moins chers pour des taches basiques.

A- Prise en charge des dossiers des clients dans un environnement digitalisé sur le cloud.

Gestion électronique des documents (GED)

On ne peut pas réussir une transformation digitale sans le choix d’une GED permettant l’archivage, la centralisation de l’information, la performance et la sécurité dans la recherche des documents avec des autorisations spécifiques d’accès pour chaque utilisateur. Les pièces comptables sont, soit scannées dans la GED par le client, soit téléchargées sur les sites internes ou externes.

Ainsi, grâce à l’architecture de la GED, une rapidité d’accès à l’information pour la consultation, la comptabilisation ou lors de la révision des comptes est source d’une économie significative dans le cout du traitement des dossiers avec l’absence de manipulation des papiers « ZERO PAPIER ».

Traitement et Consultation des documents comptables sur « le cloud ».

La saisie partagée et sécurisée des écritures comptables est faite sur le cloud au cabinet ou en collaboratif avec le client.
Pour s’en passer de la saisie manuelle et gagner du temps grâce à la saisie automatique des écritures comptables, les L.A.D., R.A.D. …l’OCR permettent la reconnaissance et la lecture des caractéristiques des documents numérisés pour les imputer en comptabilité.
Des interconnections avec d’autres logiciels simplifient le traitement comptable et la gestion numérique des dossiers, avec :

  • Les traitements des notes de frais scannés et comptabilisés grâce à l’OCR
  • L’automatisation du circuit d’achat et des factures fournisseurs avec pré-comptabilisation automatique, connexion avec le logiciel de gestion de trésorerie pour proposer le règlement anticipé des fournisseurs moyennant des escomptes obtenues.
  • L’automatisation du circuit des ventes, CRM, relance client, connexion avec le logiciel de gestion de trésorerie pour la relance des clients.
  • Téléchargement et auto-comptabilisation des écritures de banques etc., ainsi que d’autres logiciels intégrés adaptés à la situation de chaque client ou groupe de sociétés
    Les situations périodiques ainsi que les états financiers dématérialisés de fin d’années sont établis rapidement après révision des comptes et envoyés en ligne aux divers partenaires avec toujours « ZERO PAPIER ».

Le logiciel de gestion interne pour l’activité du cabinet permet d’avoir des tableaux de bord pour le suivi et par client de l’avancement des travaux, les diverses échéances, le suivi des mails, la gestion budgétaire des honoraires etc….

3 – Traitement des Payes, déclarations sociales et fiscales.

Sans digitalisation de l’administration, on n’aurait pas pu avoir cette facilité, rapidité et sécurité dans le traitement des informations, des déclarations fiscales et sociales, et des paiements des cotisations sociales et des impôts « en ligne ».

Traitement Social :
A chaque établissement de fiche de paye numérique, le client la consulte dans son espace privatif et les données sont envoyées par DSN aux organismes sociaux pour le calcul et le paiement des cotisations sociales périodiques par SEPA à l’échéance après validation par l’expert.
Comme pour le traitement comptable, cette procédure se fait aussi avec « ZERO PAPIER ».

Les déclarations sociales de fin d’années sont préétablies par les organismes sociaux pour validation par l’entreprise ou son expert-comptable.

Traitement fiscal : TVA. IS. TS. etc…
La même procédure digitalisée s’applique aux divers impôts et taxes. L’intervention humaine se limite à la saisie des données de base ou à vérifier les déclarations préétablies par les logiciels comptables ou par l’administration avant validation par l’expert et prélèvement par SEPA à la date de l’échéance.
Ainsi chaque entreprise peut vérifier en ligne l’historique et l’état de son compte, les échéances à venir auprès de diverses administrations. Le principe du travail « ZERO PAPIER » est appliquée pour les documents sociaux.

B- Adapter l’offre des services en fonction des possibilités offertes par l’I.A et de la transition numérique :

Avec la digitalisation, 80 % des travaux de saisies comptables seront automatisés. La fonction de production comptable dans sa conception actuelle disparaitra.
L’accompagnement de la transformation digitale de ses clients est l’une des nouvelles missions pour l’expert-comptable qui doit être épaulé par des consultants en informatique car l’architecture informatique est le socle de la transformation digitale.

Actuellement et en plus des missions traditionnelles de conseil, l’expert-comptable doit s’orienter vers :

  • La gestion des tableaux de bord, restructuration, transmission des entreprises, gestion du patrimoine, (il existe déjà un logiciel robot qui donne des conseils en gestion du patrimoine pour les particuliers)
  • Le conseil et suivi en gestion de trésorerie (existence déjà des logiciels spécifiques intégrés et réactifs …).
  • Le positionnement en tant que prescripteur et facilitateur d’affaires
  • La Commercialisation des produits fidélisant
  • Les financements : fintech, crowdfunding, ICOs.
  • Les cryptomonnaies : Bitcoin…,
  • La cybersécurité (menaces dues aux usages du cloud, smartphones, piratage des données…),

Le télétravail

Le télétravail s’impose avec une inégalité selon des secteurs d’activités et des limites pour l’organisation et la gouvernance du mangement. Il libèrera des bureaux à Paris et allègera les charges de l’entreprise.

Mohamed MAAZOUN
Diplômé expert comptable de France
Expert-comptable, membre de l’ordre des experts comptables de Tunisie
Ex-commissaire aux comptes près la cour d’appel de Paris.

Articles récents

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité sociale, les responsables de la compagnie Ooredoo, se sont rendus au gouvernorat de Beja, et...

La Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration du 24 septembre au 5 octobre au Palais des Expositions du Sahel !

Prix imbattables et multitude de promotions durant la prochaine édition de la Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration au Palais des...

Investissements directs étrangers : Une dynamique recrudescente

La disparité régionale persiste au détriment des régions, en matière de développement et d’accès à l’emploi. L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) avait publié,...

Les Bourses européennes ont vécu leur pire journée depuis juin

Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi et Wall Street creusait ses pertes en fin de matinée, les craintes d’un retour au...

Dans la même catégorie