La BCT fixe les conditions de distribution des dividendes pour l’exercice 2022

Date:

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié, mardi, une note (N °2023- 10 du 07 mars 2023), fixant les conditions de distribution des dividendes, par les banques et les établissements financiers au titre de l’exercice 2022.

Ainsi, la distribution de dividendes s’effectuera « dans la limite de 35% du bénéfice de l’exercice 2022, pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 (partie stable des fonds propres des banques) arrêtés à fin 2022, après déduction des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5%, au moins « , d’après cette note.

La BCT a précisé, aussi, que la distribution de dividendes se fera sans limite et après son accord préalable, » pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2022, après déduction des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires respectivement de 2,5% et 3,5%, au moins « .

La Banque des Banques n’a pas manqué de noter que cette décision a été prise, compte tenu de la situation économique globale du pays et la poursuite de l’incertitude sur les plans économique et financier, ainsi que de l’exacerbation des tensions sur les entreprises et les particuliers provenant des chocs internes et externes (persistance des tensions inflationnistes, avènement du risque hydrique et crise russo-ukrainienne).

A cela s’ajoutent, d’après l’institut d’émission, les impératifs du processus de convergence vers les standards bâlois et les normes IFRS d’ici fin 2023. » Ainsi, les banques et les établissements financiers doivent poursuivre des politiques de distribution de dividendes prudentes, afin de conserver et consolider les coussins de fonds propres au-dessus des niveaux minimums réglementaires « , a considéré la BCT.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Programme Tasdir+ : une hausse de 27 % des exportations tunisiennes, mais une diversification des marchés encore limitée

Une étude de l'ASECTU démontre que les subventions Tasdir+ ont généré une croissance de 27 % des exportations. Toutefois, les entreprises peinent encore à sortir de leurs zones de confort géographiques et sectorielles.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.

Tunisie : 50 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour renforcer la résilience face aux inondations

Avec 50 millions de dollars supplémentaires, la Banque mondiale porte à 125 millions le financement du Programme intégré de résilience aux catastrophes en Tunisie. Tunis Ouest, Gabès et Djerba rejoignent les régions déjà couvertes, avec 660 000 bénéficiaires additionnels attendus.

Dette publique : Le plan de l’ASECTU pour éviter le mur des 90 % en Tunisie

Comment la Tunisie peut-elle stabiliser sa dette sans sacrifier le social ? L’économiste Hela Ben Hassine Khalladi (ASECTU) prône une "stratégie à double détente" alliant rigueur budgétaire et optimisation fiscale offensive dès 2026.

Tunisie : la BCT précise les caractéristiques techniques des billets du rial omanais après leur cotation officielle

Après l’inscription du rial omanais parmi les devises cotées en dinar tunisien, la BCT précise les spécificités techniques et sécuritaires des billets émis par la Banque centrale d’Oman (sixième série).

Plan énergétique 2026-2030 : la Tunisie veut transformer un gouffre financier en moteur de croissance durable

Avec un déficit énergétique de 6,3 Mtep en 2025 et des subventions atteignant 9 % du budget, la Tunisie accélère sa transition. Énergies renouvelables, efficacité énergétique et projet ELMED (600 MW, 840 M€) sont au cœur du plan 2026-2030.

Économie : La Tunisie réduit drastiquement ses paiements de dette extérieure en 2026

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) dévoile des chiffres records : le service de la dette extérieure s'effondre à 1 milliard de dinars, tandis que les avoirs en devises progressent. Décryptage d'une bouffée d'oxygène pour l'économie nationale.