La BAD accompagne la Tunisie pour renforcer sa souveraineté alimentaire

Date:

Le Groupe de la Banque africaine de développement, qui a tenu ses assemblées annuelles, du 23 au 27 mai 2022 à la capitale ghanéenne Accra, a adopté les grandes lignes des perspectives stratégiques du Groupe (2023 – 2032).

La stratégie du groupe, dont l’objectif est de construire « une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable », accorde une importance particulière à trois secteurs prioritaires: la production alimentaire, la transition énergétique et les industries pharmaceutiques.

Dans un entretien accordé à l’Agence TAP, le directeur général de la BAD pour la région de l’Afrique du Nord, Mohamed Al-Azizi revient sur ces priorités et sur l’appui que prévoit d’apporter la BAD à la Tunisie dans ces trois domaines. Interview:

Quelle est la part de la Tunisie dans la facilité africaine de production alimentaire d’urgence approuvée en mai 2022 par le Groupe de la Banque africaine de développement ?

Mohamed Al Azizi : Nous travaillons à adapter nos financements en les convertissant en programmes de travail qui répondent aux besoins des pays affectés par la crise alimentaire résultant du contexte géopolitique.

Pour la Tunisie, nous avons entamé, cette année, un programme de travail sur le secteur de blé. Dans ce cadre nous avons élaboré une étude qui a été présentée il y’a quelques semaines de cela.

Ainsi, à la lumière des recommandations issues de cette étude, nous allons déployer des opérations dédiées spécifiquement à la crise. Il s’agit, à court terme, de mettre à niveau les silos existants et d’en construire de nouveaux, de développer la logistique nécessaire avec toute la chaîne de valeur du blé au niveau du pays, en plus de l’appui au secteur privé en soutenant les lignes de crédit destinées au secteur agricole et en apportant de l’aide aux agriculteurs afin qu’ils soient plus résilients aux effets du changement climatique et à la crise alimentaire.

A long terme, nous devons réfléchir ensemble à renforcer la dynamique de développement des silos permettant au pays de constituer un stock stratégique pour subvenir à ses besoins.

Pour ce faire, nous contribuerons à introduire des nouvelles technologies numériques pour moderniser la gestion des silos. A ce stade, la banque intervient à travers une assistance technique, en mobilisant des dons pour assurer ce processus, ainsi que des financements dédiés aux projets d’investissement.

Qu’en est-il de la facilité africaine de transition énergétique? Comment la BAD intervient pour soutenir la mue énergétique en Tunisie?

Mohamed Al Azizi: La Banque africaine de développement mobilisera des fonds climatiques pour aider la Tunisie dans sa transition énergétique, en plus de l’assistance technique, et ce dans le cadre de la Facilité africaine de transition énergétique, annoncée lors de ses Assemblées annuelles, tenues du 23 au 27 mai à Accra (Ghana).

D’ores et déjà, la Tunisie a signé, courant mars dernier, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement, cinq sous-projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables qui s’inscrivent dans le cadre de la première phase du programme national de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. C’est un excellent début pour le pays dans sa transition énergétique.

La Banque africaine de développement est également en train de structurer des projets d’efficience énergétique dans le secteur du bâtiment en Tunisie, premier pays dans la région de l’Afrique du Nord à en bénéficier grâce à une assistance technique.

De même, je dois rappeler que, depuis une année, la banque a financé un projet de transport d’énergie pour anticiper la construction de centrales de production d’énergie solaire qui devraient être complétées par un réseau de transport, dans l’optique de connecter dans l’avenir, les pays voisins. Nous l’inscrivons également dans la dynamique de renforcement de l’intégration régionale qui constitue une priorité majeure pour la banque.

Pour la BAD, l’industrie pharmaceutique figure désormais parmi les secteurs prioritaires. Quelle place accordera l’institution africaine à la Tunisie dans ce domaine?

Mohamed Al Azizi: La Tunisie a été choisie parmi les pays pilotes pour le lancement de la stratégie pharmaceutique de la Banque africaine de développement. Récemment, nous avons développé des sous-stratégies pour l’Afrique du Nord et pour chaque pays.

Un atelier se tiendra prochainement au cours duquel les intervenants du secteur seront réunis pour présenter la stratégie, laquelle prévoit un document qui intègre la dimension de l’intégration régionale, d’autant plus que la Tunisie représente un hub de production des médicaments pour tout le continent.

De même, des réflexions seront menées sur des projets de réforme dans le secteur en vue de faciliter l’installation d’usines de production de médicaments et de vaccins. Il s’agit également d’identifier des projets d’investissement à réaliser en partenariat avec le secteur privé moyennant des financements provenant du guichet privé de la banque.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).