Mohsen Hssan : La situation économique en Tunisie est loin de l’effondrement et les craintes du parlement européen sont exagérées

Date:

Les craintes du parlement européen de l’effondrement de la Tunisie sont exagérées, a indiqué l ‘ex-ministre du commerce et l’expert économique, Mohsen Hssan, précisant qu’en dépit de la situation économique difficile du pays , à l’instar de la plupart des États du monde suite à des facteurs extérieurs ( COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne ), la situation actuelle en Tunisie n’a pas atteint la phase d’effondrement.

Lundi, 20 mars 2023, Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré que «l’ Union européenne s’inquiète de la détérioration de la situation économique et politique de la Tunisie et redoute un effondrement du pays», tout en avertissant que «l’effondrement de la Tunisie entraînerait la recrudescence des flux migratoires. Borrell a dit que l’Union européenne ne peut pas aider la Tunisie si celle-ci se montre incapable de signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration accordée vendredi à l’Agence TAP, Hssan a précisé que ces crises étrangères ont eu un impact sur la Tunisie, étant donné que son économie est ouverte sur le monde et ont causé un ralentissement de la croissance, estimant la réalisation en 2023, d’un taux de 1,6% contre 2,2% en 2022.

La crise économique en Europe a contribué à la régression de la demande extérieure du pays, d’autant plus que la régression de la croissance en Europe d’un point engendre une baisse de la croissance de près de 0,7% en Tunisie, a -t-il expliqué.

Dans le même contexte, Hssan a ajouté que l’économie tunisienne trébuche à cause de facteurs endogènes, dont les plus importants sont l’élargissement du déficit énergétique courant et la dégradation des équilibres de la finance publique, en plus de l’aggravation du déficit commercial alimentaire, à cause de la sécheresse enregistrée ces dernières années .

Il a poursuivi que la Tunisie enregistre une hausse du taux d’inflation qui a atteint 10,4% en février 2023 et du taux de chômage, ce qui a contribué au déséquilibre du budget de l’État et a mené au recours aux crédits (intérieur et extérieur) .

L’expert s’est dit étonné, du fait que le FMI qui n’a pas accordé à la Tunisie les financements attendus ( 1,9 milliard de dollars sur quatre ans ), alors que la Tunisie a accompli les conditions et a respecté les anciens engagements, rappelant à cet égard, que le FMI a accordé hier un crédit à Sri Lanka de 2,9 milliards de dollars en dépit des difficultés financières que traverse le pays, et un autre financement à l’Ukraine de 15,6 milliards de dollars.

Selon Hssan, la Tunisie obtiendrait, durant les prochaines semaines un accord du FMI , vu qu’elle a achevé toutes les conditions techniques relatives à la mise en place d’un programme des réformes, l’adoption de la loi relative aux entreprises publiques, et la mise en œuvre des réformes économiques dans la loi des finances 2023.

Et d’ajouter que l’appui des pays de l’Europe , notamment l’Italie, et des États-Unis d’Amérique va renforcer l’opportunité d’obtenir ce crédit, précisant que la conclusion d’un accord avec le FMI ouvrira les portes devant la Tunisie pour conclure de nouveaux accords bilatéraux et multipartites avec d’autres bailleurs de fonds, tels que la Banque islamique, la Banque africaine de développement (BAD) et les pays du Golfe, et pour sortir sur le marché international et améliorer sa notation souveraine.

Il a indiqué que la situation économique difficile ne doit pas entraver l’exécution des réformes structurelles convenues avec le FMI, soulignant l’impératif d’accélérer l’amélioration du climat des affaires, sa compétitivité, d’instaurer l’équité fiscale, de lutter contre l’évasion fiscale, ainsi que la domination du marché parallèle, et de réformer le système de la subvention qui n’a pas encore commencé alors que cette réforme est décrétée dans la loi des finances 2023.

Pour l’expert économique, même si la Tunisie n’a pas obtenu jusqu’à l’heure un crédit du FMI, les solutions alternatives sont toujours la .

Il a incité le gouvernement à l’émission d’un crédit obligataire en devise destiné à la diaspora pour qu’elle participe à la mobilisation des ressources de l’État, et en les incitant à booster l’économie national, d’autant plus que les transferts en devise de la diaspora vers la Tunisie en 2020 a atteint 9,5 milliards de dollars, représentant près de 20% de la réserve en devise de la Tunisie .

Hssan a appelé à l’impératif d’exploiter les richesses souterraines de manière efficace, de résoudre le problème de transport de phosphate à travers les moyens traditionnels ( les chemins de fer) et de réfléchir à d’autres solutions, notamment à travers les pipelines, de soutenir le secteur agricole, de rationaliser l’importation et de mettre à niveau le secteur touristique, à travers l’investissement dans la qualité et la formation .

l’État doit également prendre une décision concernant sa contribution dans les entreprises publiques ,en prenant en considération son rendement économique avec la possibilité de se contenter des secteurs stratégiques vitaux et renoncer aux secteurs compétitifs, a conclu Hssan.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".