Le cluster de l’industrie électronique dénonce le projet de hausse de l’impôt sur les sociétés à 18% en 2021

Date:

Le cluster des entreprises opérant dans l’industrie électronique  » ELENTICA  » ont dénoncé, vendredi, la mesure relative au relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés (IS) à 18% sur les entreprises exportatrices prévue par le projet de loi de finances 2021, estimant qu’elle est  » contre-productive « , outre le fait qu’elle ne prend pas en considération la gravité de la conjoncture actuelle.

 » Avec une telle mesure, les pouvoirs publics donnent l’impression de ne pas prendre en considération la gravité du contexte actuel que vit l’industrie en Tunisie et la détérioration du climat des affaires « , peut-on lire dans le communiqué.

« A défaut d’aides financières  » concrètes  » aux entreprises, ajoute la même source, l’application d’une telle mesure aurait un  » effet psychologique dévastateur  » et un impact sur les finances des entreprises. Les entreprises exportatrices font face actuellement, à différentes difficultés liées notamment, à la baisse de leurs activités et à l’augmentation des charges relatives au protocole sanitaire, insiste le cluster. Par conséquent, ce relèvements du taux de l’impôt sur les sociétés off-shore serait annonciateur de grands risques, prévient ELENTICA, assurant que les difficultés financières contraindraient les industriels à  » prendre des décisions douloureuses quant à l’emploi ou leurs projets d’extension en Tunisie « .

Enfin, cette disposition discrédite l’Etat Tunisien en raison de l’instabilité du cadre fiscal et le changement des règles de fonctionnement des entreprises tous les 2 ans.  » Une telle instabilité est l’ennemi de l’investissement et va à l’encontre du contexte de crise actuelle où la plupart des pays Européens mettent en place des dispositifs d’aide à la relocalisation « , conclue le cluster.

 » ELENTICA  » est un cluster réunissant les principales entreprises opérant dans l’industrie électronique. Il représente une cinquantaine de sociétés qui emploient plus de 12.000 salariés et réalisent plus de 1 milliard d’Euros de ventes sur le marché européen, selon le communiqué.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.