lundi, mars 1, 2021

La Tunisie veut stimuler les investissements chinois dans ses secteurs porteurs

Dans la même catégorie

Sadok Mzabi acquiert 226 290 actions ARTES

Dans le cadre de l'application de l'article 14 du règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la lutte...

Mourad Ben Hassine : «Code Online» une nouvelle application qui proposera les prix de détail dans différents marchés tunisiens

«L’Institut national de la consommation s’apprête à lancer, à partir de la deuxième quinzaine de mars prochain, une nouvelle...

Tunisie Clearing, accréditée émetteur officiel

Tunisie Clearing a été accréditée en qualité d’émetteur officiel des Identifiants d’entités juridiques (LEI) par la Fondation Internationale des...

Situation financière du pays: Réserves de change dans le rouge

Selon la méthode ARA, régime flottant, la fourchette d’adéquation des réserves d’un pays doit être comprise entre 100% à...

Dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s: Les analystes s’inquiètent et espèrent un réveil des consciences

La Tunisie a subi, encore une fois, une dégradation de sa note souveraine, par l’agence Moody’s. L’agence de notation...

La Tunisie participera à la quatrième édition de l’Exposition Chine-Etats-arabes, qui débutera le 5 septembre à Yinchuan, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest) de la Chine.

« L’objectif de cette participation est de présenter les opportunités d’investissement en Tunisie et de stimuler les entreprises et les institutions chinoises à investir dans des secteurs porteurs en Tunisie, y compris le secteur des services et l’industrie », a déclaré Besma Laouini, directrice de la Promotion des secteurs de produits de consommation de l’Agence tunisienne pour la promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia), dans une interwiew exclusive à Xinhua.

Selon la responsable tunisienne, au cours de l’Exposition, elle prononcerait un discours dans lequel elle va focaliser sur le climat, les avantages de l’investissement en Tunisie et les réformes adoptées par le gouvernement pour attirer davantage d’investissements étrangers, afin de promouvoir l’image de la Tunisie en tant que destination d’investissement prometteuse et en tant que pôle économique et d’investissement régional.

« La Tunisie espère attirer davantage d’investissements étrangers et, à cet égard, compte énormément sur les partenaires économiques en Chine, qui est devenue une locomotive du développement à travers le monde en contribuant à plus de 30% dans la croissance économique mondiale », a commenté Mme Laouini.

Cette vision repose « sur un certain nombre de facteurs, notamment le changement qualitatif dans les relations tuniso-chinoises depuis le lancement de l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ en 2013, à laquelle la Tunisie a manifesté un grand intérêt (…) en juillet 2018, elle a signé le protocole d’accord pour rejoindre cette initiative », a-t-elle expliqué.

Organisée par le ministère chinois du Commerce, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPCI) et le gouvernement de la région autonome Hui du Ningxia, cette 4e Exposition Chine-Etats-arabes se tiendra du 5 au 8 septembre et sera placée sous le thème « Nouvelles opportunités, Nouvel avenir ».

Aux yeux de la responsable de l’organisme public sous tutelle du ministère tunisien du Développement et de l’Investissement et de la Coopération internationale, « cette exposition est une plate-forme importante pour promouvoir la construction conjointe de l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ entre la Chine et les pays arabes d’autant plus qu’elle joue un rôle déterminant dans la promotion du développement économique et l’ouverture de la région autonomne Hui du Ningxia ».

Cette exposition « vise à consolider les liens d’amitié et à approfondir la coopération et le développement commun entre la Chine et les pays arabes », a-t-elle conclu.

L’ordre du jour de l’événement comprendra huit foires et salons pour promouvoir le commerce et l’investissement, ainsi que des forums et conférences portant sur le commerce et l’investissement, les infrastructures, la logistique, l’agriculture, la science et la technologie et le tourisme.

Il est à noter que l’Exposition Chine-Etats-arabes est une exposition internationale à part entière qui se tient tous les deux ans au Ningxia, ce qui trace un raccourci pertinent de l’ancienne Route de la soie qui reliait la Chine aux pays arabes il y a plus de 2 000 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Zone-euro: pic de trois ans pour la croissance manufacturière en février

La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro a atteint un pic de trois ans en février grâce...

A lire également