Moez Hadidane : La Bourse de Tunis à l’épreuve du Covid-19

Date:

La pandémie mondiale du Covid-19, et notamment les mesures inédites prises par le gouvernement tunisien pour l’endiguer, ont crée une tendance fortement baissière du Tunindex, qui s’est accélérée (tendance) suite au passage au 2ème niveau du plan de lutte et la fermeture des frontières maritimes (13 mars 2020), a déclaré à TAP Moez Hadidane, conseiller en investissement et gérant fondateur de Tera Finances (bureau de conseil).

En l’espace de trois jours (13 ,16 et 17 mars 2020), le Tunindex a perdu 10,2%, chutant de 15,11% entre le 2 et le 17 mars 2020, a rappelé l’analyste, ajoutant que « sur l’ensemble du premier trimestre 2020, l’indice de la bourse de Tunis a enregistré une baisse de -8,97% et l’indice des valeurs bancaires s’est affaissé quant à lui de 9,76% .

Une baisse qui concerne tous les secteurs, notamment bancaire

Dans un premier temps, cette tendance baissière a été générale et n’a épargné aucun secteur de la cote. Naturellement, on retrouve plus particulièrement les banques qui représentent 41,4% de la capitalisation totale de la bourse de Tunis et 52,6% du Tunindex, a indiqué le conseiller en investissement.

Pour cet analyste, il est tout à fait raisonnable que les cours des actions bancaires chutent en raison du Covid-19 et sur fonds de changements défavorables des anticipations des investisseurs sur les résultats de l’année 2020.

Et de poursuivre que le marché boursier a replongé de nouveau dans le rouge suite à l’appel de la BCT aux banques (note aux banques et aux établissements financiers n° : 2020-17 du 1er avril 2020) de suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 et à s’abstenir d’effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions.

« Les dividendes qui reviennent aux actionnaires minoritaires, constituent des revenus attendus par les investisseurs », a expliqué Hadidane, précisant que pour certaines personnes physiques, ces dividendes sont leurs seuls revenus.

Qualifiant la réaction du marché boursier à l’annonce de cette mesure préventive de « compréhensible », l’analyste estime toutefois qu’elle reste excessive, d’autant plus que l’indice des valeurs bancaires a plongé de -2,86% le 2 avril 2020 et de -1,94% le 3 avril.

« Tôt ou tard, les banques vont distribuer ces dividendes qui sont intégrés dans les cours, mais tout dépend de la vision de l’investisseur, a-t-il encore affirmé.

Mesures incitatives pour éviter une déprime durable et intense des marchés boursier et financier

Les autorités de régulation du marché boursier et financier doivent adopter des mesures incitatives pour ne pas tomber dans une situation de chaos, soit une déprime durable et intense de la bourse en raison de la propagation du Covid-19, a estimé Hadidane.

Au niveau fiscal, l’analyste recommande au gouvernement de proposer une déduction de la base imposable des personnes physiques et morales, sur tout investissement en bourse réalisé sur les actions durant la période, allant du 15 avril 2020 jusqu’à la fin de l’année, à condition de non-cession pendant deux ans.

Le gouvernement peut également exonérer les dividendes qui seront distribuées en 2021 de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire pas de retenue à la source de 10%, a indiqué l’analyste.

Il propose, également, de créer, à partir de 2021, des comptes épargnes en action entreprises avec un plafond de déduction de 1 million de dinars, sous réserve du minimum d’impôt sur les sociétés, outre la création de plans Épargnes Salariés, qui viendront renforcer les pensions de retraites, une fois le salarié atteint l’âge de 60 ans.

Concrètement, il s’agit d’accorder aux salariés la possibilité (option) de déduire toute prime accordée par l’employeur (coté en bourse) si elle est allouée à l’achat en bourse d’actions de la société dans laquelle il est employé, avec condition de non-cession jusqu’à l’âge de retraite, a-t-il encore précisé.

Et d’ajouter qu’une telle mesure permettra de cibler trois objectifs en même temps; à savoir renforcer le lien employé/entreprise, puisqu’il devient actionnaire, préparer un complément de retraite et encourager les achats en bourse.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.

L’OACA prévoit d’investir 5 millions de dinars en 2024, pour dynamiser l’activité des aéroports tunisiens

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a programmé des investissements de l'ordre de 5 millions de dinars en 2024 afin de dynamiser l'activité des aéroports tunisiens et garantir le niveau d'opérationnalité, a fait savoir le ministre du Transport, Rabie Majidi, mardi, lors d'une plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ferid Belhaj: La Banque mondiale poursuivra son appui au processus de réforme en Tunisie

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhaj a souligné que son institution demeure "prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès de la Tunisie,