La CDC s’engagé dans la démarche de labellisation de la RSE

Date:

La CONECT et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont signé, mardi, une convention stipulant l’engagement, de cette dernière, dans la démarche de labellisation de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), et ce, en marge de la conférence sur le thème « Quelle politique de responsabilité sociétale des institutions administratives et des entreprises pour faire face aux exigences des marchés? ».

Boutheina Ben Yaghlène, directrice générale de la CDC, a réitéré, à cette occasion, l’engagement de la Caisse d’être labellisée RSE, en vue de soutenir l’investissement durable en Tunisie.

« Nous avons besoin d’un engagement sérieux dans cette démarche de RSE. L’adhésion de la CDC, comme premier établissement public, à cette initiative, permettra d’encourager les entreprises publiques et privées tunisiennes, parmi nos partenaires, à entreprendre, à leur tour, cette même démarche de labellisation », a-t-elle précisé.

De son côté, le président de la CONECT, Tarek Cherif, a souligné l’importance de promouvoir la RSE auprès des administrations et sociétés étatiques tunisiennes, vu que ce label se présente comme une exigence du marché et un facteur indispensable de bonne gouvernance, d’intégration de l’entreprise dans son environnement et d’amélioration de sa compétitivité.

« La performance du tissu économique tunisien doit être inclusive et totale. Ainsi, ce label doit susciter à la fois l’intérêt du secteur privé et de celui public », a affirmé le responsable, ajoutant que la RSE peut être conçue, aussi, comme un outil à intégrer dans le sauvetage des entreprises publiques.

A rappeler, la Conect a lancé, depuis 2011, un programme de promotion de la RSE en Tunisie, notamment à travers le Label RSE Tunisie. L’objectif est d’encourager les entreprises à être « responsables », « transparentes », « soucieuses de leur environnement » et « orientées vers l’instauration d’un bon climat social ».

Prenant part à cette rencontre, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a réitéré la volonté de son département et de tout le gouvernement de mettre en place un nouveau modèle de développement équitable, qui repose sur la RSE, laquelle prend en considération outre l’aspect économique, les aspects sociétal, environnemental et de bonne gouvernance.
Le ministre a appelé les entreprises publiques et privées à s’engager dans cette démarche de labellisation, à dessein de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, dans le cadre d’une vision globale et d’une stratégie sur le long terme.

Souheil Ben Abdallah, président du Conseil du groupe Bacosport, a fait savoir, de son côté, que bien que l’adoption de la RSE se veut une démarche volontariste, cette labellisation est devenue une exigence, de nos jours, notamment pour les sociétés exportatrices.

« 90% de nos exportations sont destinées à l’Europe, d’où l’obligation de respecter les standards internationaux, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement et de la bonne gouvernance, dont la RSE », a-t-il souligné.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.