Ministre du Tourisme : Il n’existe aucun obstacle à la signature de l’accord sur l’Open Sky

Date:

«Il n’existe aucun obstacle qui pourrait entraver la signature de l’accord relatif à l’ouverture de l’espace aérien Open Sky avec l’Union européenne », a indiqué mardi à Paris, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, en marge de la 44e édition du salon des professionnels du tourisme «IFTM Top Resa » qui se tient, du 20 au 22 septembre 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le ministre s’est dit «confiant» quant à la signature « prochainement » de cet accord qui consiste en l’ouverture de l’espace aérien tunisien ainsi que les aéroports nationaux, aux appareils des différentes compagnies aériennes européennes, notamment, les «low cost» (A bas prix). Selon Belhassine, le retard pris dans la signature de cet accord est lié à des questions de procédures.

La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, (FTH), Dorra Miled a mis l’accent, à ce propos, sur l’urgence de ratifier cet accord, après un retard de plusieurs années, estimant, que le mécanisme « Open Sky » reste une opportunité comme cela a été le cas pour plusieurs pays. « Un pays touristique ne l’est vraiment que s’il y a une accessibilité à la destination.

Il existe des pays qui ont des compagnies aériennes dotées d’importantes flottes qui arrivent à booster l’activité touristique de leurs pays. Ce n’est pas le cas de la Tunisie, d’où l’impératif de ratifier cet accord », a-t-elle déclaré. D’après le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), Ahmed Bettaieb, la signature de l’accord relatif à l’open sky est tributaire d’une réelle volonté politique, estimant que ce mécanisme a déjà fait preuve dans certains pays, comme le Maroc.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro a appelé mardi, sur son compte Twitter, la Tunisie à ratifier l’accord relatif à l’Open Sky, estimant que « cet accord aura un impact positif immédiat sur les aéroports régionaux, dans la mesure où il leur permettra d’accueillir une clientèle additionnelle ».

Il a rappelé, à cet égard, que l’accord prévoit « une exemption de l’aéroport de Tunis-Carthage et de Tunisair, de toute compétition tiers pour cinq ans ». La Tunisie et l’Union européenne (UE) avaient paraphé, en décembre 2017, un protocole d’accord marquant la fin des négociations concernant l’ouverture des cieux. Les syndicats de la compagnie aérienne nationale Tunisair avaient, à l’époque, exprimé leur refus catégorique à ce Protocole d’accord qui constituerait , selon eux, une menace pour la pérennité de Tunisair dont la situation financière ne lui permettrait pas d’entrer en concurrence avec les grandes compagnies aériennes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.