L’ATML œuvre pour une prise de conscience des maladies lysosomales

Date:

A l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares, célébrée cette année le 28 février 2023, l’Association Tunisienne des Maladies Lysosomales (ATML), a organisé une conférence de presse.

Cet événement a rassemblé des représentants des médias, des membres de la communauté médicale et des patients atteints de maladies lysosomales, ainsi que de leurs familles.

Maladies Rares ou maladies orphelines ?
Au cours de la conférence de presse, la vice-présidente de l’ATML, le Dr Hela Boudabous, a présenté un état des lieux sur les maladies lysosomales en Tunisie, tandis que le secrétaire général de l’ATML, Ahmed Ben Gayess, a présenté l’association et ses objectifs. Des patients atteints de maladies lysosomales et leurs familles ont également témoigné pour expliquer leur vécu et leurs besoins.

Les maladies lysosomales sont des maladies orphelines qui affectent le fonctionnement normal des cellules, ce qui peut entraîner de graves complications de santé pour les patients.

En Tunisie, ces maladies ne sont pas reconnues comme des affections lourdes ou chroniques au vu de la prise en charge intégrale des frais de prestations de soins nécessaires pour la sauvegarde des personnes, ce qui empêche les patients d’avoir accès à une prise en charge appropriée. L’ATML efforce de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux maladies lysosomales et à leur impact sur la vie des patients et de leur famille.

Lors de la conférence de presse, l’ATML a souligné les défis à relever pour prendre en charge les patients atteints de maladies lysosomales en Tunisie. L’association a appelé les décideurs à la révision et la mise à jour de la liste des affections lourdes ou chroniques prises en charge intégralement dans le cadre du régime de base de l’assurance maladie pour intégrer ces maladies dans cette liste, afin de garantir un accès équitable aux soins pour les patients.

Qu’est-ce que les maladies lysosomales ?
Les maladies de surcharge lysosomales (lysosomal storage disorders, LSD) sont des affections monogéniques dues à des troubles de l’activité des protéines des lysosomes, entraînant une accumulation intralysosomale de métabolites non dégradés, communément appelés produits de surcharge. Il s’agit d’une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome.

Ces maladies affectent le fonctionnement normal des cellules, ce qui peut entraîner de graves complications de santé pour les patients. L’ATML joue un rôle important dans la sensibilisation de l’opinion publique L’Association Tunisienne des Maladies Lysosomales œuvre à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux maladies lysosomales et à leur impact sur la vie des patients et de leurs familles. La conférence a été une occasion de discuter des défis à relever pour prendre en charge les patients atteints de maladies lysosomales en Tunisie.

Cette conférence a été un succès pour l’ATML car cela lui a permis de sensibiliser davantage de personnes aux maladies lysosomales et aux efforts de l’association pour améliorer la vie des patients touchés par ces Maladies Rares en Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Industrie : Hausse de 5,7% des projets déclarés et dynamisme des investissements (APII)

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce une évolution positive du secteur industriel au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

La BCT maintient son taux directeur à 8% : prudence face aux risques inflationnistes et soutien à la convergence

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%, selon un communiqué publié vendredi.

L’activité économique en zone euro ralentit brutalement en juin : les indicateurs PMI s’assombrissent

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a connu un ralentissement marqué ce mois-ci, selon une enquête publiée vendredi. Cette dernière révèle une chute de la demande pour la première fois depuis février.

Le déficit courant de la Tunisie s’améliore nettement à fin mai 2024

Une nouvelle encourageante pour l'économie tunisienne : le déficit courant du pays a enregistré une contraction remarquable au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

Bourse de Tunis : Fin de la séquence positive, le Tunindex recule

Après une série de séances positives, le marché boursier tunisien a connu une légère correction ce jeudi, clôturant sur une baisse de 0,79%, ramenant l'indice Tunindex à 9724,09 points.

Les marchés européens terminent en hausse, soutenus par les politiques accommodantes des banques centrales

Les Bourses européennes ont clôturé sur une note positive jeudi, profitant d'un environnement de politique monétaire accommodante.

Lutte anti-tabagisme : Briser le fléau pour protéger les générations futures

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la plateforme Med.tn a organisé une table ronde riche en enseignements, animée par deux éminents spécialistes de la santé, le Dr Slim Tamboura et le Dr Dhaker Lahidheb

La Bourse de Tunis poursuit sa progression, porté par Ciments de Bizerte et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a clôturé la séance sur une note positive, avec un Tunindex en hausse de 0,4% à 9801,8 points.