jeudi, février 25, 2021

Marouane El Abassi : Le cryptomonnaie n’est pas à l’ordre du jour

Dans la même catégorie

Dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s: Les analystes s’inquiètent et espèrent un réveil des consciences

La Tunisie a subi, encore une fois, une dégradation de sa note souveraine, par l’agence Moody’s. L’agence de notation...

QNB remporte 7 prix prestigieux dans le cadre de l’enquête d’Euromoney sur les services de Banque Privée

Le groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a été primée pour ses...

Tunisie — Allemagne: Lancement de fonds d’appui directs au profit des associations tunisiennes

Les micro-projets doivent être d’intérêt commun et avoir un impact immédiat et être réalisés durant l’année en cours. L’ambassade de...

Tunisie Valeurs | Bilan des activités bancaires du dernier trimestre 2020: Challenge relevé !

«Tunisie valeurs : la Maison de l’épargnant » a publié le bilan portant sur les activités des banques relatif...

Economie / Monde: la femme toujours défavorisée par rapport à l’homme

Les pays avancent à petits pas vers une plus grande égalité entre les sexes mais, à travers le monde,...

 

Dans le cadre de la coopération régionale et internationale pour bâtir une nouvelle économie inclusive dans la région MENA, la BCT a organisé conjointement avec la Banque Mondiale un Atelier de travail régional de haut niveau le 23 avril 2019 à Tunis, sous le thème « Paiements digitaux et nouvelle économie » avec la participation de Gouverneurs de Banques Centrales, d’experts et de Fintech du continent africain.

Ont également pris part à cet évènement M. Férid BELHAJ, Vice-président du Groupe de la Banque Mondiale pour la région MENA et M. Anouar MAAROUF, Ministre des Technologies d’Information et de l’Economie Numérique.

A l’ouverture de cet évènement, M. Marouane El Abassi a rappelé que la BCT est consciente du potentiel des services financiers digitaux à promouvoir l’inclusion financière, le De-cashing et le développement socio-économique. L’institut d’émission est aussi préoccupé par les risques inhérents à l’utilisation de la nouvelle technologie dans l’industrie bancaire et financière. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre sur les plans réglementaire, institutionnel et opérationnel.

En guise de proposition, M. Le Gouverneur a insisté sur la nécessité de renforcer davantage la coopération régionale à travers l’élaboration d’un agenda commun de promotion des paiements digitaux pour booster l’inclusion financière, avec comme initiative concrète l’implémentation d’une plateforme digitale de paiements transfrontiers.

Au cours de cet évènement, des expériences réussies de solutions innovantes offertes par des Fintech et des établissements de paiement ont été présentées en mettant en exergue les opportunités et les risques inhérents aux paiements digitaux.

Cet évènement a été également une occasion pour convenir sur les facteurs clés de succès du développement des paiements digitaux, notamment la régulation proactive et propice à l’innovation, la tarification incitative des services de paiement, l’interopérabilité des plateformes, l’éducation financière et la mise en place d’une stratégie de cyber-sécurité. En ce qui concerne les crypto-monnaies M. Le Gouverneur a affirmé que la BCT suit de près les évolutions en la matière et demeure vigilante par rapport aux risques inhérents. Dans le même contexte, M. El Abassi a réfuté aucune intention de la BCT pour l’émission d’obligations sous forme de crypto-monnaie :  » ce n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il précisé.

M le Gouverneur a clôturé cet atelier en saluant la détermination et l’engagement des cinq banques centrales maghrébines dans la mise en œuvre du plan d’action fixé en novembre 2018 à l’occasion de la tenue de la 8ème session du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales des pays de l’Union du Maghreb Arabe dont les travaux liés aux volets de la Fintech et l’inclusion financière ont déjà démarré en mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les Bourses européennes ont fini en hausse, mais les craintes sur l’inflation demeurent

Les Bourses européennes ont fini en hausse mercredi au terme d'une séance hésitante, tiraillées entre la confiance des investisseurs...

A lire également