Le déficit commercial s’allège de 18,4%, à 8,1 milliards de dinars, à fin mai 2023

Date:

Le déficit commercial s’est allégé de 18,4% pour s’établir à un niveau de 8,1 milliards de dinars, à fin mai 2023, contre près de 10 milliards de dinars, durant la même période de l’année 2022, a annoncé l’Institut National de la Statistique, mercredi.

Le taux de couverture a gagné 6,1 points par rapport à la même période de l’année 2022 pour s’établir à 76,2%. La baisse du déficit est expliquée par l’accroissement des exportations à un rythme plus accéléré de 11,3%, pour atteindre près de 26 milliards de dinars, par rapport à la hausse moins importante des importations (de 2,4% à 34 milliards de dinars).

L’augmentation observée au niveau des exportations concerne plusieurs secteurs, notamment les industries mécaniques et électriques (20,8%), la filière des textiles, habillement et cuirs (15%) et les industries agro-alimentaires (8,5%). En revanche les exportations du secteur de l’énergie ont baissé de 32,3% et celles des mines, phosphates et dérivés de 0,3%.

Pour ce qui est de la hausse des importations (+2,4%), elle provient de l’accroissement enregistré au niveau des importations des produits énergétiques (10,6%), des biens d’équipement (6%) et des biens de consommation (4,8%). Tandis que les importations des matières premières et demi-produits ont baissé de -2,4%.

Il importe de noter que le déficit commercial provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (3,3 milliards de dinars), la Russie (2,4 milliards de dinars), l’Algérie (2,2 milliards de dinars), la Turquie (1,3 milliard de dinars), l’Ukraine (0,6 milliard de dinars), l’Egypte (0,4 milliard de dinars) et la Grèce (0,3 milliard de dinars).

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement la France (2,3 milliards de dinars), l’Allemagne (1,4 milliard de dinars), et la Libye (0,9 milliard de dinars).

Toujours selon l’lNS, le déficit de la balance commerciale hors énergie a été réduit à 3,4 milliards de dinars, alors que le déficit de la balance énergétique s’est aggravé à 4,6 milliards de dinars (en hausse de 35%), ce qui représente 58% du déficit total durant les cinq premiers mois de l’année 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.

Tunisie : Le déficit commercial s’allège à 1249,1 MD en août 2023

Le déficit commercial mensuel s'est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre 1249,1 millions de dinars, contre 1391,9 millions de dinars, en juillet 2023, indique l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publiée mardi.

L’Ile de Djerba classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L'Ile de Djerba est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco devenant ainsi le 9ème site tunisien classé.

L’OCDE relève sa prévision de croissance mondiale pour 2023, plus prudente pour 2024

La solidité inattendue de l'économie américaine va soutenir la dynamique de croissance mondiale cette année mais le ralentissement observé en Chine pèse sur les perspectives pour l'an prochain, a déclaré mardi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

29 startups africaines évoluant dans la distribution des produits de soins de santé sélectionnées pour recevoir un financement et une aide à l’impact de...

Le programme panafricain Investing in Innovation (i3) est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par Cencora (anciennement AmerisourceBergen), Merck Sharp & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics afin d’investir dans les start-ups africaines les plus prometteuses, en phase de démarrage ou de croissance, évoluant dans la distribution des produits de soins de santé.