Ministre du Tourisme : Il n’existe aucun obstacle à la signature de l’accord sur l’Open Sky

Date:

«Il n’existe aucun obstacle qui pourrait entraver la signature de l’accord relatif à l’ouverture de l’espace aérien Open Sky avec l’Union européenne », a indiqué mardi à Paris, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, en marge de la 44e édition du salon des professionnels du tourisme «IFTM Top Resa » qui se tient, du 20 au 22 septembre 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le ministre s’est dit «confiant» quant à la signature « prochainement » de cet accord qui consiste en l’ouverture de l’espace aérien tunisien ainsi que les aéroports nationaux, aux appareils des différentes compagnies aériennes européennes, notamment, les «low cost» (A bas prix). Selon Belhassine, le retard pris dans la signature de cet accord est lié à des questions de procédures.

La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, (FTH), Dorra Miled a mis l’accent, à ce propos, sur l’urgence de ratifier cet accord, après un retard de plusieurs années, estimant, que le mécanisme « Open Sky » reste une opportunité comme cela a été le cas pour plusieurs pays. « Un pays touristique ne l’est vraiment que s’il y a une accessibilité à la destination.

Il existe des pays qui ont des compagnies aériennes dotées d’importantes flottes qui arrivent à booster l’activité touristique de leurs pays. Ce n’est pas le cas de la Tunisie, d’où l’impératif de ratifier cet accord », a-t-elle déclaré. D’après le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), Ahmed Bettaieb, la signature de l’accord relatif à l’open sky est tributaire d’une réelle volonté politique, estimant que ce mécanisme a déjà fait preuve dans certains pays, comme le Maroc.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro a appelé mardi, sur son compte Twitter, la Tunisie à ratifier l’accord relatif à l’Open Sky, estimant que « cet accord aura un impact positif immédiat sur les aéroports régionaux, dans la mesure où il leur permettra d’accueillir une clientèle additionnelle ».

Il a rappelé, à cet égard, que l’accord prévoit « une exemption de l’aéroport de Tunis-Carthage et de Tunisair, de toute compétition tiers pour cinq ans ». La Tunisie et l’Union européenne (UE) avaient paraphé, en décembre 2017, un protocole d’accord marquant la fin des négociations concernant l’ouverture des cieux. Les syndicats de la compagnie aérienne nationale Tunisair avaient, à l’époque, exprimé leur refus catégorique à ce Protocole d’accord qui constituerait , selon eux, une menace pour la pérennité de Tunisair dont la situation financière ne lui permettrait pas d’entrer en concurrence avec les grandes compagnies aériennes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.