L’UIB suspend ses projections en raison de la crise sanitaire

Date:

Les autorités tunisiennes qui n’écartent pas le scénario d’une récession économique ainsi que le manque de visibilité constituent des facteurs de risques pouvant avoir un impact défavorable sur les activités de la banque et ses résultats.

L’Union internationale de banques (UIB) a annoncé dans le cadre de la publication de ses indicateurs d’activité relatifs au 1er trimestre 2020 la suspension des projections «en raison de la crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie de Covid-19». L’UIB a rappelé sur le site de la Bourse que les autorités tunisiennes qui n’écartent pas le scénario d’une récession économique ainsi que le manque de visibilité constituent des facteurs de risques pouvant avoir un impact défavorable sur les activités de la banque et ses résultats. «La Banque communiquera au marché les scénarios à retenir en fonction de l’ampleur de la récession et des perspectives de redémarrage de l’économie », a-t-elle-précisé Elle a, également, rappelé les mesures qui ont été prises par les autorités publiques, face à la crise sanitaire Covid-19 et leurs effets, notamment le report, sous certaines conditions, des échéances de crédits accordés au entreprises, aux professionnels et aux particuliers, relatives à la période allant du 1er mars au 30 septembre 2020.

A cet effet, l’UIB a précisé que les échéances en capital et en intérêts de la clientèle des particuliers concernée par les circulaires de la BCT 2020-07 et 2020-08 et par la lettre de la Banque centrale de Tunisie adressée aux banques et établissements financiers en date du 14 avril 2020 s’élèvent respectivement à 209,173 millions de dinars et 87,475 millions de dinars Le mode de traitement comptable des intérêts courus et non encaissés et des intérêts à échoir – pendant la période de grâce – au titre des crédits accordés aux particuliers et concernés par les opérations de report fera l’objet d’une décision lors de la prochaine réunion du conseil d’administration, prévue le 15 mai 2020, a fait savoir la banque De ce fait et par mesure de prudence, les intérêts — non perçus — sur les crédits aux particuliers ayant un salaire inférieur ou égal à 1000 D, relatifs au mois de mars 2020 et s’élevant à 7,091 millions de dinars, ne sont pas comptabilisés parmi les produits de la banque à la date de l’arrêté des comptes au 31 mars 2020.

Le résultat brut d’exploitation a diminué de 10,2% pour atteindre 46,5 MD au 31 mars 2020, contre 51,8 MD à fin mars 2019, selon les indicateurs trimestriels publiés par la banque. Le Produit Net Bancaire a progressé de 3,7% pour atteindre 101,5 MD au 31 mars 2020 contre 97,8 MD à fin mars 2019.

L’encours de dépôts s’est élevé à 4.929,7MD au 31 mars 2020, contre 4 766,2 MD une année auparavant. Cette hausse de dépôts de 3,4 %-correspondant à 163,5 MD. Elle résulte principalement des dépôts à vue (+72,2 MD), des dépôts d’épargne (+109,5 MD), des autres dépôts et avoirs de la clientèle (+19,4 MD), contre une baisse des dépôts à terme, certificats de dépôt et autres produits financiers (-37,6 MD).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Bilan du Projet PARC-EDU et Nouvelles Stratégies pour la Recherche en Éducation

Projet PARC-EDU clôturé en Tunisie : bilan et perspectives pour une recherche collaborative impactant l'éducation. Séminaire CIFFIP 2025

La Tunisie Ambitionne de Devenir un Hub Automobile Africain Stratégique via une Alliance TAA-TABC

La Tunisie se positionne en hub automobile africain : alliance stratégique TAA-TABC pour stimuler l'industrie, favoriser l'export et l'intégration régionale. Opportunités ZLECAf.

ENDA, TAYSIR, DAAM… Ces acteurs qui redessinent la microfinance en Tunisie

Le secteur de la microfinance en Tunisie en 2024 : croissance record, opportunités d’investissement, digitalisation et nouvelles perspectives.

Poulina Group Holding s’empare d’une part cruciale de JM Holding

Poulina Group Holding (PGH) vise une acquisition stratégique de 45,48 % de JM Holding, actionnaire majeur de SAH. Analyse des implications économiques, des opportunités d'investissement et de la stratégie de croissance de PGH.

La Mediterranean School of Business (MSB) : Un Pôle d’Excellence Éducative en Afrique Francophone, Propulsé par une Triple Accréditation Internationale

La MSB de Tunis devient la 1ère école de commerce d'Afrique francophone triplement accréditée (AACSB, EFMD, AMBA). Excellence académique et reconnaissance mondiale

Roche Tunisie renforce son ancrage régional avec un nouveau siège à Tunis

Roche Tunisie inaugure son nouveau siège à Tunis et renforce son engagement en santé durable en Afrique du Nord, avec un ancrage stratégique local.

Tunisie : L’inflation poursuit sa baisse à 5,6% en avril, tirée par l’alimentation et l’habillement

Repli de l'inflation en Tunisie à 5,6% en avril 2025 : décélération des prix alimentaires et habillement. Analyse des facteurs et implications économiques. #Tunisie #Inflation #Économie

Orange Tunisie inaugure un Data Center stratégique à Kalaa Kebira: un levier pour l’économie numérique nationale

Orange Tunisie lance un Data Center TIER III à Sousse. Investissement clé pour l'économie numérique, offrant hébergement sécurisé et opportunités IT