Le ministère des technologies de la communication et Tunisie Télécom œuvrent à réduire la fracture numérique

Date:

Suite à la clôture du projet de couverture des Zones Blanches qui s’inscrivait dans le cadre du Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 », le ministère des Technologies de la Communication a organisé une visite à la zone blanche « Safsaf » dans la délégation de Kalaat Senan au gouvernorat d’El Kef pour évaluer le débit de l’internet et la performance et l’étendue du réseau mobile de Tunisie Télécom dans cette zone.

En marge de cette visite Messieurs Nizar Ben Néji le Ministre des Technologies de la Communication et Lassâad Ben Dhiab, le Président-Directeur Général de Tunisie Télécom ont visité l’école primaire « Aîn Anek » où ont été effectués des tests-débit.

Le débit atteint en live a été très concluant avec un résultat de débit descendants dépassant les 70 Mb/s.

Un débit concluant qui confirme la performance du réseau de télécommunications de Tunisie Télécom dans les zones blanches réparties sur 94 secteurs et 47 délégations dans 15 gouvernorats et couvrant plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.

Le programme Ichmilni : début de la campagne de distribution de tablettes connectée aux écoles, un axe de la mission du programme.

Tunisie Télécom vient de lancer depuis le 4 juillet écoulé son programme « Ichmilni », visant à instaurer l’inclusion digitale des citoyens habitant dans ces zones.

 

En effet , le programme Ichmilni s’articule autour de quatre axes principaux, dont la couverture des zones blanches avec des réseaux de communication, la mise à disposition d’une caravane d’intégration numérique qui sillonnera ces zones pour transmettre à ses habitants les compétences numériques de base leur permettant d’ assurer leur intégration numérique, l’organisation d’un concours pour le meilleur programme d’intégration numérique, ainsi que l’organisation de visites aux écoles sises dans les zones blanches pour la distribution de matériel informatiques au profit de leurs élèves.

C’est dans ce cadre, et en marge de cette visite qui coïncide avec la rentrée scolaire, que Messieurs Nizar Ben Néji et Lassaad Ben Dhiab, ont procédé à la distribution de fournitures scolaires et des outils informatiques aux élèves de l’école « Aîn Anek » pour favoriser leur intégration à l’environnement numérique.

En outre Tunisie Telecom a offert à ces élevés l’accès gratuit à ses deux plateformes éducatives « Rafi9ni by TT » mettant à la disposition un contenu éducatif riche et varié adapté à tous les programmes ( résumés des cours, exercices corrigés, vidéos éducatifs ) et « 9issati by TT » la librairie éducative digitale qui propose un catalogue riche et varié de contes et de livres ayant pour objectif d’appuyer le développement et la formation de l’enfant tout au long de son cursus d’apprentissage.

A l’issue de cette visite, le Ministre des Technologies de la Communication, M. Nizar Ben Néji, a salué les efforts de Tunisie Télécom visant la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble du territoire tunisien et la généralisation des effets positifs de l’inclusion numérique en termes de croissance économique et de cohésion sociale sur tout le pays.

Pour sa part, M. Lassâad Ben Dhiab, Président -Directeur Général de Tunisie Télécom, a souligné : « En tant qu’opérateur national et socialement responsable, Tunisie Télécom s’emploie activement à promouvoir l’inclusion numérique dans les différentes régions afin de soutenir les efforts de l’État visant à instaurer le principe de l’égalité des chances et à assurer un accès équitable aux réseaux de communication à travers toutes les régions du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.