L’Etat entame le processus de cession de la Banque Zitouna et de Zitouna Takaful

Al karama Holding informe les Banques d’affaires et les cabinets de conseil qu’un avis d’Appel d’offres sera lancé le 14 août 2017 pour le choix d’un conseiller pour une mission d’appui à la cession des participations directes et indirectes détenues par Al Karama Holding dans le capital des sociétés Banque Zitouna et Zitouna Takaful.

La Banque Zitouna est une banque commerciale universelle opérant en finance islamique. Son capital est majoritairement détenu par la Banque Islamique de Développement (20,9%) et par l’Etat tunisien (69,15% objet de confiscation en application du Décret-loi n° 2011-13 du 14 mars 2011, portant sur la confiscation d’avoirs et de biens meubles et immeubles des proches du président déchu Ben Ali). Son capital social s’élève à 120 millions de dinars. La banque a réalisé en 2016 un bénéfice net de l’ordre de 12,6 millions de dinars contre 9,5 millions en 2015, soit une augmentation de 32%.

Quant à Zitouna Takaful, la première compagnie tunisienne d’assurances selon les normes de la finance islamique, a réalisé en 2016 un résultat net bénéficiaire de 2,5 millions de dinars contre 1 million de dinars en 2015. Créée le 7 janvier 2011 avec un capital de 15 millions de dinars, ZITOUNA TAKAFUL est une compagnie d’assurances et de réassurances proposant une large gamme de produits Takaful Général et Takaful Family destinés aux particuliers, professionnels et entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here