Tunisie : Le TMM du mois de mars 2018 enregistre une hausse de 38 points de base à 6,04%

Date:

Le TMM du mois de mars 2018 enregistre une hausse de 38 points de base à 6,04%

Lors du conseil d’administration du 5/03/2018 de la BCT a décidé d’augmenter le taux directeur de 75 points de base le portant ainsi de 5% à 5,75% l’an. Rappelons que le conseil avait déjà décidé fin décembre 2017 d’élargir le corridor à 100 points de base de part et d’autre du taux directeur de la BCT. Ce spread étant inchangé le taux de facilité permanente de crédits monte donc à 6,75%.
Tout indique que ce niveau de taux devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin 2019 ou au début 2020 compte tenu des délais de transmission de la politique monétaire. Nous pourrions même faire le pari que si le taux d’inflation ne connaissait pas rapidement une involution de sa tendance, de nouvelles hausses de taux sont à envisager.

Le volume des billets en circulation est à 11 646 millions de dinars actuellement contre 10 196 millions de dinars une année auparavant. Notons un recul de ce volume par rapport au mois dernier de 249 millions de dinars.

MARCHÉ OBLIGATAIRE – TITRES D’ETAT – ADJUDICATION DE BTA DU 5 AVRIL 2018

Lors de l’adjudication du mois d’avril 2018, le Trésor a collecté 77 Millions de dinars. Le montant global offert est de 183,5 millions de dinars contre 120 millions de dinars demandé par le trésor.

Le montant était collecté à hauteur de 35% sur la souche de court terme (Novembre 2021) soit 27 MDT et 65% sur la ligne de long terme (Juillet 2032) soit 50 MDT .
Les prix moyens pondérés de cette adjudication ont entraîné une hausse de la courbe de taux sur le court terme :

  • Une hausse de 0,7 points de base de la souche « Juillet 2032 » par rapport au taux de de la dernière adjudication, soit un taux de 8,047% .
  • Une hausse de 5,5 points de base de la souche « Novembre 2021 » par rapport au taux de de la dernière adjudication, soit un taux de 7,094%.

MARCHÉ OBLIGATAIRE – TITRES D’ETAT – EVOLUTION DES ADJUDICATIONS
Le Trésor a collecté depuis le début l’année 2018 un total de 447,8 millions de dinars à travers ses émissions de BTA, soit une enveloppe moyenne de 111,9 millions de dinars par mois. L’année dernière à la même époque il avait levé 608,6 millions de dinars à des taux plus bas. Le taux actuariel du BTA 10 ans* en mars 2018 a enregistré une hausse de 13 points de base par rapport à avril 2018. Le taux actuariel du BTA 5 ans* en mars 2018 a enregistré une hausse de 14 point de base par rapport au même mois de l’année précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE – TITRES PRIVÉS- ÉMISSIONS D’EMPRUNTS OBLIGATAIRES EN MARS 2018

Attijari Leasing (TJL) a émis un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 20 millions de dinars, susceptible d’être porté à un maximum de 30 millions de dinars, sous deux catégories. La première catégorie est remboursable sur cinq ans en amortissement constant et au taux fixe de 8,20% ou au taux variable de TMM+2,30% au choix du souscripteur. La deuxième catégorie est d’une durée de sept années amortissable sur cinq ans constant à partir de la troisième année au taux fixe de 8,35%. La période de souscription s’étale du 18/04/2018 au 15/06/2018.

Arab Tunisian Lease (ATL) a émis un emprunt obligataire d’un montant de 30 millions de dinars, susceptible d’être porté à un maximum de 50 millions de dinars, sous deux catégories. La première catégorie est remboursable sur cinq ans en amortissement constant et au taux fixe de 8,30% ou au taux variable de TMM+2,20% au choix du souscripteur. La deuxième catégorie est d’une durée de sept années amortissable sur cinq ans constant à partir de la troisième année au taux fixe de 8,50%. La période de souscription s’étale du 27/04/2018 au 17/07/2018.

Hannibal Lease (HL) a émis un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 15 millions de dinars, susceptible d’être porté à un maximum de 20 millions de dinars, sous deux catégories. La première catégorie est remboursable sur cinq ans au taux fixe de 8,30% ou au taux variable de TMM+2,1%. La deuxième catégorie d’une durée de sept années amortissable sur cinq ans constant à partir de la troisième année au taux fixe de 8,50%. La période de souscription s’étale du 26/04/2018 au 28/05/2018.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.