Med.tn : Table ronde sur les méfaits du tabagisme

Date:

La plateforme médicale Med.tn a organisé une table ronde sur les méfaits du tabagisme le mercredi 25 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque année le 31 mai. L’événement s’est déroulé en présence du médecin expert Dhaker Lahidheb, cardiologue, ancien professeur à l’université de médecine et hôpital militaire tunisien, du médecin nutritionniste Zoubeir Chater et du pneumologue-asthmo-allergologue Ridha Ben Arif.

Les médecins ont partagé avec les journalistes les dernières découvertes et recherches liées au tabagisme. La discussion a porté une attention particulière à l’évolution de la prévalence du tabagisme avant de passer en revue les politiques de contrôle et leurs évaluations, ainsi que l’aide au sevrage et d’autres alternatives moins nocives à l’arrêt du tabac, telles que les e-cigarettes et le tabac chauffé.

L’enquête sanitaire tunisienne de 2016 a révélé que 22,3% des adultes étaient des fumeurs et qu’ils consomment en moyenne près d’un paquet de cigarettes par jour. Selon les chiffres de la banque mondiale, le taux de tabagisme en Tunisie pour 2018 était de 26%, soit une baisse de 1,1% par rapport à 2016. En 2016, il était de 27,10%, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2014. Malgré cette baisse, la Tunisie se positionne toutefois comme un pays ayant un taux de tabagisme élevé, le deuxième dans le monde arabe après le Liban.

Spécialiste en diététique médicale, Dr Zoubeir Chater a déclaré que le soutien accordé au patient constitue la base de la prise en charge et que l’intensité de dépendance à la nicotine permet de définir le niveau de Traitement Nicotinique de Substitution (TNS). « Cette solution réduit considérablement l’envie de fumer, contribue à soulager les symptômes de sevrage et permet d’éviter les rechutes dues à la dépendance » a-t-il expliqué. Dr Ben Arif a ajouté qu’il est plus simple d’arrêter la cigarette progressivement et que la cigarette électronique pourrait accompagner les fumeurs dans une démarche de sevrage tabagique progressive tant que les alternatives à base de nicotine et les médicaments ne sont pas toujours disponibles en Tunisie. C’est ce que Dr Lahidheb a confirmé en reconnaissant que la vape et le tabac chauffé pourrait constituer un outil de réduction des risques et peuvent être utilisés momentanément en tant qu’aide au sevrage tabagique.

Il est à noter que la cigarette électronique est utilisée aujourd’hui dans certains pays comme un outil de sevrage. Une étude australienne récemment publiée dans la revue Addiction confirme ainsi la récente publication de Public Health England, qui indiquait en 2021 que « les taux d’arrêt avec la vape sont bien plus élevés qu’avec n’importe quelle autre méthode, dans toutes les régions d’Angleterre ». L’étude australienne conclut à des résultats jusqu’à 124 % supérieurs à l’arrêt sans substitut. Il en est de même pour le Japon, où l’introduction du tabac chauffé a permis de diviser par trois la prévalence tabagique. Bien que ces produits ne soient pas sans risque, ils ont le potentiel de servir de stratégie complémentaire aux interventions existantes liées au tabagisme pour les fumeurs qui sont autrement incapables ou non disposés à arrêter de fumer.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.

Nouveau billet de 5 dinars en Tunisie : la BCT met en circulation une version actualisée dès le 10 avril 2026

La BCT met en circulation un nouveau billet de 5 dinars (type 2022) à partir du 10 avril 2026. Seules la date d'émission — désormais le 25 juillet 2025 — et les signatures des dirigeants ont été modifiées. L'ancien billet reste valide.

Engrais, énergie et géopolitique : comment la crise au Moyen-Orient fragilise l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le monde arabe

Les engrais azotés dépendent du gaz naturel pour 60 à 80 % de leur coût de production. Toute tension géopolitique affectant les marchés énergétiques se traduit quasi immédiatement par une hausse des prix des engrais et une baisse des rendements agricoles.

Transition énergétique en Tunisie : pourquoi une mobilisation nationale devient urgente

Pourquoi la transition énergétique est-elle devenue une priorité en Tunisie ? Entre déficit croissant, dépendance extérieure et enjeux économiques, les autorités appellent à une mobilisation générale.

Le FMI tranche : les droits de douane ne réduisent pas les déficits commerciaux

Selon le FMI, les droits de douane permanents sont neutralisés par une appréciation du taux de change réel. Résultat : aucun effet fiable sur la balance courante. Seul un rééquilibrage macroéconomique coordonné entre grandes économies peut corriger durablement les déséquilibres mondiaux.