L’UBCI renoue avec la croissance

Date:

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UBCI s’est tenue le vendredi 29 avril 2022 sous la présidence de M. Hassine DOGHRI, Président du conseil d’administration, de M. Mohamed Koubaa, Directeur Général et en présence des actionnaires, des membres du Conseil d’administration et des cadres de la banque.

M. Hassine DOGHRI a rappelé le contexte économique mondial et national qui porte encore les stigmates de la crise sanitaire Covid-19, malgré l’amorce d’une reprise qui demeure fragile et laisse émerger encore des déséquilibres macroéconomiques.

Réalisations en croissance en 2021 malgré un contexte difficile

Malgré un contexte économique difficile, le PNB de l’UBCI a augmenté de 9% pour atteindre 263 009 KTND. Tous les postes d’exploitation bancaire ont évolué favorablement : les intérêts et produits assimilés, les commissions, les opérations financières et le portefeuille d’investissement.

Le total bilan a connu une évolution record de 14,5%, ceci sans surenchérir sur les dépôts et dans le respect des normes prudentielles : faible taux de créances accrochées (6,62%), taux élevé de couverture des créances classées (82%), ratio de solvabilité respecté (12,94%), ratio de liquidité confortable (473%) et ratio crédits/dépôts en dessous de la limite réglementaire (103%).

L’UBCI demeure ainsi une banque de référence en matière de gestion des risques. A noter que le résultat net de la banque s’établit à 37,6 MD en baisse de 10,7% sous l’effet de charges exceptionnelles.

L’Assemblée Générale a décidé de distribuer un dividende brut par action de 0.750 dinar.

Faits marquants 2021

L’année 2021 marque l’entame d’une nouvelle page dans l’histoire de la banque.
L’UBCI a réussi à amorcer plusieurs actions d’envergure et ambitionne un projet bancaire résolument tourné vers l’avenir.

Une nouvelle identité visuelle dévoilée à l’occasion du 60ème anniversaire de la banque

L’année 2021 a été marquée par la célébration du 60ème anniversaire de l’UBCI, preuve supplémentaire de l’enracinement de l’UBCI dans son paysage bancaire. Autour de cet événement, nous avons dévoilé notre nouvelle identité visuelle auprès de notre personnel d’abord et du public ensuite. Le nouveau Logo de l’UBCI porte notre nouvelle ambition de banque moderne et tournée vers l’avenir. Riche de son histoire et de ses valeurs préservées et véhiculées au fil des décennies, l’UBCI illustre aujourd’hui sa volonté d’être plus que jamais une banque citoyenne, innovante et au service de ses clients. Le changement de l’identité visuelle de la banque est une des étapes réussies qui précède d’autres actions dans les années à venir.

Un nouveau système d’information pour mieux répondre aux besoins de ses clients

Le développement du numérique et son cortège d’innovations constituent une opportunité pour le secteur bancaire de se réinventer et d’améliorer la relation clientèle en offrant plus de souplesse, l’accès à une gamme de services plus importante dans un environnement technologique moderne, sécurisé et disponible sans contraintes horaires. Avec le projet de refonte de son système d’information, l’UBCI aura de toute évidence les moyens de ses ambitions et continuera à répondre de plus en plus rapidement et de plus en plus efficacement aux besoins les plus pointus de ses clients. Ce nouveau système devra également favoriser le repositionnement des activités de la banque, au service d’une vision moderne et audacieuse, synonyme d’efficacité, de performance, de proximité et de maîtrise des risques.

« Le nouveau positionnement stratégique de nos activités et l’accompagnement efficient et de proximité de nos clients constituent des enjeux majeurs pour notre banque. Notre savoir-faire reconnu et le professionnalisme de notre capital humain seront nos principaux atouts pour réussir » a affirmé le Président du Conseil d’administration.

En parallèle avec le développement de son activité, l’UBCI s’est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche RSE déployée sur plusieurs axes : économique, social, civique et environnemental. Plusieurs actions sont ainsi lancées ou poursuivies chaque année dans ce domaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.